Les Aventures du brave soldat Šv... tome 2 sur 3

Claudia Ancelot (Autre)
EAN : 9782070376636
Gallimard (30/08/1985)
3.82/5   49 notes
Où l'on retrouve le brave soldat Chvéïk et son officier, le lieutenant Lucas, souvent séparés mais qui finissent toujours par se rejoindre, unis " comme cul et chemise ". Virtuose du sabotage par excès de zèle, Chvéïk entraîne Lucas dans les pires catastrophes. " La fourberie génialement crétine " du brave soldat, comme l'a écrit le critique Vaclavek, fait exploser une satire d'une extrême violence. L'armée, la guerre, la bureaucratie de l'Empire austro-hongrois, et... >Voir plus
Que lire après Nouvelles aventures du brave soldat ChvéïkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je vais commenter les trois livres qui composent la trilogie du soldat Chvéïk car les trois ouvrages ne font pour moi qu'une seule oeuvre. Quand on parle de cet auteur, on parle de la République tchèque dans son ensemble. On évoque toute la souffrance des occupations successives, des guerres des conflits, et on y accole un humour désopilant, pince-sans-rire, absurde ou qui dénonce l'absurdité de la réalité. C'est ce que fait Hasek à travers ce le personnage de Chvéïk, sorte "cas social" comme on dirait désormais vivant de petites combines innocentes comme le trafic de chats errants et qui se voit convoqué pour rejoindre l'armée. A travers cette satire Hasek dresse une critique très intelligente du pouvoir politique, militaire, du changement progressif d'époque avec la révolution industrielle qui bouleverse les moeurs parfois ridicules parfois fortement utiles et dévoyées dans un humour mordant et tendre à la fois. Car on sent chez l'auteur un vrai amour pour son héros mais un vrai amour pour sa culture, pour les gens. Tout est absurde, tout est laconique derrière les fous rires procurés mais il existe une croyance humaniste en un mieux futur à chaque ligne, chaque gag, chaque émotion. Ces trois récits sont pour moi importants, parmi les plus drôles de la littérature, et ont une place éminente au sein du patrimoine tchèque. Je ne conseillerai jamais assez de se jeter sur cette trilogie pour la dévorer en une seule fois. Et comme moi, d'y revenir petit à petit et de savourer chaque passage pour y trouver de nouveaux détails, de nouvelles idées, de nouvelles émotions. Magistral.
Au cours d'un voyage en train en compagnie de son lieutenant, le brave soldat Chvéïk fait une remarque déplacée sur le crâne chauve d'un autre voyageur du compartiment qui s'avère être leur général en tournée d'inspection. Placé dans le couloir dans l'attente de sa sanction, il tire presque sans le vouloir sur la sonnette d'alarme. le train s'arrête immédiatement. L'étourdi encourt une amende de 200 couronnes. Il n'en a pas la moindre. le contrôleur le fait descendre à la gare suivante. Un brave homme paie l'amende à sa place et lui fait la charité d'un petit billet pour payer son train. Mais le soldat préfère aller déjeuner et tout dépenser en boisson au café de la gare en compagnie d'un soldat hongrois de passage. Et le voilà bientôt embarqué au poste par une patrouille de la police militaire qui l'a surpris sans le moindre papier sur lui. Et sa situation empire peu à peu. le lieutenant qui l'a arrêté le soupçonne aussi d'espionnage au profit de l'ennemi…
« Les nouvelles aventures du brave soldat Chvéïk » est le deuxième tome de la trilogie de ces aventures humoristiques datant du début de l'autre siècle. Journaliste anarchiste un brin alcoolique, Hasek a voulu proposer au lecteur une caricature de la vie militaire, une satire, une parodie désopilante et au bout du compte une démonstration de l'absurdité de la guerre qui broie les petits pour le plus grand bénéfice des puissants qui n'y vont jamais bien entendu. le personnage du héros est celui d'un niais, d'un candide, d'une sorte d'idiot du village, très respectueux de son lieutenant, cherchant toujours à bien faire, mais accumulant les gaffes et bévues au point d'attirer toutes les catastrophes sur sa petite personne. Mais les pires situations finissent toujours par se retourner et Chvéïk s'en tire toujours sans trop de casse. le style est très agréable à lire et très vivant sans doute grâce à une grande abondance de dialogues bien enlevés. le lecteur y découvrira également l'antipathie réciproque des Tchèques et des Hongrois qui se retrouvent à devoir ensemble se battre sous le drapeau autrichien contre les Russes et en arrivent parfois à se tirer dessus ! Une armée de Bourbaki, une palanquée d'ivrognes et de toquards commandés par des officiers crétins et bornés qui ne redoutent qu'une chose, être amenés sur le front. Heureusement pour eux, les chemins de fer sont si mal organisés qu'ils pourront se retrouver à l'autre bout du pays après avoir attendu leur train des jours entiers en gare. Désopilant. À ne pas manquer !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
En découvrant les aventures d'un soldat faussement benêt et balourd qui occasionne par sa naïveté feinte toutes sortes de catastrophes pour le lieutenant dont il est l'ordonnance, nous abordons dans ce roman une critique de l'empire austro-hongrois, tout principalement de son armée.

La réputation du soldat Chvéïk (que l'on écrit également Švejk ou encore Schweyk) n'est plus à faire. Des statues sont dédiées en République tchèque à ce personnage burlesque. Il faut dire que le caractère grotesque, parfois même grossier des aventures rapportées a probablement facilité l'accueil populaire qu'a connu ce brave soldat.

