Marie Leymarie (Traducteur)
EAN : 9782266200066
Pocket Jeunesse (05/05/2011)
2.98/5   25 notes

Boum ! Et si les profs cachaient un secret extraordinaire ?

Que lire après Boum !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je connaissais Mark Haddon pour son fameux roman sur l'histoire d'un enfant autiste "Le bizarre incident du chien pendant la nuit". Ayant trouvé cette histoire excellente je me réjouissais de découvrir un autre roman de lui. Au final "boum!" est assez décevant.

Haddon part d'un scénario ultra-classique dans les histoires pour enfants : Jimbo et Charlie se mettent à avoir des doutes sur leurs profs à la vie trop rangée. Et s'ils cachaient un secret ? S'ils n'étaient pas ce qu'ils semblent être ? Leur recherche de la vérité les mènera à vivre des aventures extraordinaires aux confins de notre galaxie. Et plus on avance dans cette partie du roman, plus tout devient loufoque et improbable (ce qui n'est pas un défaut en soi), mais ce qui est gênant c'est que cette partie semble aussi approximative et bâclée. J'ai préféré la première partie qui abordait des sujets plus intéressants comme les relations conflictuelles frère/soeur à cet âge, ou le père au chômage qui se comporte comme un ado attardé jusqu'à ce qu'il se prenne de passion pour la grande cuisine.

Ce roman suffira peut-être à faire rêver les enfants, public auquel il est destiné, à de grandes aventures. Mais il n'a pas à mon sens la profondeur nécessaire pour captiver également un public adulte.

Sur le même sujet je conseille la bande dessinée "Les cosmonautes du futur" de Trondheim et Larcenet que j'ai trouvé beaucoup mieux traité.
Boum ! de Mark Haddon. (Genre : Jeunesse).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 10,90€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 1992
Titre version originale : Gridzbi Spudvetch !

.Résumé : Et si les profs cachaient un secret extraordinaire ?

.Mon avis : Boum ! est un roman déjanté, bizarre et original. Il est vrai que je ne me serai pas arrêté sur ce livre en librairie. La couverture flash et le titre ne font pas forcément envie. Mais je dois avouer que la petite phrase que la 4ème de couverture, en aurait peut être attiré plus d'un. Rien qu'avec ça on se pose des questions, et ça marche totalement. Tout ça pour vous dire que j'ai passé un bon moment détente avec ce livre.

.On va rencontrer Jimbo un enfant qui ne travaille pas bien à l'école, tout comme son meilleur ami Charlie. Tout les deux vont tenter un coup de folie, en espionnant à l'aide de talkie-walkie la salle des professeurs. Afin de savoir si les profs veulent vraiment envoyer Jimbo dans une école pour enfants à problèmes. A la fin de la séquence espionnage, les deux jeunes vont surprendre une conversation de deux professeurs qui n'a pas de sens. Une conversation dans une langue incompréhensible et qui n'existe surement pas. Et tout par de là, ils vont tenter de savoir par tous les moyens qu'est ce que cette langue et ce qu'il se cache derrière tout ça.

.Au temps vous dire que l'imagination de Mark Haddon est folle, farfelue et drôle. En lisant le roman je me suis dit plusieurs fois « mais c'est quoi cette histoire » et aussi « dans quoi je m'embarque ! » En fait, on a tellement envie de savoir ce que sont les deux professeurs qu'on lit le roman sans s'en rendre compte. On ne saura qu'à la toute fin, leur vraie nature et c'est un élément positif qui pousse notre curiosité. Et on va se rendre compte que tout est beaucoup plus dingue, que ce à quoi on aurait pu s'imaginer.

.En ce qui concerne les personnages. On ne s'y attache pas forcément, je ne me suis pas identifié à eux à cause de leur jeunesse, mais ils restent tout de même très sympathiques à suivre. Jimbo est le petit dernier de la famille, en difficulté à l'école et que sa soeur déteste. Charlie est lui un petit peu le rebelle de service et les deux font la paire. Leurs péripéties sont intéressantes parce que l'auteur met en place une petite enquête. Les gamins ne vont pas hésiter à faire tout et n'importe quoi pour tenter de découvrir le pourquoi du comment. Et ils vont se retrouver au coeur de la tourmente.

.L'intrigue principale est bien menée par l'auteur. Une intrigue simple avec un long voyage en Ecosse et des découvertes assez glauques. Ce que je peux reprocher, c'est que l'univers n'est pas assez exploité. Mais c'est difficile de le faire en moins de 200 pages. Certes, il y a une immersion au coeur du secret, mais peu d'explications sont fournies et on peut être un peu perdu. J'aurai aimé plus de découvertes, de révélations, d'explications sur ce secret et sur les personnes qui y sont impliquées. Alors oui on sait pourquoi, les deux professeurs participent à ce secret mais c'est tout.

