AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207113226
288 pages
Denoël (07/06/2012)
3.38/5   17 notes
Résumé :
C'est à Acapulco que se déroulent cette fois les aventures de Sunny Pascal, privé américano-mexicain porté sur le surf, les jolies filles et les cocktails VIP. Sa mission consiste à biberonner Johnny Weissmuller, ex-Tarzan à la dérive un brin porté sur la boisson, pendant la durée du célèbre festival de cinéma qui se tient le long de cette mythique baie. Un jeu d'enfant, en somme...
Mais c'est sans compter sur les mauvaises fréquentations de l'homme-singe et ... >Voir plus
Que lire après L'Affaire tequilaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Sunny Pascal le détective mexicain d'Hollywood est chargé de veiller sur Johnny Weissmuller lors du festival de cinéma d'Acapulco ; une mission confiée par son ami le producteur Scott Cherris qui envisage en ce début des années 1960 de relancer la carrière de l'interprète de Tarzan. Mais les choses sont toujours plus compliquées qu'elles ne le paraissent et, entre deux cocktails, Sunny va devoir faire très attention à la vie de son client mais aussi et surtout la sienne, tant il semble que nombreux sont ceux qui envisagent de lui faire la peau.

Après Martini shoot qui nous entrainait aux basques du détective sur le tournage de la nuit de l'iguane, revoilà donc Sunny Garcia, les plages de rêve mexicaines, les recettes de cocktails, les stars de cinéma et les tentatives de meurtres.
Comme le premier volume, L'affaire Tequila suit un parcours immuable – mise en place, complications à répétition et complexification de l'intrigue qui devient un joyeux fouillis et résolution, ponctué de recettes et petits historiques de l'invention des cocktails présentés, d'aphorismes assénés par le héros (« Si a dix ans on n'a pas une âme d'anarchiste, on ne mérite pas le titre d'enfant ») et de dialogues frais et amusants :
« -Je vais peut-être te sembler intrusif, mais c'est beaucoup d'argent que vous doit Johnny ?
-Cinq mille dollars, répondit-il aussi tranquille que s'il m'avait annoncé trois pesos.
Je m'étouffais presque avec l'un de mes glaçons.
-Il existe donc un être humain capable d'ingurgiter cinq mille dollars d'alcool.
-Eh oui, monsieur : Johnny Weissmuller. »

Tout au long de cette affaire alambiquée et – avouons-le – pas toujours très claire, c'est avec plaisir que l'on suit Sunny Pascal et les personnages hauts en couleurs qui gravitent autour de lui – apparitions étonnantes d'Ann Margret ou de John Wayne comprises. Capsule temporelle usant de tous les clichés possibles sur l'époque dans une atmosphère de cartoon assumée, L'affaire Tequila, comme précédemment Martini Shoot, joue la carte du divertissement et de l'exotisme sans conséquences. C'est vif, un peu piquant et surtout très distrayant. Entre poursuites, chasses au trésor et parties de pêche épiques, le lecteur voyage, s'amuse et passe indéniablement un très bon moment. Plaisant et reposant.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Rencontre avec une Miss au regard aigue-marine

Encore des cocktails et cette ambiance de film B et noir étatsunien aux histoires souvent peu compréhensibles, mais qu'importe pour la plupart des spectatrices et spectateurs, ou des lectrices et lecteurs.

Qui pourrait réellement expliquer l'histoire de Raymond Chandler, scénarisée, entre autres, par William Faulkner, dont le montage fut changé pour donner plus de place à l'héroïne Lauren Bacall au détriment d'autres scènes ? Qui pourrait, même après de multiples visions, conter l'histoire projetée de ce beau film qu'est « le grand sommeil » d'Howard Hawks ?

L'auteur semble avoir retenu la leçon. Sous la double référence aux romans de Raymond Chandler et aux films d'Alfred Hitchcock, il nous entraîne à Acapulco dans un dédale de rebondissements.

Encore des cocktails, leurs compositions et leurs histoires supposées. « Je bois pour rendre les autres intéressants » disait Groucho Marx cité par l'auteur.

Acapulco et pour le privé Sunny Pascal, derrière la façade, « ma vrai mission consistait en fait à baby-sitter un homme-singe ivrogne ».

