Elfes - BD tome 10 sur 35
EAN : 9782302044814
Soleil (25/03/2015)
4.14/5   129 notes
Gaw'yn a quitté la forteresse de Slurce où il a reçu l'enseignement destiné à faire de lui un vrai Elfe noir : un tueur implacable et sans pitié.

Sa première mission, dans la cité de Scarande, est d’assassiner l’ensemble de la famille héritière du trône. Il s’infiltre donc comme précepteur afin de mieux observer sa cible, et il trouve un moyen ingénieux de mener sa mission à bien. Pourtant, malgré sa détermination, les choses ne vont pas se passer com... >Voir plus
Que lire après Elfes, tome 10 : Elfe noir coeur sombreVoir plus

Éric Corbeyran

3.69★ (9753)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Et si une légère tache de blanc, telle un flocon de neige duveteux, teintait le coeur sombre de Gaw'yn, l'Elfe noir, l'impitoyable et cruel personnage du tome 5 de cette série - Ô combien réjouissante ! - dont je ne me lasse vraiment pas.

J'ai particulièrement aimé ce tome, tout en finesse au scénario fluide et prenant. Gaw'in, l'Elfe noir, si détestable à ses débuts, est en passe de devenir un des personnages incontournables de cette série. Et s'il n'était pas si noir, finalement ? Si sous l'ombre de son âme corrompue se cachait un reste D Elfe bleu, un coeur capable d'amour ? Difficile à imaginer à la lecture du tome 5.
Et pourtant...

Ah la la ! Que j'aime cette série !
Envoûtante, telle son univers.
Admirable, telle son graphisme.
Captivante , telle son scénario.

Oui, je sais, je l'ai déjà répété maintes et maintes fois depuis quelques semaines...mais comme ce tome 10 confirme au plus haut point tout le bien que je pense de ces Bd et même attise encore plus ma curiosité, je ne peux m'empêcher de le répéter encore et encore ! Oui, j'aime la série Elfes !
Ce tome 10 de la saga "Elfes", signé par le duo formé par le scénariste Marc Hadrien et le dessinateur Yi Ma, est intitulé "Elfe noir, cœur sombre". Nous retrouvons donc l’apprenti assassin Gaw’yn, qui après avoir découvert la liberté, va découvrir l’amour… car s'il connaît déjà tout de la mort, il ne connaît encore rien de la vie…

Ayant dû quitter précipitamment la forteresse de Slurce avant la fin de son apprentissage, suite aux tragiques événements racontés dans le tome 5, Gaw’yn rejoint la grande cité de Scarande pour y retrouver Scup’yn, le contact de son mentor Varh’yn (ah les noms inutilement compliqués de l’heroic-fantasy ^^). Il doit faire ses preuves comme assassin, en mettant fin aux jours de la famille Su Glementes sans diriger les soupçons vers leurs commanditaires, la famille Su Mordrale. Mais notre jeune elfe noir éprouve de nouveaux sentiments à force d’observer la belle Dyfelyne aux cheveux roux… Suivra-t-il la voie de la mort ou la voie de la vie ?
Un mélange assez frais entre les célèbres "Drizzt Do’Urden" et "Crying Freeman" : quel réjouissant programme ! ^^

Les dessins de Yi Ma sont agréables et se marient parfaitement aux ambitions des productions de marier bandes dessinées, comics et mangas. On dénote toutefois que dessinateurs/ graphistes chinois ont a mal à trouver leur identité propre entre influences occidentales et influences orientales (Japon, Corée du Sud, Hong-Kong), avec moult personnages longilignes aux membres graciles et aux cous trop longs et trop minces, ce qui aboutit parfois à des proportions anatomiques un peu étrange… Plus on avance dans l’histoire et plus le chardesign est détaille et expressif, à l’image de Dyfelyne par exemple. D’habitude l’inconstance d’un charadesign m’horripile, mais ici cela peut refléter l’évolution des sentiments de Gaw’yn qui se représenterait de mieux en mieux l’élue de son cœur au fur et à mesure de qu’il se rapproche d’elle. Si c’est le cas, c’est bien vu et bien réussi !

Désormais traqué par son rival de toujours et par son ancien mentor, Gaw’yn est plus que jamais en fuite et seul contre tous… Au point où on en est, la saison de 3 d’"Elfes" est plus que probable, elle pourrait même se révéler hautement recommandée pour les amateurs d’heroic-fantasy…
Après avoir découvert le terrible secret des elfes noirs, celui de leur tragique destin, Gaw'yn quitte Slurce un peu précipitamment. Sa formation n'est pas encore aboutie mais son maitre décide qu'il est préférable de l'éloigner, en lui confiant une mission à Scarande par exemple. Il va lui falloir assassiner une famille héritière du trone pour un riche commanditaire. Un moyen facile de faire ses preuves pour notre jeune elfe noir. Oui mais voilà quand l'amour s'en mèle tout devient subitement plus compliqué...

