Éditeur : Anne Carrière (05/05/2011)

Chekeba Hachemi est née en 1974 à Kaboul dans une famille bourgeoise et influente. Elle a onze frères et soeurs. Son père était gouverneur, un homme proche du peuple qui est mort quand elle avait deux ans mais qui a toujours incarné son modèle. A l'âge de onze ans, alors que sa mère décide que leur tour est venu de fuir l'occupation soviétique, Chekeba se trouve séparée d'elle et va traverse... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mickaela
13 novembre 2012
★★★★★
Chékéba Hachémi raconte son enfance , sa fuite de l'Afghanistan sans sa famille à 11 ans, et son combat pour ce pays qu'elle affectionne tant.
Hélas son combat est vain et face à la corruption, elle abandonnera .
Ce témoignage est souvent amère et consternant. Elle se livre sans fard et rapidement on comprend pourquoi elle mène ce combat perdu d'avance .
J'admire cette femme , j'admire son courage, sa ténacité, sa force de caractère et son "insolence".
Elle s'est battu pour son pays natal et peut être fière d'elle .
argali
25 mars 2012
★★★★★
Chékéba Hachemi est issue d'une famille de la noblesse afghane. Pourtant, à onze ans, elle suit seule le passeur qui doit lui permettre de fuir son pays en guerre pour retrouver au Pakistan une mère à peu près dépourvue de tout. Exilée en France, cette féministe dans l'âme, prendra le chemin de l'action à l'arrivée des talibans à Kaboul.
Reconnue par le commandant Massoud, elle sera diplomate en Belgique mais finira par baisser les bras devant la corruption.
L'insolente raconte ce parcours pour donner à d'autres femmes l'envie de poursuivre le combat pour l'Afghanistan.
Le livre est émouvant et drôle à la fois. L'émotion ressort à chaque chapitre et malgré l'amour que l'auteure a pour son pays, elle est sans complaisance pour ses travers. L'autodérision et l'autocritique semble essentiel aux Afghans. (Les Belges s'y retrouveront aussi.) Chékéba Hachemi prend le recul nécessaire pour juger ses actes, sa carrière et ce pays qu'elle aime et qui l'attriste à la fois et c'est en cela que ce livre est intéressant.
C'est aussi l'occasion de jeter un regard différent sur le commandant Massoud, celui qu'il était dans ses dernières années, vers 1999, fin stratège combattant les Talibans et ouvert sur l'avenir mais habité des traditions séculaires.
Ce récit sans langue de bois fait le constat d'un échec personnel -puisque l'auteure juge sa carrière diplomatique comme tel- mais donne aussi un espoir aux femmes, leur montrant qu'elles peuvent, si elles le veulent, étudier, se former et agir pour leur pays et leur avenir.
Pixie-Flore
21 juin 2013
★★★★★
C'est un magnifique hommage à son pays que nous livre Chékéba Hachemi. En effet, depuis plusieurs années, l'Afghanistan est en reconstruction. Ce pays, qui a subi tant d'épreuves, a été mis sous le feu des projecteurs après l'effroyable attentat du 11 septembre 2001. Mais, après plusieurs années de combats acharnés, ce pays et, par conséquent, le sort des populations qui l'habitent, tombent peu à peu dans l'oubli général. C'est pour que la lutte continue que l'auteur a écrit ce livre, pour ne pas voir son pays et tous ses efforts partir en fumée.
Ce livre est aussi un témoignage de son combat pour l'amélioration des conditions de vie des femmes. Elle-même a dû se battre pour s'imposer, ou du moins, montrer son tempérament acharné. Bien que se retrouvant parfois tirée entre ses deux cultures, celle d'origine, l'afghane, et celle d'adoption, la française, elle s'est toujours battue pour ce qu'elle croyait être le plus juste. Comme son père. Son récit est d'ailleurs un bel hommage à ce dernier qu'elle a peu connu mais qui reste son modèle. Là où il est, il doit être fière de sa petite dernière.
la_fleur_des_mots
31 janvier 2013
★★★★★
Insoumise, volontaire, courageuse et brillante, si Chékéba Hachemi est parfois perçue comme insolente c'est toujours pour une cause juste ! Ce récit autobiographique se lit comme un roman. Il retrace les aventures d'une Afghane qui, à 11 ans, est contrainte de quitter son pays sous occupation soviétique, son engagement pour son association Afghanistan Libre à l'âge de 22 ans, sa rencontre avec Massoud 3 ans plus tard, son parcours diplomatique et son engagement politique.
Dans un style simple et efficace, elle nous embarque à chaque page dans son combat pour la reconstruction de son pays d'origine. On vit avec elle l'angoisse, la peur, les bonheurs et les déceptions. Fort et incontournable !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Exquimots
13 février 2017
★★★★★
À 11 ans, Chékéba a dû fuir son pays l'Afghanistan, en pleine nuit, laissant tout derrière elle. Elle a dû traverser les montagnes arides dans le but d'être enfin libre. Un périple de dix jours qui marquera sa vie à jamais, et qui la fera quitter brutalement la douceur de l'enfance.