Pour ma part, je n'irai me lancer ni dans le tome précédent, ni dans le suivant. La gaudriole des casernes ne me fait pas rire. Les histoires emboîtées les unes dans les autres (procédé dont l'auteur abuse) m'agacent. Alors qu'il est en pleine action, le soldat nous embarque dans des digressions parfois de plusieurs pages introduites par "J'ai connu ...", ou, plus simplement "Un jour, ...". Une fois, cela passe. Mais sans cesse, cela irrite.

Ce qui me reste de ce roman ? Un voyage dans un régiment de Bohème au temps de la fin imminente de l'empire. Rien d'autre qu'une critique maquillée en un divertissement un peu lourd. J'admets qu'un lecteur du milieu du XXe siècle et vivant en Europe centrale ait pu l'apprécier, mais nous ne sommes pas dans cette situation.
Deuxième tome sur notre paradoxal soldat Chvéïk, la critique par le bavardage et l’absurde continue. Si le premier s’attardait surtout sur l'Empire et la religion, ce deuxième, avec notre protagoniste en route pour le front, se focalise plutôt sur la guerre (et toujours le militaire).

A part cela, il n’y a pas grand-chose à en dire, puisqu’il reste dans la lignée du premier :

-Le personnage semble se concrétiser dans son incarnation du paradoxe et sa capacité à dissoudre les conventions humaines

-Comme dans le premier tome, c’est avant tout un roman digressif fourmillant d’anecdotes populaires
Je vous déclare avec obéissance [les lecteurs comprendront] que ce livre est beaucoup moins idiot qu'il en a l'air. Ou pas... Un chef d'oeuvre.

Le général était justement en route pour une
tournée d’inspection et il se rendait à Budeiovitz.
Il avait l’habitude, lorsqu’il découvrait un léger
flottement dans la discipline des casernes
qu’il visitait, de faire appeler le commandant de
la garnison et de lui tenir le langage suivant :
– Avez-vous un revolver ?
– Oui, mon général.
– Bien. À votre place, je sais l’emploi que j’en ferai,
car ce que je vois ici ressemble plus à une
pétaudière qu’à une caserne.

Après chacune des tournées d’inspection du
général, çà et là, l’un ou l’autre des officiers se faisait
sauter la cervelle. Le général von Schwarzburg enregistr
ait la nouvelle avec satisfaction :
– Parfait ! Parfait ! disait-il. Voilà ce qui s’appelle un soldat.

De plus, il avait la manie de déplacer les officiers
et de les envoyer dans des garnisons perdues.
– Lieutenant, où avez-vous été à l’école des Cadets ?
demanda-t-il à Lukach.
– À Prague, mon général.
– Que vous a-t-on appris là-bas, si vous ne savez même
pas qu’un officier est responsable de son subordonné ?
Primo : Vous devisez avec votre ordonnance comme avec
un ami intime, vous lui permettez de parler sans être interrogé.
Secundo : Vous lui permettez d’insulter votre supérieur. Il faut
que tout cela se paie. Comment vous appelez-vous, lieutenant ?
Mon cher caporal, reprit le volontaire, les papiers n'arrivent pas tout seuls au commandant d'escorte. Si la montagne ne vient pas à Mahomet le commandant d'escorte doit aller lui-même chercher ses papiers. Maintenant, vous vous trouvez face à une nouvelle situation. De toute évidence, vous n'avez pas le droit de détenir une personne qui doit être libérée. D'autre part, aux termes du règlement en vigueur, personne n'a le droit de quitter le wagon des détenus. Vraiment, je ne sais pas comment vous vous tirerez de cette fâcheuse situation. Ca va de mal en pis.
L’adjudant alluma sa pipe, et il permit
également à Chvéïk de bourrer la sienne. Le
brigadier mit du charbon dans le poêle et la
station de gendarmerie de Putim devint ainsi le
lieu le plus agréable du monde ; l’endroit le plus
tranquille, une sorte de nid bien chaud dans la
nuit tombante d’hiver, un merveilleux endroit
pour bavarder amicalement.
Le bonheur ressemble à la porcelaine, il se brise facilement. C’est ainsi qu’Icare s’est brûlé les ailes. L’homme se croit un géant et il n’est qu’un peu de poussière, mon cher camarade. Il ne faut jamais se fier au hasard, et l’on ferait bien de se donner, matin et soir, une bonne tape sur la nuque pour se rappeler que la prévoyance est la mère de la sûreté, et que le mieux est l’ennemi du bien. Les grandes rigolades ont souvent des lendemains amers ! C’est une loi de la nature.
Le 91e régiment d’infanterie fut transféré à Kiralyhida que traverse la rivière de Litha.
Trois heures avant sa libération, Chvéïk fut conduit sous bonne escorte, en compagnie de l’aspirant, vers la gare.
— On parlait déjà depuis longtemps de nous transférer en Hongrie, confia Marek à son compagnon. On va nous apprendre encore un peu à manier le fusil puis, après quelques combats d’entraînement avec les Magyars, nous partirons pleins d’enthousiasme pour les Carpathes. À Budeiovitz, on enverra à notre place un régiment hongrois et, de la sorte, on fera croiser les races. Nous connaissons déjà une théorie disant que pour combattre la dégénérescence d’une race, il n’y a pas de meilleur moyen que de violer les filles d’une autre nation. C’est ce système que les Suédois et les Espagnols ont appliqué avec succès durant la guerre de Trente ans, ainsi que les Français sous Napoléon.