Critique de doyoulikefrogs

L'une des meilleures lectures que j'ai faite de ce mois de juillet 2016.
Avec une grâce infinie, Katharina Hagena distille une atmosphère poétique et douce, tendre et nostalgique dans une histoire de famille, une histoire de femmes, belles, vraies, amoureuses, jalouses, oublieuses. L'oubli et la mémoire sont les piliers centraux de son roman, chaque phrase est tissée comme une toile de soie qui rappelle à quel point la mémoire est fragile, le souvenir tangible mais peut disparaître, par la maladie, ou avec le temps, ou par choix. Chaque mot rappelle cette recherche nostalgique du passé chez l'héroïne qui hérite après le décès de sa grand-mère, atteinte de la maladie de l'oubli progressif (Alzheimer), de la maison familiale. Tout est beau dans ce roman, je ne peux l'expliquer plus encore, parce qu'il faut le découvrir tout simplement. Et se mêlent histoire d'amour, de déchirement, avec le mystère d'une mort inexpliquée ou inexplicable dans la famille, et le mystère d'un grand-père silencieux, froid, enfermé dans son propre passé... un aller retour incessant entre passé et présent.
A lire absolument. Une révélation d'une délicatesse infinie.