Viviane Hamy (15/10/2003)
2.5/5   15 notes
Le 18 mars 1944, dans le camp de concentration d'Auschwitz, un mariage fut célébré. Rudolf Friemel, Autrichien, ancien engagé dans les Brigades Internationales, était un prisonnier politique. Exilée d'Espagne, Margarita Ferrer l'avait rejoint afin d'officialiser leur union.

Pour un écrivain, est-il possible de témoigner d'une telle histoire sans céder à l'impudeur? Erich Hackl a réfléchi longtemps sur le sens de ces destinées extraordinaires. Il a exp... >Voir plus
Que lire après Le Mariage d'Auschwitz : Une histoireVoir plus
Je n'ai jamais lu un récit aussi mal construit. C'est totalement décousu.
On est perdu du début à la fin.
D'un paragraphe à l'autre, des protagonistes nous parlent d'un couple.
Père ? Soeur ? Amis ? A vous de vous débrouiller pour découvrir leurs liens.

Ce couple c'est celui de Rudi et Marga.
Lui, socialiste autrichien charismatique combat au côté des Brigades Internationale.
Elle, une jeune femme effacée du pays.
Au coeur de la guerre d'Espagne ils vont tomber amoureux.
Tout cela aurait pu rester ainsi.
Seulement, Rudi décide de rentrer au pays avec sa nouvelle famille. Arrêté par les SS, il est transféré au camps d'Auschwitz en temps que prisonnier politique.
Dans cet enfer, une seule idée va le faire tenir: epouser Marga.

Il faut vraiment s'accrocher et rester concentrer pour y comprendre quelque chose.
C'est dommage, car il y a vraiment des passages très intéressant. La vie au camps, l'extraordinaire tour de force de cet homme car c'est une histoire vraie et la survie des ideaux en temps de guerre.
Malheureusement tout ça est terni par cet embroglio de voix.
Un rendez-vous manqué pour moi.
Quelle déception que la lecture de ce livre dont, pourtant, j'avais beaucoup entendu parler comme une référence. Certes, les personnages dont il est question (Rudolf Friemel, figure du parti communiste autrichien et Marguarita Rey) ont réellement existé, le mariage a vraiment eu lieu :
Source Wikipédia : Rudof Friemel est l'unique détenu d'Auschwitz à avoir eu l'autorisation de se marier pendant son internement. Il en avait fait la demande, de même que son père et sa future épouse. le mariage est enregistré au bureau de l'État-civil du camp le 18 mars 1944. Pour cette occasion, Friemel a pu se laisser pousser les cheveux et revêtir un vêtement civil. Une photo des mariés prise par le photographe du camp Wilhelm Brasse témoigne de l'événement mais on a bien du mal à faire le tri entre le vrai du faux, entre la perception de l'un et les souvenirs des autres.

La raison de cette confusion ? Une organisation du propos narratif qui, dès le début, brouille les pistes. En général, j'aime bien ce brouillage de piste, mais là on ne s'y retrouve vraiment pas ! On ne sait pas très bien qui parle. le narrateur change tout le temps sans que l'on comprenne vraiment qui est qui (sauf lorsque c'est explicitement indiqué)... de même, des sources "papier" sont manifestement utilisées par l'auteur, mais on a bien du mal à s'y retrouver.
J'ai eu un mal fou à le terminer, ce qui est rarissime chez moi qui suis une passionnée des récits historiques.
Le seul intérêt pour moi (et cela n'a rien avoir avec le sujet), c'est d'avoir eu - au travers du vécu de la soeur de Marguarita, militante communiste espagnole engagée - une vision un peu plus précise de ce qu'ont pu vivre les communistes espagnols durant la guerre d'Espagne et après l'arrivée de Franco.
Et puis, la fin est aussi fade que le début... d'où une énorme frustration. Clairement, j'ai hâte de passer à autre chose.
PS : j'ai lu une édition de 2003 de chez France Loisirs, je me suis même demandé s'il ne s'agissait pas d'une version raccourcie... c'est dire le sentiment ressenti d'un propos décousu !
Pendant la guerre d'Espagne, un socialiste autrichien, Rudi Friemel, s'engage dans les Brigades Internationales. Il tombe amoureux de Marga, fille d'un médecin anarchiste espagnol. Mais il veut retourner en Autriche poursuivre le combat et, là-bas, il est rapidement arrêté et déporté à Auschwitz. Alors il fait tout ce qu'il peut pour obtenir que quelqu'un le marie à Marga. Et ça a lieu ! Un mariage est célébré à Auschwitz ! Cela a deux conséquences : donner un côté presque humain aux SS qui ont autorisé ce mariage ; et redonner espoir aux prisonniers qui décident d'organiser une évasion. Mais les fugitifs sont arrêtés et condamnés à mort. Parmi eux se trouvait Rudi.

Erich Hackl, autrichien, né en 1954, a publié plusieurs récits inspirés de faits historiques. Ce livre, écrit à partir d'une documentation nombreuse et précise (c'est tiré d'un fait réel), n'est pas, selon lui, un livre sur Auschwitz mais bien sur les personnages eux-mêmes. Et pour lui donner un côté plus humain et moins documentaire, l'auteur fait parler les personnes qui ont connu Rudi Friemel : sa femme, son fils, sa belle-soeur, ses amis... D'ailleurs un de ses objectifs était de rassembler la famille de Friemel autour de cette histoire qu'ils ne pouvaient synthétiser eux-mêmes.

Malgré sa construction un peu confuse, cet ouvrage est intéressant et a certainement été ressenti de façon très forte en Autriche.
Entre fiction et histoire vraie ce livre est bizarrement écrit. Divers personnages s'expriment tour à tour pour raconter l'histoire des mariés d'Auschwitz. Parfois on ne sait même pas qui s'exprime, parfois on le découvre après un moment… J'ai eu un peu peur de m'y perdre mais finalement je suis arrivée au bout en comprenant l'histoire. Ce livre ne m'a pas particulièrement plus et pas particulièrement marqué.
Point positif :
Thème d'histoire intéressant

Points négatifs :
Je n'ai pas apprécié l'écriture
Du mal à comprendre qui raconte, qui parle, de qui il s'agit.

J'ai été attiré par ce livre car l'histoire me semblait sympa mais déçu de la lecture, je n'ai pas aimé l'écriture, c'est un livre que je ne relirai pas, que je ne garderai pas.

Les années passent en volant , et lorsque l'on jette un regard en arrière , il est déjà trop tard pour distinguer l'imagination de la réalité .
Quiconque a été à Auschwitz, a, pour le restant de sa vie, de la corne sur son âme.
Elle était affreusement malheureuse. C'est vrai, elle avait la vie dure, mais n'était-ce pas le cas pour tout le monde, à l'époque?
Margarita a le visage triste, affligé , mais lui, il sourit.
En enfer, tout est possible, même le ciel.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus