Editions Argol (02/03/2005)
3.57/5   15 notes
Je suis allé chaque jour au musée de Cluny voir les tapisseries de la Dame à la licorne. Au cœur de ces tapisseries, parmi les visages, les robes, les couleurs et les fleurs, il y a une phase mystérieuse : "A MON SEUL DÉSIR".
Ce livre est le récit de mes aventures avec cette phrase. C'est une expérience poétique. C'est aussi une extase : j'ai vécu plusieurs mois avec ces tapisseries, je me suis baigné dans leur océan de soie rouge, et ce rouge s'est mélangé à... >Voir plus
Que lire après À mon seul désirVoir plus
«  Au coeur d'une oeuvre d'art, il y a cette puissance : une puissance poétique – un POÈME. C'est ce poème que j'ai entendu lorsque, les premières fois, je suis venu voir les tapisseries. »

Je suis bien d'accord. Toute oeuvre d'art est un poème. Un poème propre à chacun.
Pour Yannick Haenel, ce poème se tisse d'une volupté infinie, d'une féminité absolue, d'une solitude harmonieuse mais surtout de désir.

Son livre n'est pas un poème. Ce n'est pas non plus un roman. Il est juste un prétexte pour traduire en mots son ressenti face aux six célèbres tapisseries conservées au musée de Cluny.
Le mot « ressenti » est bien trop faible, cependant, pour exprimer ces écrits. Il faudrait plutôt parler d'un état extatique.

Avec Yannick Haenel, les tapisseries de la Dame à la licorne prennent une dimension sensuelle très vive, et n'ayons pas peur de le dire car même l'auteur ne s'en défend pas – bien au contraire – ces tapisseries se révèlent sous un angle érotique, pur et délicat.

Les femmes des six tapisseries se révèlent tour à tour comme ses compagnes de jour et de nuit. Elles sont à la fois différentes et si semblables. Et si elles n'étaient qu'une seule femme ? Quoiqu'elles soient, pour l'auteur, ces femmes et ce rouge très prégnant qui les submerge symbolisent le désir.

Ce texte très poétique est avant tout une réflexion personnelle découlant bien sûr de son observation des tapisseries mais reposant également sur des citations de nombreux auteurs et artistes. (Heidegger, Lautréamont, Rilke, Cézanne, Rimbaud et d'autres encore)
On peut y adhérer...ou pas. Pour ma part, j'ai aimé la façon dont il présente les tapisseries mais beaucoup moins apprécié la fin de ce court livre où il n'est plus question du tout des dites tapisseries. Ne me demandez pas d'ailleurs de quoi il s'agit. Mon attention s'est dissipée à cet instant et je suis bien incapable de vous dire ce que l'auteur a essayé de démontrer à la fin du livre !

Je ne sais plus du tout ce qui avait motivé l'achat de ce livre. Toujours est-il que cette lecture singulière de la dame à la licorne m' a montré cette oeuvre sous un autre angle et qu'en cela, c'est toujours enrichissant ! D'autre part, de nombreuses pages présentent des vues différentes des six tapisseries illustrant à merveille les propos de l'auteur, ce qui rend la lecture très agréable !

Lire ce court récit de Yannick Haenel, c'est embarquer pour une promenade sensorielle cousue de fils poétiques. C'est se perdre dans la soyeuse robe de la Dame à la Licorne et en distiller les moindres secrets. C'est encore vivre une experience sensuelle et intemporelle au cours d'une balade parisienne où le printemps affleure. Cet ouvrage imprimé sur papier crème et rythmé par de jolis médaillons de la "Dame" permet au lecteur d'appréhender la fascination qu'exerce la fameuse tapisserie, et cela en douceur avec toute la délicatesse d'un amoureux pudique...Ce petit précis où les plus grands poètes y vont de leurs bons mots Lautréamont, Baudelaire, Rilke ou Rimbaud est absolument délicieux et s'y laisser flâner, puisque "la jouissance est le temps qui jouit en nous lorsque nous sommes disponible au temps" est un réel exercice poétique.
Une nouvelle lecture : un émerveillement, intact comme à la première découverte. J'avais peur d'être déçue ou moins charmée par ce livre, mais il n'en a rien été. L'inconvénient est qu'il me semble toujours aussi difficile d'en parler de façon juste après un tel éblouissement poétique ; je vais pourtant m'y efforcer, en essayant de ne pas trop me répéter par rapport à mon premier avis, afin de vous donner – peut-être – envie de le lire vous aussi.

Ce que j'apprécie particulièrement dans ce texte, c'est l'écriture d'Yannick Haenel. Il tente de « [t]rouver les phrases qui réveilleront la puissance poétique des tapisseries de la Dame à la licorne. » (p. 12) et y parvient parfaitement selon moi. Lorsque j'avais vu une reproduction de cette oeuvre à la fin du livre, j'y étais restée assez insensible : sous les mots de cet auteur par contre, elle prend vie, rougit et me touche profondément. Grâce à cette analyse, j'ai perçu toute la richesse, la beauté et la charge érotique de ces tapisseries. Cela mène le narrateur à une réflexion sur l'art en général, la poésie plus particulièrement, et le désir qui l'anime, la sous-tend.