.Le style d'écriture de Mark Haddon est fluide et simple. Une plume qui va droit au but et sans superflu. L'intrigue est bien menée mais, j'ai trouvé que nos protagonistes avaient beaucoup de chance. Par exemple, il leur faut de l'argent et comme par miracle ils en trouvent dans le blouson qu'ils ont volé au petit copain de Becky (la soeur de Jimbo)… Quelques petites choses comme ça qui m'ont dérangé parce que l'auteur avait trouvé la facilité. Sinon la fin est agréable à lire et je vous assure qu'on ne regardera plus nos profs de la même manière…
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Jim va-t-il être viré de son collège et envoyé dans une école où les gosses à problèmes passent leur temps à hurler, enfermés derrière des barreaux ? C'est ce que prétend Becky, la soeur de Jim. Faut-il la croire ? Probablement pas, car Becky est une menteuse. N'empêche que Jim n'est pas rassuré. Il se confie à son meilleur ami, Charlie, lequel a l'idée de cacher un talkie-walkie dans la salle des professeurs. Jim et Charlie espionnent donc les conversations des enseignants, qui, au grand soulagement de Jim, ne parlent pas de le renvoyer du collège. Mais, alors que les deux garçons s'apprêtent à éteindre le talkie-walkie, ils entendent soudain Mme Pearse (la prof d'histoire-géo) et M. Kidd (le prof d'arts plastiques) discuter dans une langue étrange et inconnue… Une langue extraterrestre ?

L'avis de Sabine, 11 ans : Ce livre est original : on passe d'une vie tout à fait normale à quelque chose de très bizarre. Il y a un peu trop de détails, mais il est amusant. Habituellement, je n'aime pas trop la science-fiction, mais là ce n'était pas mal ! le vocabulaire utilisé est moderne et drôle. Il y a beaucoup de dialogues et l'histoire est facile à lire.

L'avis de la rédaction : Avec Jim et Charlie, nous fonçons tête baissée dans l'aventure ! Une aventure risquée, et tant mieux, parce que, comme le dit Charlie, “Ça ne serait pas drôle, sinon !” de fait, c'est très drôle, plein d'humour et de fantaisie.
Et si les profs cachaient un secret
extraordinaire?
Le livre est très bien mais je trouve que le début du livre est un peu exagéré.
Au début il mange un sandwich et de la confiture, je trouve que c'est
hors sujet . Puis vers le milieu du livre, un homme a les doigts qui
s'allume, de couleur bleu. Le livre était très amusant. Des enfants vont chez Mme
Pearce pour fouiller dans son grenier et que vont-ils y découvrir ?

L'histoire se passe à Londres, elle raconte les mésaventures de Charlie et Jim, deux collégiens en échec scolaire . Ils décident d' espionner leurs professeurs avec des talkie- walkie ,et un soir ils entendent leur professeur d 'histoire- géographie et d'arts plastiques parler une langue bizarre .Serait- ce des extraterrestres? Charlie et Jim partent à la découverte de cette langue originale, quand Charlie disparaît et Jim avec sa sœur Becky partent à sa recherche.

Mon avis:

C'est une histoire drôle et plaisante à lire .C' est une histoire un peu longue mais on arrive à s'y
accrocher facilement , les écritures ne sont pas trop petites ni trop grosses. J'ai aimé l 'inquiétude ,la
tristesse, la joie ,le bonheur qu'apportent ce livre et aussi les héros et le vocabulaire employés . Je vous propose ce livre si vous aimez lire
Un roman pour enfants qui ne manque pas de charme. Charlie et son copain Jimbo surprennent leurs profs en train d'échanger dans une langue inconnue ... Qui sont-ils? S'en suit une aventure plutôt rigolote, pleine d'amitié et d'amour (entre frère et soeur et cela malgré le petit ami, brute épaisse, fan de métal; entre parents, le père découvrant la cuisine au grand bonheur de toute la famille)
Une lecture rafraichissante.

En outre, elle excellait dans l'art d'asticoter les gens. L'année dernière, j'avais été hospitalisé pour un strabisme. Elle m'avait raconté en détail comment les choses pouvaient déraper. Il était possible que l'anesthésie ne fonctionne pas. Allongé, immobilisé, mais bien réveillé, je les aurais vus me couper l'oeil. Il était possible que je n'aie pas assez d'oxygène et que mon cerveau soit endommagé. Ils pouvaient encore se tromper de patient et m'amputer la jambe. J'étais tellement terrifié qu'une fois sur le brancard j'avais tendu un grand papier où j'avais écrit : "MERCI DE VERIFIER QUE JE SUIS BIEN ENDORMI." Les infirmières avaient pouffé de rire.
Je suis allé sur le balcon pour manger mon sandwich Babybel et confiture de groseille. J'ai croqué dedans et j'ai mâché... Ouais, pas mal. Mais ça ne valait pas le cheddar et confiture de fraise, indétrônable.