Karen Haber (Éditeur scientifique)John Howe (Illustrateur)Mélanie Fazi (Traducteur)
Bragelonne (27/08/2003)
3.21/5   7 notes
Lorsque J. R. R. Tolkien créa l'univers de la Terre du Milieu, c'est à peine si le monde le remarqua. A la fin des années cinquante les ventes aidant le visage de la fantasy changea... à tout jamais. Dans ce recueil, vingt et un auteurs a succès anglais américains mais aussi français de la fantasy actuelle partagent avec vous la relation toute personnelle qu'ils entretiennent avec les mythologies de Tolkien. En effet sans Le Seigneur des Anneaux, il n'y aurait eu ni... >Voir plus
Que lire après Méditations sur la Terre du milieuVoir plus
Salut les Babelionautes
Comme chaque année depuis que je sais lire, ma famille et mes ami(e)s m'offrent des livres a chaque occasion (noël, anniversaire) cette année c'est ma fille qui m'a offert ce beau livre ou pleins d'Auteurs que j'ai lu écrivent leur relations avec le Seigneur des Anneaux.
J'ai dans ma bibliothèque la version intégrale illustré par Alan Lee mais je ne l'ai pas encore lu.
Je sais!! ne frapper pas! j'attendais d'être a la retraite pour le lire, ce qui sera le cas dans quinze jours.
Pour en revenir a ce beau livre, ou se trouve des copies des dessins de John Howe traduit par Mélanie Fazi, que je remercie, éditée par Braguelonne dans une belle reliure, il n'apporte pas de révélations inédites sur le Seigneur des Anneaux, mais simplement ce que ce la leur a apporté dans leur façon d'écrire.
Lecture nocturne qui me laisse épuisée tellement j'ai du me concentrer pour l'achever, car elle s'est avérée fort peu intéressante dans sa globalité.

Chacun des auteurs nous raconte la façon dont il a découvert Tolkien, pour les américains, il s'agit surtout d'auteur l'ayant découvert au moment de sa sortie dans les années 60-70 sur les campus, avec le petit côté : "C'est cool de lire Tolkien", car il faut bien préciser pour la lecture de fantasy n'était pas reconnu par les grands intellectuels, c'était tout juste au niveau du roman de gare.
Tous s'accordent à dire que Tolkien est un grand écrivain et surtout que ses écrits ont changé la fantasy à jamais, car il a été le premier a réellement créé toute une mythologie autour du livre, un passé, un futur, des légendes, etc. La carte de la Terre du Milieu étant ce qu'il y a de plus fascinant (je suis tout à fait d'accord).
Le point négatif souligné régulièrement est l'aspect publicité, commercial depuis lors, tous les livres sont systématiquement comparés à Tolkien, comme s'il était un maître étalon (où le Seigneur des Anneaux est le Graal).

Mais cette lecture m'a rapidement ennuyé, les essais se sont suivis et malheureusement se sont ressemblés. le seul réel point positif aura été de découvrir des auteurs dont je ne connaissais que le nom, leur style transparé me donnant, ou non le désir de les découvrir à travers leurs romans.