Le Serment incandescent tome 1 sur 2
EAN : 9782012038691
Hachette (02/09/2015)
3.48/5   58 notes
Quatre cents ans après notre ère, et à la suite d’une catastrophe apocalyptique, un phénomène mystérieux apparaît : l'humanité ne donne plus naissance qu'à des jumeaux. Dans chaque paire, un bébé naît parfait (l’Alpha), et l’autre, imparfait (l'Oméga). Les Alphas vivent dans l’opulence et s’accaparent les maigres richesses qui subsistent encore sur Terre, tandis que les Omégas sont discriminés et ostracisés.
Or un lien terrible et indéfectible unit les jumeau... >Voir plus
Que lire après Le Serment incandescent, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un roman qui a su me séduire dès le début par ses thématiques : la gémellité, le handicap, la dystopie et le post-apocalyptique. Ajoutons à cela une ambiance très sombre, des épreuves difficiles, des scènes d'isolement qui sont comme une torture, une guerre, une fuite incessante et un soupçon de magie ! Ce cocktail est vraiment super ! Malheureusement, si l'intrigue m'a plu dans son ensemble, j'ai tout de même trouvé qu'il y avait des longueurs... Beaucoup trop à mes yeux. le début du récit est très lent, mais d'un autre côté, c'est nécessaire. Je ne vois pas comment le raccourcir, car cela permet de découvrir l'univers de Francesca Haig. Ce monde est le nôtre, la Terre, des années plus tard. Une catastrophe nucléaire a touché la fertilité : toutes les femmes donnent forcément naissance à des jumeaux de sexe différent. L'un, l'alpha, est normal et mènera une vie de privilèges tandis que l'autre, l'oméga, est difforme. Parfois, ce second enfant a un membre en moins ou en trop. Hélas, une fois que l'on a découvert lequel des deux est l'oméga, on le marque au fer rouge puis on chasse, car l'imperfection n'est pas de ce monde. Cette distinction à même la peau pour exclure une partie des Hommes n'est pas sans rappeler certains événements du passé... On a là un ouvrage young adult qui fait réfléchir et qui ne laisse pas le lecteur insensible ! Ce début est donc assez long, mais impératif : il est important de tout comprendre à travers le vécu des personnages ou les dialogues. Si l'auteure n'avait pas expliqué le passé des deux jumeaux et fait duré le séjour de Cassandra en prison, je n'aurais pas accroché... Mais d'un autre côté, j'ai ressenti des longueurs. C'est paradoxal, je le sais bien...

Le passé de Cassandra et de son frère Zach est une partie qui m'a beaucoup plu. La jeune héroïne est vraiment attendrissante et courageuse. Elle est une oméga particulière : son corps n'a pas de handicap ou de malformation, mais elle est capable de voir l'avenir. Elle est devin. C'est un talent rare et utile. Malheureusement, elle n'en demeure pas moins un monstre, un rebut de la société qui n'est censé avoir ni de la famille ni des proches. On va donc la voir cacher sa véritable nature au fil des années. Il est difficile de ressentir un attachement pour Zach, car celui-ci est très antipathique et fait tout pour révéler l'identité de sa soeur. Dans un sens, cela se comprend, car tant que l'alpha et l'oméga ne sont pas décelés, on rejette les deux, on ne se lie pas d'amitié et on leur interdit l'éducation ou l'ascension sociale. Mais Zach n'en demeure pas moins ignoble et tous les moyens qu'il emploie pour pourrir le quotidien de sa soeur m'ont révoltée. Ce qu'il va faire ensuite lorsqu'ils seront adultes renforce notre dégoût pour ce personnage. En effet, il est important de souligner que les jumeaux sont liés comme un daemon dans « La croisée des mondes » ou les Mirages dans « le dernier brûleur d'étoiles » : si l'un tombe malade, souffre ou meurt, il en va de même pour l'autre. Il est donc primordial pour Zach de savoir sa jumelle en sécurité, mais étant en même tant un déchet de la société, elle n'a pas le droit à une belle vie... Les situations sont donc parfois complexes puisque plusieurs vies sont en jeu.

