Le Livre de Poche (24/04/2002)
Gérard Haddad examine en psychanalyste les poussées de fièvre délirantes qui prennent les sociétés humaines à travers les temps. Il décrit le fonctionnement, les discours, les agissements des foules possédées par le millénarisme, à savoir la certitude que la fin des temps est arrivée et qu'une nouvelle ère commence. Son analyse est pertinente pour de nombreux phénomènes historiques anciens ou actuels, aussi bien les crises mystiques de la Renaissance que le fondamen... >Voir plus
Que lire après Les Folies millénaristesVoir plus
Gérard Haddad, psychanalyste et essayiste, étudie le phénomène millénariste, à savoir ces poussées de fièvre qui saisissent certains peuples et leur font rejeter tout ordre établi, toute loi et toute discipline, au nom d'une certitude : celle que la Fin des Temps est arrivée, que le Messie est venu, que la Loi est abrogée pour que s'instaure le règne de la Grâce. On vit dans l'instant présent, perçu comme magique et fondateur d'une nouvelle ère. Cette étude nous concerne au premier chef : elle permet de dégager la structure agissant dans toutes les révolutions, tous les terrorismes (religieux ou laïcisés), tous les messianismes qui s'efforcent de faire advenir le Temps Nouveau en éliminant le plus d'hommes possible dans des émeutes et conflagrations. Communisme, nazisme, islam, sont évidemment concernés au premier chef par ce livre, qui en révèle les profondes affinités.

Pourtant, contrairement à l'idée largement répandue, on ne peut imputer à l'Eglise cette barbarie annonciatrice de la "solution finale" nazie. Rome en vérité a souvent protégé les juifs, "ses" juifs, les humiliant, les maltraitant - ô combien ! - faisant même, par son accusation de déicide, le lit de l'antisémitisme poussé à son extrême. Mais sa théologie lui prescrit de maintenir vivant un rameau rabougri du mosaïsme en témoin souffrant de la vérité des Evangiles. Le génocide juif ne fut jamais au programme de Rome. Il le fut par contre pour tous les mouvements millénaristes chrétiens.

p. 104

Videos de Gérard Haddad (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Haddad
Agnes Vidalie, éditrice aux éditions du Rocher présente "Antonietta, Lettres à ma disparue" à paraître le 1er septembre 2021.
Quatrième de couverture :
Alors que la maladie d'Alzheimer de sa femme Antonietta progresse, Gérard Haddad prend la plume pour écrire à celle qui ne parle déjà plus. Ces lettres retracent la lente progression de la maladie : d'abord le déni, puis la lutte, les traitements et l'espoir de revivre « comme avant », puis les rechutes et l'entrée à l'Ehpad, peu avant l'épidémie de Covid et l'absolue solitude qu'elle impose pendant plusieurs longs mois. Étrangement, du creuset de la maladie émerge un nouvel amour, triomphant de tous les malentendus des années de vie partagées. Les souvenirs des moments de grâce affluent alors, et chaque instant de vie à partager encore prend une intensité et une profondeur insoupçonnée. Un texte poignant, qui dit toute la force d'un amour conjugal confronté à la maladie.
Gérard Haddad est psychiatre et psychanalyste mais aussi écrivain, traducteur de l'hébreu et éditeur. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment coécrits avec Antonietta Haddad, comme "Freud en Italie, psychanalyse du voyage" (Albin Michel, 1995). Plus récemment, il a publié "À l'origine de la violence (Salvator, 2021)".