L'Archipel (11/05/2016)
4.39/5   9 notes
En juin 2012, Raïf Badawi, 28 ans, est arrêté et jugé pour apostasie et insulte à l’islam. Son crime : avoir prôné sur Free Saudi Liberals, blog qu’il a créé, la libéralisation du royaume saoudien Il y défendait notamment le droit d’être athée. La justice le condamne à une peine de dix ans d’emprisonnement, assortie de mille coups de fouet. Détenu depuis 4 ans, il a reçu en janvier 2015 50 coups de fouet, ce qui a suscité l’indignation du monde entier.
Aujour... >Voir plus
Que lire après Mon combat pour sauver Raïf BadawiVoir plus
Le témoignage n'est pas un genre littéraire que j'affectionne particulièrement. En fait, il est très rare que j'en lise, car j'ai toujours peur d'être confrontée à une sorte de voyeurisme que je ne désire pas. Mais l'affaire Raïf Badawi avait retenu mon attention depuis pratiquement son début. Parce que c'est un combat qui concerne le droit d'expression, de liberté, le droit de vie tout simplement, et que s'il n'est malheureusement pas le seul cas au monde, il a quelque part une valeur symbolique dans notre société actuelle. J'ai écouté à diverses reprises quelques interview de sa femme et d'autres personnes oeuvrant pou la liberté du jeune homme. Ce livre témoignage m'intéressait grandement, aussi, je suis vraiment contente d'avoir été sélectionnée pour le recevoir lors de la Masse Critique de Babelio. Un grand merci à Babelio, donc, ainsi qu'aux éditions de l'Archipel.

Mon avis

J'ai terminé ce livre il y a déjà 3 semaines, mais je ne pouvais écrire un avis directement. J'avais besoin de prendre du recul, de digérer ce témoignage avant d'en parler. Parce que bien sûr, j'ai été profondément touchée non seulement par l'intensité du récit, mais également par la façon dont Ensaf Haidar nous livre son histoire. Leur histoire.

Elle nous raconte leur rencontre, leur mariage et leurs début de vie à deux, puis trois... avec une certaine pudeur et surtout beaucoup de tendresse. Elle nous parle du Raïf Badawi père de famille, au passé pas vraiment idyllique, ancré dans des traditions saoudiennes, et en parallèle du Raïf activiste, qui milite pour une plus grande liberté, qui ose parler et s'opposer, parce que mine de rien, il l'aime son pays, il veut le faire avancer. On découvre un homme pleinement engagé dans le but de libérer la parole, un homme qui va de l'avant, et à ses côtés, une jeune femme qui, malgré ses craintes, ne cessera de le soutenir, et ce, même avant le destin tragique que connaîtra Raïf Badawi. Ensaf Haidar y parle aussi de sa vie en tant que femme dans un pays où le patriarcat est de rigueur, où la liberté de la femme est plus que réduite...
Et puis, il y a cette condamnation, qui paraît tellement irréelle en 2016, mais qui pourtant s'avère on ne peut plus réelle : 10 ans de prison + 1000 coups de fouets. le motif : s'exprimer librement et émettre des idées contraires aux pensées des Religieux du Pays.
Ensaf revient sur le parcours qu'elle a engagé depuis la condamnation de son mari, sur les actions en justices, les soutiens reçus, les promesses d'aides, malheureusement souvent avortées. Elle évoque l'impact de cette affaire dans l'opinion publique internationale, sur sa vie privée et celle de ses enfants... Et on se dit que pour supporter tout cela, il faut avoir une sacré force de caractère. Parce que Ensaif Haidar ne baisse pas les bras, malgré les obstacles. Elle continue de croire qu'un jour son mari sera libéré. A travers ses mots, j'ai deviné la femme combative et déterminée. J'ai appris à connaître cette femme qui crie son injustice, mais qui pour autant ne se positionne pas comme étant la seule victime au monde. Car au-delà de la liberté de son mari, c'est bien toutes les libertés qu'elle entend défendre.

