AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847361889
475 pages
Nouveau Monde (01/03/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Le rapport entre la gastronomie et la France semble aller de soi. Peu après «l'invention du restaurant» à Paris à la fin de l'Ancien Régime, ce sont des Français, Grimod de la Reynière, Antonin Carême, Brillat-Savarin et d'autres, qui fondent la gastronomie en élaborant un discours entièrement nouveau sur les plaisirs de la table.
Au cours du XIXe siècle, de nombreux chefs français, et notamment ceux qui exercent leur talent à l'étranger, codifient une «haute... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Gastronomie et identité culturelle française : Discours et représentations XIXe-XXIe sièclesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
(...) si Fernand Braudel a bien écrit un ouvrage intitulé "L'Identité de la France" le concept d'identité culturelle est souvent accueilli avec méfiance dans notre nation républicaine. Beaucoup craignant que derrière elle se cachent puis se développent soit une vision essentialiste aux relents politiques extrémistes rappelant celle de l'entre-deux-guerres qui fut un des socles de Vichy, soit, paradoxalement, une justification théorique du multiculturalisme. L'identité est à l'évidence une "valeur" qui se prête à toutes les mystifications et instrumentalisations, mais c'est également une notion à part entière en sciences humaines et sociales, notamment en sociologie, ethnologie et psychologie.

(et aussi en gastronomie...)
Commenter  J’apprécie          30
Le terme "gastronomie" se popularisa peu après le développement du restaurant à Paris et la chute de l'Ancien Régime, en 1801, grâce à un ouvrage de Joseph Berchoux qui le "réinvente". (...) de 1806 à 1833 le chef Antonin Carême fait paraître ses principaux ouvrages. Le discours gastronomique est par conséquent fondé pendant la période où se réalise la synthèse entre certaines traditions d'Ancien Régime qui persistent et les bouleversements charriés par la Révolution.
Commenter  J’apprécie          30
Si Jean-Anthelme Brillat-Savarin (...) n'a pas "inventé" la gastronomie, sa Physiologie du goût, parue en décembre 1825, peu avant sa mort, constitue un sommet du discours gastronomique du XIXe siècle. Si s'alimenter est un besoin naturel, il est nécessaire aussi de penser cet acte quotidien sur lequel ce littérateur sensualiste a "beaucoup à dire". L'historien Pascal Ory démontre que la "Physiologie du goût", qui doit impérativement être lue au miroir des idées philosophiques, politiques et sociales de son époque engage en effet des éléments fondamentaux.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : gastronomieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}