EAN : 9782070323791
Fayard (13/01/1987)
4.04/5   26 notes
Cet ouvrage offre, sur le rapport entre l'homme et le langage à travers la diversité des langues humaines, une synthèse théorique nouvelle. La première partie expose l'état présent de certaines des recherches principales sur le langage : unicité de la faculté de parler et pourtant diversité originelle des langues ; importance des créoles comme laboratoires naturels de naissance d'une langue ; enseignements qu'apporte la recherche des universaux linguistiques ; intér... >Voir plus
Que lire après L'homme de paroles : Contribution linguistique aux sciences humainesVoir plus
Claude Hagège revient sur la production des langues et, en abordant les nombreuses intrigues qu'elles ne cessent de provoquer, annihile une à une les hypothèses qui soutiendraient que les langues aient une origine, une logique de constitution et d'utilisation uniques. Au contraire, rien ne permet aujourd'hui de prétendre qu'un autre principe que celui de vouloir dire, inventer le monde motive la création et l'utilisation des langues. de cela, il découle que les langues ne peuvent être étudiées comme des objets autonomes au travers des énoncés qu'elles ont permis de produire, mais, qu'au contraire, les discours, oraux ou écrits, qui autorisent l'analyse d'une langue et la recherche de son paradigme interne, doivent expressément être étudiés en rapport avec le locuteur qui les énonce et l'auditeur ou récepteur à qui ils sont adressés. Systèmes vivants comme le sont les êtres biologiques, les langues ne peuvent être enfermées dans des principes rigides et définitifs ; elles se métamorphosent, se reproduisent, se contaminent les unes les autres et leur étude est la source de l'amour que leur porte le linguiste. Il s'entend que Claude Hagège emploie une expression autrement plus séduisante que celle dont use l'auteur de ces lignes pour exposer ce qui constitue le coeur de son métier et de sa passion, qu'il parvient par ailleurs avec une grande aisance à transmettre à son lecteur...
Claude Hagège peut nous expliquer l'origine, l'évolution, la disparition de presque toutes les langues de la planète et même la langue de bois. Bravo à ce grand linguiste passionné par le contact humain.
Essai sur le fonctionnement et le rôle de la langue par un spécialiste de la question.Un peut trop pointu pour moi.

Divers faits alimentent le mirage de l'autonomie syntaxique. On peut en quelque mesure, comme dans certains ouvrages littéraires (par exemple le Finnegans Wake de J. Joyce, 1939), désarticuler le lexique, dynamiter les mots, cultiver l'incohérence apparente (mais sans cesser, par là même, de transmettre un sens). On ne peut en revanche violer à volonté les règles syntaxiques, malgré les latitudes de distorsion. Certains types de langues interdisent toute transgression de l'accord entre sujet et prédicat, ou entre prédicat et compléments, d'autres exigent que l'on respecte l'ordre des mots, surtout lorsque c'est lui qui commande le sens.
Ce pauvre enfant n'appartient pas au milieu des enfants pauvres [...] une certaine compétence n'est pas une compétence certaine [...] voilà une vraie phrase, mais ce n'est hélas pas une phrase vraie. On sait en outre qu'un chaud lapin n'est pas un lapin chaud, qu'un foutu cochon n'est pas un cochon foutu et une fière canaille, une canaille fière.
Les langues ne sont pas des instruments de découverte de la réalité. Pour les individus et les sociétés, elles se comportent comme ressources disponibles d'expression. Les langues peuvent donc fort bien mentir. Elles demandent seulement que l'on respecte certaines règles de construction qui n'ont nulle raison d'être le reflet exact de l'ordre du monde à chacune des étapes de sa découverte. À ce prix, elles permettent de construire n'importe quel énoncé répondant non au désir de représenter du vrai, mais au besoin d'expression d'un usager spécifique en une circonstance particulière. Cet usager peut, par exemple, souhaiter dire : "c'est une poule qui aboie" ou "il traçait des carrés circulaires". Certains des "mensonges" ainsi proférés se transforment un jour en vérités d'évidence, au gré des inventions et des découvertes. (...) "Il s'est envolé pour Vienne", incongru avant l'avènement de l'aviation, ne surprend aujourd'hui personne.
Le sens particulier d'un mot résulte de l'élimination de ceux qu'auraient eus à sa place tous autres mots admis à paraître dans le même contexte.
Une langue écrite n'est pas une langue orale transcrite. c'est un nouveau phénomène linguistique, autant que culturel.