Ah que j'aime cette série. de la pure fantasy comme on les adore.
Le scénario est dynamique et Gaw'yn est un héros des plus interessant. le voir ainsi évoluer au fil des tomes est assez passionnant. La découverte de l'amour était une étape indispensable, peut être un peu convenu mais cela n'a gaché en rien mon plaisir. Et je découvrirais le prochain tome de ses aventures (car il y en aura un c'est sur et certain vu comment ça se fini...) avec impatience.

Les dessins sont très sympas malgré quelques erreurs anatomiques. J'ai un peu regretté quand même que Dyfelyne n'est pas encore de traits bien stables. J'aime la fluidité du dessin qui rend particulièrement bien les mouvements. Les couleurs sont également très jolies et agréables à regarder. Et comme à l'habitude de cette série, la couverture est splendide, cela ne peut qu'aider le lecteur à découvrir cette série qui le mérite bien pour tout les amoureux de la fantasy.
Mais que j'aime cette série ! Un tome excellent !

Retour avec gaw'yn, le jeune elfe bleu, en fait non, l'elfe devenu noir plutôt, du tome 5. En exil toujours, il sort de sa forteresse de Slurce, contraint et forcé, et arrive dans la civilisation, où il a tout a découvrir.
Ici se poursuit sa mission, son destin, d'assassin.

Un tome très efficace, il m'a complétement captivé.
L'histoire est d'une intelligence, il doit éliminer des cibles, de façon totalement discrète et surtout trompeuse afin que jamais personne ne le soupçonne, ce qui compromettrait très fortement les siens.
D'ailleurs la scène dans le bar est excellente.

Mais, a-t-il le coeur si sombre que cela ? Lorsque ces yeux se pose sur une jeune femme, qui fait partie de ses cibles, tout se complique pour lui.

J'ai trouvé ce tome magnifique.
Autant sur le plan scénaristique que graphique, c'est toujours très réussi, c'est très beau. Les dessins sont superbes, et correspondent bien à la série, j'adore cette ambiance fantasy et civilisée.

Un très bel ouvrage. Encore des arguments pour recommander cette série.
L'apprentissage de l'Elfe noir ( enfin bleu mais qui est devenu noir!!) Gaw'Yn se poursuit dans ce tome 10, mais cette fois ci c'est grandeur nature et c'est dans la vraie vie. L'assassin va devoir exécuter sa première mission qu'il prépare avec soin et minutie. Sauf qu'un élément non négligeable va venir irrémédiablement changer la donne, perturber définitivement sa vie toute tracée d'assassin et même décider de son destin. Car comme le dit très justement mon cher Alfaric dans sa très bonne critique, Gaw'Yn connaît tout de la mort mais rien de la vie, et notre assassin favori se retrouve épris de sa victime. du coup il s'attire les foudres de son mentor et le récit se transforme en règlement de compte entre assassins, et va définitivement marquer la vie de Gaw'Yn.
Les graphismes sont toujours aussi beaux et servent parfaitement le récit en illustrant à merveille l'histoire. Les cases atteignent une précision et une diversité de détails intéressantes, et le choix des couleurs et des tons dénotent bien de l'atmosphère sombre qui règne.
le scénario suit son cours et se déroule logiquement de manière " classique" sans apporter de véritables surprises ou rebondissements exceptionnels, et n'alimente pas non plus la mythologie de la série. Ou bien les liens sont très ténus, ou bien les événements qui rattacheront définitivement les aventures de l'assassin sont encore à venir.
il n'empêche qu'il s'agit là d'un bon tome, agréable à lire, fluide et convaincant.

critiques presse (2)
Elbakin.net
04 août 2015
Profitons de ce tome 10 pour ce qu’il est et qui vient conclure une deuxième saison légèrement supérieure à la première, en attendant la troisième prévue pour septembre 2015.
Sceneario
30 mars 2015
Une suite d’aventure elfique comme on les aime, qui mixe adroitement sentiments et noirceur. Un bon moment de lecture !
-Il est mort.
-Mais il y a une minute...
-Une minute avant de mourir, on est la plupart du temps encore en vie, en effet. Le coeur a laché. Ce qui n'est guère surprenant... Une vie de viandes grasses, d'alcool et d'air enfumé... Les trois poisons qui tueront la plupart d'entre vous.
- Varh’yn a peut-être commis une erreur en faisant de toi un ar’thnen si tôt.
- Aucun élève ne Slurce n’est aussi doué que moi.
- Le monde n’est pas peuplé d’élèves, Gaw’yn.
- Gorzone : Dyfeline est une péronnelle sans cervelle, plus préoccupée de chiffons et de dentelles que de savoir ! Quant à Blombart, les seules situations où il est capable de faire preuve d'intelligence sont celles où il doit remplir son ventre.
- Muscate : Vous exagérez, mon ami !
- Gorzone : Mes enfants sont deux crétins prétentieux, mais ma femme, je ne sais pourquoi, les aime.
Les livres sont indispensables, mais un lettré doit également confronter le réel.
Je dois avouer que je passais plus de temps que nécessaire à observer Dyfeline.Je serais certainement bien triste au moment de la tuer.

Lire un extrait