Points (16/10/2014)

Qu'est-ce que c'est que ces sexes que nous croyons si bien connaître ? Les uns s'inquiètent de leur longueur et les poussent à la performance; les autres rappellent leur différence et en redoutent la confusion. Mais n'y a-t-il pas lieu, avant toute chose, et par-delà leur réduction biologique ou leur psychologique évanescence, de les considérer dans leur profondeur ? Et si des voies impénétrables s'ouvraie... >Voir plus
Que lire après La profondeur des sexes : Pour une mystique de la chairVoir plus
Un superbe essai, à la croisée des chemins entre philosophie, poésie, théologie et pensée mystique…Fabrice Hadjadj a un style très original, et traite avec subtilité et ironie des sujets bien souvent tabous - quoiqu'on en dise - ou galvaudés. C'est brillant, profond, et surtout d'une brûlante actualité. Car on y parle de dignité du corps et de beauté de l'amour, du sens du plaisir, du don et de la vie conjugale, sans langue de bois et sans faux-semblant.
Le plus grand essai de Fabrice Hadjadj... un livre parfait qui réconcilie sexe et christianisme. Tout cela en termes crus. C'est beau, c'est provocant, poétique et plein d'humour. C'est surtout lumineux.

Car ne l'oublions pas le christianisme est la religion de l'incarnation, ( Dieu s'est fait homme ). le christianisme est la religion de la chair ( résurrection de la chair) et donc du sexe, des sexes... le premier tabernacle fut l'utérus de la vierge Marie. Dieu a choisi les cuisses d'une femme pour se lancer dans le monde.

L'homme et la femme sont l'image de Dieu par l'union de leur chair... l'acte charnel est donc non seulement béni, mais il est aussi tout ensemble un reflet de la Trinité et de la Rédemption. Les organes génitaux ont un caractère sacré, l'acte sexuel est un mystère dont la profondeur mystique... doit être appréhendée par la théologie.
La cantique des Cantique, Homère, Baudelaire, Jarry, Sade, Nietzsche, Bataille, Foucault, Céline, Pasolini sont convoqués pour appuyer la thèse selon laquelle le sexe est au coeur du salut de l'homme.

Ne vous y trompez pas, Hadjadj n'est pas un électron libre dans le milieu catholique, son essai est en stricte concordance avec les enseignements de l'Eglise. Il a été nommé récemment conseiller pour la famille au Vatican. sexe lié à la fécondité, indissolubilité du mariage, fidélité exigeante ... l'auteur défend ces piliers de façon originale .

La morale de l'Eglise n'est pas répressive. ( Tout est permis mais tout n'édifie pas. Saint Paul) . le sexe à fond, le sexe profond... tel est l'avenir de l'homme.

Il se livre aussi à une belle critique de l'hédonisme dont Michel Onfray est l'un des dignes représentants actuels. L'acte charnel pour Hadjadj n'est pas essentiellement jouissance, mais communion de deux personnes. L'impératif du plaisir chez les libertins finit par oublier la chair pour tomber dans une logique de calcul. Il faut sans cesse que l'hédoniste trouve un équilibre entre plaisir et douleur. Sa jouissance est sans fin, sans matière et sans drame.

Pour conclure, je dirai que la profondeur des sexes est vraiment un ouvrage de référence . La théologie sera érotique ou ne sera pas !
SYNOPSIS : Au fond, qu'est-ce le sexe ? Omniprésent dans notre société, galvaudé, bradé, défiguré, ce livre veut remettre le sexe à sa juste place. Explorant les profondeurs sexuelles au cinéma, mais aussi dans le corps, le couple la société, l'auteur, philosophe et dramaturge nous invite à découvrir la part spirituelle de la sexualité

CE QUE JE PENSE DE CE LIVRE ? Difficile à dire. Autant j'aime écouter F. Hadjadj en conférence, autant le lire dans cet ouvrage m'a été presque insupportable. Certes il y a d'excellents propos et il élève la réflexion sur le sexe, mais j'ai trouvé qu'il frôlait la fatuité. Il y a un étalage de connaissance, de jeux de mots entre-soi.
Si quelqu'un l'a lu, je serai heureuse d'en entendre sa critique !
Quelle note… ? C'est dur, car vraiment j'y ai trouvé énormément de réflexions remarquables, mais…, tellement horripilant !