La petite fille est épuisée, assoiffée et apeurée. Mais elle doit pourtant continuer à avancer. Marcher, encore marcher. Marcher ou mourir. Les cailloux qui jonchent le sentier escarpé la déséquilibrent. Sous son tchador noir, la chaleur est suffocante. Mais elle doit tenir bon… elle n'a pas le choix. Ici, il n'y a aucune pitié pour les femmes, et encore moins pour les enfants.
« Il y a une chose que je sais du haut de mes onze ans, une chose qui me porte. Je l'ai décidé sans savoir d'où vient cette détermination : cet homme qui nous guide dans les montagnes et qui pourrait à tout moment m'abandonner, qui m'en a menacée calmement et que je sais capable du pire, cet homme ne me verra pas pleurer, il ne m'entendra pas me plaindre, je ne le laisserai pas me vendre aux nomades ou me planter au détour d'un chemin. Cet homme qui me méprise parce que je suis une enfant, parce que je suis une fille de bourgeois de Kaboul, cet homme ne sera pas perte, et je retrouverai ma mère. »
Car Chékéba est seule. Seule contre tous. Elle ne peut compter que sur son courage et sa soif de vivre. Elle espère seulement que le passeur la conduira à la frontière Pakistanaise, puis en France, synonyme de terre d'asile.
Mais avant, elle doit retrouver sa mère. Elle n'a plus qu'elle au monde. Son père lui a été enlevé alors qu'elle n'avait que deux ans. C'est tôt, beaucoup trop tôt. L'impression pour elle de ne pas l'avoir connu. Mais c'est ainsi…
La petite fille rêve d'un Afghanistan libre. Mais la route est longue vers le chemin de la liberté. Quant à ce qui adviendra d'elle d'ici là, Chékéba est trop fatiguée pour y songer…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..

Les critiques presse (1)
LesEchos06 décembre 2011
Depuis l'élimination de Ben Laden, l'Afghanistan semble retomber dans l'oubli. C'est une erreur, avertit Chékéba Hachemi, dans ce récit captivant écrit d'une plume alerte, non dénuée d'humour.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore20 juin 2013
Et puis, en mars 2001, les Bouddhas sont tombés. Ces deux statues monumentales excavées dans la montagne surplombent la vallée de Bamiyan, au centre de l'Afghanistan, depuis quinze siècle. Leur pilonnage à l'artillerie agit immédiatement comme une sirène d'alarme et sonne l'heure d'une véritable prise de conscience internationale: les talibans sont donc une menace ! Au début, je suis énervée par l'émoi général. Les Japonais sont offensés ? Je le comprends. Mais l'Occident ? Qu'est ce qui se joue ici ? Les bouddhas font partie du patrimoine de l'humanité. Cette notion de ''patrimoine commun" est-elle donc si forte ? Les images de femmes lapidées dans le stade de Kaboul le sont-elles moins ? Il aurait fallu classer la femme au patrimoine de l'Unesco, on aurait gagné du temps.
Pixie-FlorePixie-Flore19 juin 2013
Ce livre retrace mon parcours. Si j'en ai entrepris l'écriture, c'est avec l'espoir que ma vie, les combats auxquels j'ai participé, les erreurs que j'ai commises, mes petites victoires et mes échecs ont quelque chose à dire sur l'Afghanistan. Parce qu'il s'agit d'un témoignage, les quelques enseignements que contient cet ouvrage ne peuvent prétendre qu'à être parcellaires et personnels. Mon gage est ma sincérité. Ma limite, c'est moi-même.
Pixie-FlorePixie-Flore19 juin 2013
Mon père disait que la France offrait un rêve au monde et que l'on peut partager un rêve comme on embrasse un idéal. Sans doute pensait-il que l'identité des grands pays se définit plus sûrement dans les valeurs évoquées par leur nom que dans l'appartenance à quelques arpents de terre.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots10 janvier 2013
Du haut de mes onze ans, cette traversée de la passe de Kaibar m'ouvre les yeux sur le sort de notre pays. A Kaboul, nous subissons l'occupation. Dans ces montagnes, je découvre la guerre. L'horreur d'une famille massacrée, des cadavres jalonnant les sentiers, des maisons en cendres.
anemonerosaanemonerosa25 octobre 2015
Je ne veux pas me poser en prophétesse d'un "monde injuste". La réalité est que j'ai croisé dans ma vie plus de gens de bonne volonté que de profiteurs. La réalité est que je suis chaque jour abasourdie par le temps, les efforts et l'argent que tant d'individus sont prêts à offrir pour une cause qui ne les concerne pas directement. Je pense même que nous vivons dans une époque qui va de plus en plus valoriser le don de soi et la générosité.