Le rythme du livre change à partir du moment où Cassandra va fuir avec un jeune garçon amnésique qu'elle va surnommer Kip. Leur voyage sera long et rythmé de rencontres amicales ou mauvaises. le pauvre tandem ne pourra jamais rester sur place très longtemps, car l'armée de Zach n'est jamais loin. Il y a donc une belle tension qui aurait pu être haletante. Hélas, j'ai tout de même réussi à ressentir quelques fois de l'ennui... J'ignore si c'est dû au surplus d'information, des passages redondants ou à des descriptions de certaines choses pas forcément nécessaires. En tout cas, je n'étais pas toujours dedans. Ce ressenti est personnel : d'après les critiques que j'ai lues, beaucoup ont été emballés par les nombreux rebondissements. Donc j'ignore ce qu'il s'est passé entre moi et le récit pour que je ne suive pas la majorité. Cela arrive que la magie n'opère pas... Tout simplement ! En ce qui concerne les révélations, j'avoue que j'avais deviné qui était la jumelle de Kip ainsi que tous les problèmes que ça engendrait. Par contre, j'étais loin d'imaginer ce qu'allait faire le jeune homme en apprenant la vérité. Ça m'a bouleversée. Contrairement à l'héroïne que je trouve finalement assez classique, Kip a cette part de mystère, cette petite touche d'humour ainsi que ce côté touchant et protecteur. C'est mon personnage favori...

Avec ce qu'il s'est passé et les longueurs présentes tout au long du roman, je ne ressens pas l'envie de m'attaquer à la suite. Peut-être que je changerai d'avis si je croise le second tome en bibliothèque, cependant je n'en fais pas une priorité et n'en ressens pas le besoin. Comme je l'ai signalé précédemment, ce ressenti est purement personnel et cet ouvrage n'en demeure pas moins intéressant et mature.

Lien : https://lespagesquitournent...
Là c'est du lourd. Un bon gros pavé bien dense. Une histoire très dure, une dystopie avec un univers pesant et angoissant. Des personnages qui souffrent, qui doivent surmonter des terribles épreuves et handicaps.

J'avoue que je me suis sentie oppressée tout le long. On est loin des légères histoires habituelles "young-adult".

L'auteur a réellement réussi à planter un univers glauque, à mettre le lecteur mal à l'aise, à créer des situations inédites qui rappellent d'autres événements d'une histoire tragique et pas si lointaine.
Le thème d'une race pure à préserver et tout ce que cela incombe comme l'asservissement des êtres jugés imparfaits, les expériences médicales, le marquage au fer rouge tels des animaux... ça me parle. On revit un peu ce qui s'est réellement passé en Europe en d'autres temps, pourtant on est en plein imaginaire. Une histoire d'anticipation dans un cadre post apocalyptique, sans aucune technologie après que "Le grand feu" ait tout détruit.
Ne cherchez pas du léger, de la lecture ado, de la romance et de la passion, ce livre en est assez loin. Il fera réfléchir, dérangera, nous emportera dans sa tourmente et nous laissera sur des révélations et une fin encore plus bouleversantes.
Lecteurs sensibles s'abstenir.

J'ai été captivée, bien que j'ai trouvé certains passages longs, notamment un début qui peine à démarrer. L'auteur prend le temps de camper son histoire de faire évoluer ses personnages. Cela rend le contexte et le récit plus crédibles. Il n'y a pas de sensationnel et d'événements trop abrupts.
Ainsi, nous faisons la connaissance de l'héroïne dés son plus jeune âge, Cass. Elle est devin, c'est la difformité qui la distingue de son jumeau Zach. une difformité qu'elle va pendant des années camoufler pour rester auprès de sa famille et de son frère. Un frère qui fera tout pour se débarrasser d'elle. A 13 ans, elle est inévitablement renvoyée comme le membre Oméga de la famille. le membre rejeté car différent, elle doit être dissociée de son jumeau et écartée des Alphas, ces êtres purs qui ont le droit de mener une existence normale.
Déjà le contexte de départ me semblait très difficile à avaler, mais ce n'est rien comparé au reste... Cass va être enlevée, séquestrée, interrogée... Une vie de soumission. Les Omégas sont tels des esclaves au service de leur jumeaux.
Le récit évolue alors lentement, j'ai ressentis la pesanteur de cette vie de séquestration, de torture morale, de faim, de saleté, de solitude, aux limites de la folie... Heureusement à la moitié du récit, Cass prend le large. Elle fera une rencontre inattendue dans sa tentative d'évasion. Poussée par ses visions de devin, elle tentera de fuir, de survivre et surtout de rejoindre l'île, ce bastion de rebelles Oméga dont personne ne parle. Un rêve ou une réalité ? Personne ne sait ou ne veut dire si l'île existe réellement. Cass voudra le découvrir. Accompagnée de Kip, celui qu'elle a libéré lors de son évasion, ils iront tous deux de danger en danger, au devant d'un monde bien cruel qu'ils ne reconnaissent plus.
Dans ce nouveau monde un haut conseil est désormais mené par des êtres maléfiques, comme le Confesseur, ou le Réformateur qui n'est autre que le frère jumeau de Cass.