Cette incorporation de l'humanité au Verbe fait chair, qui s'exprime par la relation des membres à la tête, se manifeste aussi par l'union de l'homme et de la femme. Le premier miracle du Christ - l'eau changée en vin- s'accomplit durant les noces de Cana. La décollation de Jean-Baptiste, le précurseur, est consécutive à son témoignage pour le mariage indissoluble : Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère, dit-il à Hérode provoquant la rage d'Hérodiade ( Mc 6, 18). La venue du Messie et l'union des sexes paraissent échanger leurs alliances. Le très charnel Saint-Paul l'explicite dans cet éblouissant passage de sa lettre aux Ephésiens : Nul n'a jamais haï sa propre chair; on la nourrit au contraire et on prend bien soin. C'est justement ce que le Christ fait pour l'Eglise : ne sommes-nous pas les membres de son Corps? Voici donc que l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair : ce mystère est grand, je le dis à propos du Christ et de l'Eglise ( Eph5, 29-32). Paul passe sans transition du Corps mystique à l'union nuptiale. N'être qu'un seul corps, faire une seule chair, les deux se rejoignent. La théologie découvre l'érotique suprême. On pourrait presque parler de divine pornographie. Par l'incarnation, le Verbe nous rentre dedans.
Le mariage est tout ensemble un contrat et plus qu'un contrat. Ayant pour fin excessive la communion des personnes et la naissance des enfants, il présente la propriété étrange de ne pouvoir être rompu sans une intime violence, quand même les deux parties voudraient se séparer à l'amiable. La communion que suppose le "je t'aime" interdit toute rupture : son terme, c'est l'autre, et non telle ou telle de ses qualités. Si j'avais dit seulement : "J'aime ton cul" ou "J'aime ta réussite", j'aurais pu me défausser dès lors que mon conjoint rencontre l'échec ou que ses fesses s'avachissent. Mais j'ai dit " je t'aime, toi", c'est à dire ta personne dans sa totalité successive, ce qu'elle est aujourd'hui, mais aussi ce qu'elle sera demain et que je ne sais pas encore. Il n'en va pas comme d'un contrat avec une entreprise que je puis résilier lorsque je suis déçu ou que l'objectif est atteint.
Un monde parfait où les petits viendraient sans turbulence, conformes à la notice du fabricant, serait pire qu'un hiver nucléaire. Les enfants seraient gelés dès le noyau de leur première cellule. Ils naîtraient vieux de toutes nos rancoeurs et tous nos soucis. Leur printemps ne pourraient plus percer la croûte de nos préoccupations. Nous aurions définitivement perdu l'esprit d'enfance…
Alors, il nous faut bien en arriver à cette conclusion qui voudrait interdire de clore et de conclure à la place de l'autre : plutôt qu'un surhomme conforme aux études marchandes du vieil homme, mieux vaut une petite Fleur, polichinelle jaillissant de la boîte, handicapée mentale, sans doute, douloureusement impuissante à entrer dans la maturité consciente, mais plus apte à nous tirer de notre triste horizon productiviste, plus douée pour nous rappeler la surprise d'être et la joie d'aimer.
J'ai d'abord habité dans le ventre d'une Juive, grande, blonde, belle, qui était maoïste et avait un diplôme d'anglais. Mon recueillement y était monastique; ma position, celle d'une adoration pirouettante et parfaite. J'étais emporté çà et là,, parmi les rues de Tunis et les restaurants de Paris, mais je ne quittais pas mon vivant ermitage, ne rencontrant les gens qu'à travers le tamis d'une muqueuse qui me les rendait tous chaleureux. C'est ainsi que j'ai débuté dans la vie. Dans un tabernacle de chair.
Les enfants qui doivent répondre au désir des leurs géniteurs ne sont peut-être pas battus, mais mille petits horions psychologiques sauront leur bleuir l'âme. Le plan quinquennal avait le Goulag. Il faut bien que le "projet parental" ait son noir cagibi. Quand on a avorté d'un petit mongolien, l'enfant qui vient après n'a pas intérêt à faire l'imbécile.