Yannick Haenel ne fait pas ce parcours initiatique seul, mais y invite son lecteur par l'usage de la seconde personne du singulier : cela a tendance à me déranger habituellement (je n'aime pas me sentir forcée à entrer dans un texte), mais j'ai eu cette fois la sensation d'être « étrangement invité[e] » (p. 15) et prise par la main avec douceur. Les réflexions sont amenées progressivement, en suivant le cheminement de pensée du narrateur, ce qui permet de construire ce savoir avec lui et de mieux l'assimiler.

À nouveau, les mots me manquent pour parler de ce magnifique texte et transmettre mon émerveillement. Je ne peux donc que vous inviter à mon tour à vous laisser emmener par Yannick Haenel au musée de Cluny, dans la salle des tapisseries de la Dame à la licorne.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
J'ai toujours été fascinée par la Dame à la Licorne.
Par sa beauté, son mystère, sa richesse, son histoire.
Comme Yannick Haenel, je me suis souvent rendue au Musée de Cluny pour l'admirer. Parfois en faisant durer la visite des autres salles pour "faire monter le désir" de la retrouver et de passer un moment avec elle. Avec Elles. de préférence à des heures creuses où je pouvais à loisir profiter, tous mes sens en alerte, de cette immersion médiévale. Car pour moi c'était ça: je me projetais dans les scènes, j'essayais d'en saisir l'essence, de ressentir ce que ces femmes m'évoquent.
Et puis à la fin d'une de mes visites, j'ai découvert à la librairie du musée cet ouvrage.
Qui m'a donné encore une autre lecture des tapisseries. Une lecture toute en sensibilité, mais surtout tout en sensualité. Au travers des mots d'un homme. J'en avais été chamboulée.
15 ans plus tard, ce livre se révèle sous un autre jour.
Ma vie a changé, les tapisseries demeurent, la Dame aussi, la Licorne surtout.
Mais le mystère restera entier.
Vivement qu'on puisse revenir au Musée la regarder, cette Dame à la Licorne.
Merci à Yannick Haenel d'avoir su nous faire embarquer dans sa rêverie.
La collection « Entre-deux » d'Argol éditions propose des rencontres entre un auteur et une oeuvre ou un artiste : dans cet essai-récit, c'est vers les tapisseries de la Dame à la licorne au musée de Cluny qu'Yannick Haenel s'est tourné. Au fil des pages et des illustrations*, se déroule son expérience en compagnie du mystère de cette Dame et sa répercussion sur sa vie intérieure. Au-delà de la lecture allégorique qui en est généralement faite et dont témoignent les titres (Le Goût, L'Ouïe, La Vue, L'Odorat, le Toucher et À mon seul désir), il réinterprète cette oeuvre sous le signe du désir et du plaisir. Ce que j'en ai avant tout retenu, une semaine après ma lecture, c'est ce rouge qui frappe le narrateur lui-même lorsqu'il voit ces tapisseries et la poésie avec laquelle il narre cette rencontre artistique. Je relirai certainement ce texte prochainement, pour revenir à cette beauté littéraire qui m'a éblouie, ainsi que d'autres textes de la même collection chez Argol, et espère pouvoir en dire plus sur cette oeuvre à ce moment-là. En attendant, je ne peux que vous encourager à la découvrir par vous-mêmes.

* le livre contient plusieurs photos (par Claude Gaspari et René-Gabriel Ojéda) des tapisseries de la Dame à la licorne : intégralement ou le plus souvent des détails. C'est un très bel ouvrage.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..

C'est le vent léger des nymphes. C'est le vent de mes nuits, celui qui irrigue mes phrases, le vent qui encourage les fleuves, le vent de la Seine, qui flotte à mes fenêtres et me porte bonheur.
Un seul geste poétique, et les conditions sont complètement changées pour tous. Ce geste, la plupart du temps reste inapparent. A une époque où la boule-planète est ravagée de nihilisme, où l'insensible règne comme tapage, il se dissout dans l'illimité d'un déploiement imperceptible. Un jour vous n'avez plus rien à cacher, et personne alors ne peut plus vous saisir. L'imperceptible est le plus beau des emplois du temps puisqu'il est l'emploi que le temps fait de lui-même. Et si vous êtes là, ça aura lieu à travers vous.
(...) il n'existe pas seulement "cinq sens", ni même six ou sept. Les sensations sont libres : elles se dédoublent, elles triplent, s'enchevêtrent, se multiplient. Les "cinq sens" désignent une idée restreinte du corps. Ils n'affectent que les vieux corps, les corps caducs, ceux qui sont travaillés par le code.
Une oeuvre d'art vous donne accès à un corps - au corps qu'elle vous fait. Car il ne s'agit pas d'entrer dans la tenture pour y vivre, encore moins pour en reconstituer la trame. Les œuvres n'existent pas pour se substituer à nos désirs ni pour guérir un manque. Il s'agit de faire l'expérience de son propre désir en l'exposant à celui qui vibre au cœur de l'oeuvre.
Le rapport que l'on a avec une oeuvre dépend ainsi de ce que l'on dégage dans sa vie pour l’accueillir ; et de la manière dont on s'engage dans ce rapport : c'est le début de la vie poétique.
Java coule dans vos veines et, comme le poisson-pirate, comme le voyageur ancien des plus beaux récits, sachez vivre dans un monde étranger au vôtre, restez chaud parmi les glaces et frais sous l'Équateur, ne vous adaptez jamais, soyez toujours le chiffre en plus, avec votre chaleur personnelle, celle de toutes les vagues du globe, et du lotus qui les caresse avec leurs bulles, et la joie infusée dans ma gorge au milieu du tumulte des mondes.