Odile Jacob (13/01/2005)
3.61/5   9 notes
Quel est l'âge auquel il convient d'introduire l'enseignement d'une deuxième langue ? Quelles sont les facultés intellectuelles dont le bilinguisme facilite le développement ? Quelle est l'efficacité comparée de l'apprentissage des langues au début de la vie et durant la période adulte ? Dans quels cas oublie-t-on une de ses deux langues, notamment sa langue maternelle ? Les Français sont persuadés qu'ils sont peu doués pour les langues, alors que n'importe qui peut... >Voir plus
Que lire après L'enfant aux deux languesVoir plus
C'est un livre très intéressant que nous avions acheté et lu avec beaucoup d'attention quand notre fille est née et que de nombreuses connaissances et amis nous expliquaient que le bilinguisme ne serait pas une bonne chose pour le développement intellectuel des enfants avec maints exemples du désastre que cela pouvait produire.
Claude Hagège avec son livre nous a convaincu que maman parlerait en français et papa en espagnol. Aujourd'hui le bébé est devenue une adulte de trente ans, qui parle plusieurs langues couramment et qui s'en porte bien.
Ceci n'est pas un ouvrage de linguistique, pas même de divulgation. C'est un plaidoyer pour un enseignement bilingue précoce en France. Néanmoins on peut y retirer un certain nombre d'informations intéressantes, sur les avantages des enfants par rapport aux adultes en matière d'apprentissage linguistique (partie 1), sur certaines curiosités de la langue française et de ses langues régionales notamment concernant leur évolution du latin (partie 3), ainsi que certaines précisions plus scientifiques sur le bilinguisme (partie 4), notamment une définition du bilinguisme fondée sur une double maîtrise de l'idiomatique (formulations préférées et expressions compactes) (p. 218 et ss.) qui me semble d'une certaine utilité empirique. La partie 2 sur l'école ne m'intéressant pas du tout, je l'ai allégrement sautée.
Si, a minima, Hagège parvient, par son autorité reconnue, à éradiquer certains préjugés bien franco-français sur les langues étrangères (leur apprentissage, leur difficulté, la pseudo-excentricité du multilinguisme, les pseudo-avantages du monolinguisme français dans le cadre de la paranoïa du "tout-anglais", etc.), il aura déjà accompli une oeuvre d'un grand mérite.
Donne envie de se remettre à l'étude des langues...

Videos de Claude Hagège (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Hagège
Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers 2007-2008 Conférence du lundi 4 février 2008 : Variations autour de « Carnaval »
Intervenant(s) : Claude Hagège
Retrouvez toutes les conférences : https://www.college-de-france.fr/site/conferences-exterieur/Les-conferences-a-Aubervilliers.htm