Le cinéma, « cette magie qui fait voler Mary Poppins, les mouettes, corbeaux et désagréables plumifères dans Les Oiseaux, la même qui aide John Wayne à tirer dix balles d'un revolver qui n'en contient que six, fait passer Rock Hudson pour un type viril, Doris Day pour une vierge effarouchée et Humphrey Bogart pour un grand mec », se fait télévision et les producteurs ont des « projets semblables à des excréments ».

Et derrière cet imbroglio, certaines histoires bien réelles dans cette région du monde. Confusion des esprits sous les effets de la boisson, combinaison des temps, gangsters divers, Johnny Weissmuller, etc. Et kitsch assumé.

Un moment de plaisir léger pour un livre ivre de boissons, « le vrai crime, c'est de ne pas savoir préparer un martini. le reste n'est que tapage sanguinolent ».
Lien : http://entreleslignesentrele..
Commenter  J’apprécie          70
Sunny Pascal, détective privé, doit protéger Johnny Weissmuller, un ancien acteur sur le déclin, pendant un festival de cinéma qui a lieu dans la baie d'Acapulco. S. Pascal comprend rapidement que son client est mêlé à des affaires douteuses qui impliquent la mafia et les services secrets américains.
Et avec cette seconde enquête de notre privé nonchalant, surfeur et grand amateur de mélanges alcoolisés et de jolies filles Haghenbeck nous entraine dans un petit coin de paradis où stars et truands, espions et mafieux se pressent autour des tables de jeu et le long du bar.
Une intrigue qui met en scène Johnny Weismuller la star déchue de Tarzan et qui se déroule à Acapulco. Voilà qui devrait aider ce roman à confirmer le succès du précédent titre de l'auteur Martini Shoot. Car c'est vrai que Haghenbeck est devenu le spécialiste incontesté de ces aventures glamour arrosées et distrayante et qui sont autant de cocktails explosifs que l'on apprécie sans modération.
Ah ! j'ai apprécié aussi les recettes des diverses préparations alcoolisées en début de chaque chapitre. Cela donne le ton au reste du roman !

Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          100
Un intrigue mouvementée, où il est difficile de reconnaître les uns et les autres tant les personnages avancent masqués. Policiers, espions, mafiosi se confondent, changeant de casquette à l'envi, selon avant tout leur intérêt personnel. Et au milieu de tout ça, Sunny Pascal, un "privé", payé par un producteur hollywoodien chargé d'assurer pendant le festival de cinéma d'Acapulco la protection de Johnny Weissmuller (eh oui, le "vrai" Tarzan), et accessoirement de régler ses dettes. On est en 1964, au milieu des célébrités de l'époque, de Frank Sinatra à Ava Gardner, dans une atmosphère très vintage. le cinéma hollywoodien est quasiment aux mains de la mafia, qui contrôle le pays et s'occupe même de faire et défaire les présidents, et le Mexique est le lieu rêvé pour blanchir l'argent sale. Notre héros a fort à faire dans ce cirque où tout le monde semble se ruer sur lui, qui pourtant est le seul à n'avoir rien à se reprocher. L'humour est au rendez-vous, ça castagne à tout va et l'alcool coule à flots, avec au dessert les belles poupées de rigueur en cette époque où le machisme était érigé en valeur fondamentale. Malheureusement, la confusion est telle que le lecteur, même bien éduqué par John le Carré, ne s'y retrouve pas. Heureusement il reste les délicieuses recettes de cocktail en tête de chaque chapitre…
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur fait un savoureux mélange ( digne des plus grands cocktails) de réalité et de romance pour nous faire suivre , une fois encore, l'enquête explosive de Sunny Pascal.
on retrouve au début de chaque chapitre , comme dans son précédent polar, les recettes et histoires des cocktails dont use et abuse Sunny et ses comparses.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Le scorpion tient son nom de la manière dont il est bu, à la paille, entre plusieurs convives. La paille imite la queue du scorpion, la boisson son venin. Le scorpion est une des boissons tropicales les plus réputées, inventée par Trader Vic ou Victor Bergeron, fondateur des restaurants tikis les plus connus, non seulement aux États-Unis mais un peu partout dans le monde. C’est lui qui fut à l’initiative du culte des îles polynésiennes, qui finirait par s’intégrer à la vaste culture pop mondiale. Il inventa plus de cent recettes de cocktails autour des thèmes des mers du Sud, toujours servis dans des verres au design inspiré des idoles en bois des îles du Pacifique.
Les intellectuels les plus sophistiqués se sont entichés de ses cocktails dans les années soixante-dix : Gore Vidal, Bob Fosse, Arthur Schlesinger mais aussi Stanley Kubrick, un client assidu du Trader Vic’s de New York. La légende veut même que l’idée de filmer 2001 : l’Odyssée de l’espace lui soit venue alors qu’il y savourait un de ses cocktails favoris.
Commenter  J’apprécie          10
Quant à l’invention de la tequila sunrise, la légende veut qu’elle soit le fruit de l’imagination d’un barman resté boire toute une nuit en compagnie d’un ami derrière son comptoir. Le lendemain matin, quand le patron les découvrit ivres morts et leur demanda ce qu’ils faisaient là, le coupable se trouva une excuse pour éviter d’avoir à payer les consommations et déclara : « pour créer une boisson inspirée du lever du soleil sur le bar ». Il mélangea alors à la hâte de la tequila, du jus d’orange et de la grenadine, imitant ainsi les couleurs de l’aurore. Cette scène remonterait aux années trente, certains disent qu’elle s’est déroulée en Floride à cause du jus d’orange, si emblématique de la région. D’autres, bien sûr, qu’elle a eu lieu à Acapulco, ce qui est peu probable, vu que là-bas le soleil se lève derrière les montagnes. Quoi qu’il en soit la tequila sunrise est devenue le symbole du touriste qui adore les palmiers, le doux ronron des vagues et Frank Sinatra chantant Come Fly with Me.
Commenter  J’apprécie          10
Derrière chaque cocktail un peu connu se cachent un secret de préparation, une intrigante appellation et une légende qui en dévoile l’origine. Il en est ainsi depuis plus de deux cents ans, et cela a même donné naissance à la mixologie. Le mot cocktail, c’est certain, a pour le moins une origine incertaine. Selon les versions, on affirme que le mot est un assemblage des termes anglais peacock et tail ou bien qu’il s’agit de la transformation du mot coquetier, sorte de petit verre où l’on pouvait servir des breuvages. Pour les Anglais le terme cocktail dérive du nom donné à un cheval croisé, en opposition à un pur-sang. On ne connaîtra sans doute jamais la véritable étymologie du mot. Ce dont on est sûr en revanche, c’est qu’en France on ornait d’une plume les boissons alcoolisées afin de les distinguer.
Commenter  J’apprécie          10
-Je vais peut-être te sembler intrusif, mais c’est beaucoup d’argent que vous doit Johnny ?
-Cinq mille dollars, répondit-il aussi tranquille que s’il m’avait annoncé trois pesos.
Je m’étouffais presque avec l’un de mes glaçons.
-Il existe donc un être humain capable d’ingurgiter cinq mille dollars d’alcool.
-Eh oui, monsieur : Johnny Weissmuller.
Commenter  J’apprécie          30
B-52
1 mesure de Kahlua
1 mesure de Baileys
1 mesure de Cointreau ou d’amaretto
Verser les liqueurs selon l’ordre indiqué dans un verre étroit ou un verre à tequila. Essayer de faire trois couches à l’aide d’une petite cuillère, en laissant couler les liquides très délicatement jusqu’à ce que les trois couleurs apparaissent distinctement.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Francisco G. Haghenbeck (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francisco G. Haghenbeck
Emmanuel Couly reçoit Anne Martinetti pour son livre, "Mortels Cocktails" aux Editions du Masque, au Duke's bar de l'Hôtel Westminster, 13 rue de la Paix, 75002, Paris. « le vrai crime, c?est de ne pas savoir préparer un martini. » Francisco G. Haghenbeck, L?affaire tequila de Philip Kerr à Patricia Cornwell en passant par Ian Rankin, Stephen King, Fred Vargas ou l?éternelle Agatha Christie, les maîtres du genre vous servent leurs meilleurs cocktails et vous invitent à replonger dans leur univers? le temps d?un verre. 50 recettes de cocktails pétillants et dangereusement exquis à savourer comme un bon polar !
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}