Zulma (07/03/2024)
3.83/5   6 notes
Une auberge sujette à d’étranges activités sur la baie de Black Hill : tout débute comme dans le roman de R. L. Stevenson. Hubert Haddad, dont on connaît les pouvoirs d’évocation, relance de façon inédite l’aventure de l’Île au trésor.
Après avoir fait connaissance avec la mer et quelques bois d’épave, on découvre William Bostry, cinéaste de renom, qui tourne une adaptation du célèbre roman avec la réplique exacte du trois-mâts l’Hispaniola, quelques comédien... >Voir plus
Que lire après Meurtre sur l'île des marins fidèlesVoir plus
Je n'ai pas été franchement convaincu par cette réécriture moderne et trash de ‘l'île au trésor'. Les choses partaient pourtant bien. Un gamin dans une auberge menaçant ruine, où un vieux loup de mer alcoolique a trouvé refuge. Une réplique exacte de voilier, construite pour les besoins d'un film, qui vient mouiller à Bristol. Une carte au trésor. Un médecin passionné par la mer….

Et puis vient un moment où l'auteur commence à balancer les cadavres par paquets de douze, sans parler des pièces anatomiques variées. Et la question est : pourquoi ? Qu'est-ce que cela amène à la narration ? Faut-il absolument succomber au syndrome ‘Game of Throne' (spoiler : je me fiche des spoiler) et passer en mode charcuterie pour faire moderne et attirer le chaland ? Les anciens auteurs, Stevenson en tête, vivaient dans un monde où les maladies en tout genre fauchaient bien plus de gens que les sabres ou les boulets de canon. Ils connaissaient la valeur des vies humaines narratives et ne les sacrifiaient que parcimonieusement. Aujourd'hui elles font partie des consommables.

C'est d'autant plus perturbant que le ton est plutôt ironique, avec une certaine autodérision. La farce avait-elle besoin de tourner à la tragédie ?
« La pleine mer enfin, après cette vie de haleur ! Nul autre obstacle que ce qui vous entraîne au fond bleu des nuits des cieux. L'espace s'est vidé de tout, hormis l'aventure ! »

Comment résister à l'appel du large ? Moi qui avais juré mes grands dieux de bouder Hubert Haddad après deux précédentes déceptions… C'était sans compter le chant des sirènes des éditions Zulma qui annoncent un revival du roman de Stevenson, L'île au Trésor. Voilà comment se produisent les « jamais deux sans trois. »

Un gamin qui hérite d'une mystérieuse carte léguée par un vieux flibustier se fait enrôler dans l'équipage d'une goélette servant de plateau de tournage à une adaptation de L'Île au Trésor. Toutefois, les figurants se trouvent être de redoutables contrebandiers qui comptent bien se servir du film pour écouler une cargaison d'armes… tandis qu'une tempête homérique se profile à l'horizon.

L'Île au Trésor, c'est le roman de mon enfance, celui qui a le goût des tartines à la confiture trempées dans le lait à l'heure du goûter. Une madeleine de proue, si j'ose. Alors, mille sabords… Bien sûr que j'embarque dans l'aventure !

« La goélette voguait toutes voiles dehors, bel oiseau de légende échappé d'un songe dans la violente éternité des éléments. »

J'ai adoré… Bien que le roman soit sombre, très sombre. Sans surprise, le tournage vire au pur cauchemar. Mais quelle écriture ! Rien que les mots invitent à la piraterie et laissent les lèvres salées d'amers embruns. Hubert Haddad se pose en vrai loup de mer et réussit merveilleusement bien le parallèle avec les personnages de Stevenson

« Je te conseille de ne pas garder trop longtemps le nez en l'air. La mer est balayée de souvenirs, il suffit d'un bout de toile pour les capturer. C'est la mémoire du vent ! Tous les noyés attendent de revenir hanter les vergues… »

Mon propre conseil ? À l'abordage !
Habile pastiche de L'île au trésor, des récits de pirates, du pouvoir initiatique de la quête ; prose envoûtante, précieuse parfois, drôle souvent dans son décalage entre reconstitution historique cinématographique et tempêtes affrontées, où l'on entend la poursuite des confins, si chers à l'auteur, entre le réel et la fiction. Une fois encore, Hubert Haddad entraîne son lecteur dans un roman où l'aventure sera plongée dans la fiction, emprunt à un imaginaire dont le romancier ressuscite, ici, les enfantins enchantements, les folles préservations de leurs rêveries, de cette toujours fantomatique chasse au trésor. Meurtre sur l'île des marins fidèles est un livre magnifique, peut-être trop parfois.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Encore un chef-d'oeuvre de cet écrivain génial (mon préféré) capable de toutes les métamorphoses. L'art et la littérature sont une anti-fatalité, un monde qui ouvre et donne naissance à un autre monde. possible. Jouant sur le roman d'aventures, Hubert Haddad met en scène des personnages dignes des Contrebandiers de Moonflet de Fritz Lang ou d'un Stevenson en quête d'un trésor perdu. Trésor qui est pur symbole de littérature mais aussi périlleux voyage de ce sui fait lien pour l'humanité. Ce roman magnifique restitue la rencontre vivante des hommes et de la liberté. La flamme intérieure qui anime chacun du désir d'être.

Videos de Hubert Haddad (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Haddad
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.