Alors bien sûr, on ne va pas lire ce livre comme on lirait le prochain roman de l'été, et personnellement je n'aime pas conseiller ou déconseiller ce genre de lecture. En tout cas, moi je l'ai trouvé vraiment très instructif, car il met en lumière beaucoup de points concernant cette condamnation, mais laisse autant de questions en suspens.
Lien : http://wp.me/p5W0Ex-Hh
Ce livre m'a profondément ému, il est difficile d'en faire une critique tant il y a dire . ce n'est pas juste une histoire c'est l'histoire d'un combat pour l'amour, pour la liberté d'expression, pour la vie.
Raïf et Ensaf ont en commun que rien ne les prédestinaient à devenir des symboles de la libertés d'expression.
De leur premier combat pour simplement être ensemble va en découler d'autres. d'abord un combat pour etre un couple unis et amoureux , puis un combat pour les droits de l'homme, de la femme, la liberté d'expression.
Un combat qu'ils paient aujourd'hui de manière cruel et injuste .
Je prie moi aussi aujourd'hui pour que Raîf sorte de prison et pour qu'il puisse retrouver une vie. Il est déjà passé par tellement d'epreuves, j'espère que cela ne sera pas celle de trop. j'espère de tout coeur qu'ils pourront se retrouver et se reconstruire.
Le travail d'Amnesty International pour faire connaître le cas de Raif est impressionant. Il serait bien que les gouverments fassent aujourd'hui pression . Notamment la France qui se dit le pays des droits de l'homme. Les mots ne suffisent pas c'est à ceux qui en ont le pouvoir d'agir.
Il y aurait encore énormément à dire sur ce livre, sur ces deux personnes exceptionnelles mais également sur leur proches et la solidarité qui a aidé Ensaf et ses enfants à se mettre à l'abri.
On a l'impression que le bien et le mal s'affronte à travers leur histoire , entre la méchanceté du pure du père de Raîf et les mains qui se sont tendues pour aider.
Je conseil à tous le monde de lire cette histoire , d'acheter ce livre non seulement c'est un moment de lecture qui vous marquera mais également une bonne action envers Ensaf et sa famille.
Avant tout, je veux adresser tous mes remerciements à BABELIO ainsi qu'aux EDITIONS DE L'ARCHIPEL pour ce livre.
En tournant la dernière page de ce livre, s'est imposé une question : comment en faire la critique ? N'y ayant pas trouvé de réponse, je me lance.
Ce livre, c'est une histoire d'amours. Non, pas de faute, d'amours. L'amour qui unit Raif à Ensaf, l'amour entre eux et leurs enfants, et enfin leur amour de la liberté, des libertés. Un dernier amour qu'ils payent au prix fort.
Ce livre, c'est aussi brièvement présentée l'histoire d'un pays où se côtoient une modernité incroyable, et des pratiques dignes du moyen-âge.
Enfin ce livre, ce sont des combats. Celui de Raif et d'Ensaf tout d'abord pour pouvoir s'aimer, puis celui de Raif pour instaurer une petite lucarne de liberté sur le web dans son pays, ce qui les mènera lui en prison avec une peine qui semble dater d'un autre temps, et elle en exil avec ses enfants pour que le même sort ne leur soit pas réserver. de cette situation découleront de nouvelles batailles menées par Ensaf d'un côté pour faire enfin retentir la justice et obtenir la libération de son mari, et par Raif de l'autre pour simplement rester en vie.
Un livre qui donne à réfléchir sur ce que peut bien signifier la liberté dans un pays tel que l'Arabie Saoudite, et qui attire à forte raison l'attention sur la situation plus que critique de Raif Badawi pour lequel il parait évident que tout doit être entrepris.
Un grand merci aux éditions l'Archipel pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de Masse Critique.

Ce livre est un magnifique témoignage d'une femme courageuse à qui il a été donné de connaître la barbarie d'un système politique archaïque, le comportement aberrant d'un peuple - et avant tout d'une famille, mais aussi l'amour d'un mari passionné et engagé. Son histoire bouleversante est racontée simplement mais la narration est poignante et efficace. On y découvre un pays, son régime politique patriarcal et l'obscurantisme qui y règne, la difficulté d'être une femme dans une société où la religion musulmane est poussée à l'extrême. On découvre aussi comment l'on peut faire d'un homme sans histoires un prisonnier condamné à recevoir mille coups de fouet pour avoir osé dire - par exemple - que la femme musulmane méritait un peu plus d'égards et de considération.
Ensaf Haidar réussit son pari, attirer l'attention sur la situation effroyable dans laquelle se trouve encore aujourd'hui Raif Badawi. Un livre à mettre entre toutes les mains.
Ce témoignage est bouleversant. J'avais déjà lu le petit fascicule des textes de Raïf Badawi paru aux Editions Kero . Ce récit retrace le parcours de cette femme qui lutte pour sortir son mari de prison. C'est poignant et très révélateur de la politique en Arabie Saoudite. A lire et à partager !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-He