Des poursuites, de l'aventure, et une trame de fond qui fait réellement froid dans le dos. C'est vraiment un livre riche en action et dense en émotions.

J'ai finalement été embarquée par ce roman, m'attachant à ces personnages, à l'humour de Kip, la naïveté de Cass, à tous les personnages secondaires qui croiseront leur route. Et si j'ai trouvé le temps long, si j'ai été assez perturbée par la noirceur de l'histoire, j'y ai tout de même été sensible, et j'ai particulièrement été captivée par une fin que je n'avais pas vue venir.

Un bon roman de dystopie, sombre et intense. Un premier tome qui campe le décor et la trame d'une trilogie intéressante.
A suivre...
Après avoir lu les premières pages, ça m'a rappelé les bandes dessinées ( Freaks' Squeele - Funérailles) de Florent Maudoux.
Dans un monde Post-apocalypse les mères donnent naissance à des faux jumeaux dont l'un sera glorifié car sans défauts physiques et le second sera vu comme la peste car sera né physiquement handicapé, difforme ou, ici pour les plus chanceux, naître devin.

Les jumeaux ont quelques particularités qui m'ont rappelé un jeu de société : Si l'un est blessé l'autre le sera aussi. si l'un meurt, l'autre le sera également. Donc les Alphas ne peuvent éliminer leur jumeau Oméga sans se condamner eux-mêmes.
Les Omégas sont stériles et naissent donc dans des familles Alphas. Leurs parents pour les dissocier de leur jumeau, même si c'est visible par leur membre difforme, ou manquant, feront venir un Alpha dont son "métier" est de leur marquer le front avec un tisonnier chauffé à blanc dont le bout est en forme de symbole oméga : Ω. Une fois marqués, les Omégas sont exclus des villes et villages des Alpha donc des écoles, pour (sur)vivre dans des ghettos des Omégas. Leurs ghettos sont dans des terres mauvaises pour y faire des cultures, donc leurs faibles récoltent et des impôts trop lourds, les font vivres la peur et la faim au ventre.

Cette dystopie dictature présentée donne le ton est terrible, horrible et surtout très débile dans son fonctionnement... mais nos sociétés ont déjà fait, font, et continueront à faire, puisque celles et ceux qui dominent sont les monstres Alphas condamnant les Omégas qui ne demandent que de vivre en paix et dans l'amour.

Comme l'un.e est Alpha, et qu'i.el peut avoir un travail haut placé au Conseil, et que le pouvoir entre Alphas cherche toujours à écraser les autres, (Alphas compris) pour se protéger les Alphas vont jusqu'à enfermer leurs jumeaux Omégas, pour ne pas être utilisé comme moyen se pression. Pour ces derniers le calvaire est omniprésent jusqu'à leur mort.

Notre personnage principal est une jeune fille : Cass, dont on suit son enfance avec son frère jumeau Zach, qui ce dernier la haïe puisqu'elle est née devin, sans difformités visibles, et leur parents ne savent pas les dissocier. Cass croit au fait qu'on peut tous vivre ensemble, s'entraider pour avancer et non divisé pour qu'une moitié règne comme le pense Zach qui est formaté à l'idéologie Alpha. Au fur et à mesure de l'histoire que subie Cass on découvrira de sombres et tristes vérités sur ce monde des Alpha...

Ici, cette dystopie glaçante, de Francesca Haig, nous (re)rappelle notre passé, présent et futur ; puisque nous pouvons tous être du jour au lendemain être victime de : violences, d'insultes, de mépris, d'harcèlement... être rejeté, torturé, abandonné, non aidé... Un monde de merde qui ne fait pas bon d'y vivre, alors qu'on pourrait tous vivre en paix et dans l'amour.
Il y a tout d'abord un résumé attractif : une histoire apocalyptique qui se situe dans l'Après, où naissent uniquement des jumeaux. Les jumeaux sont séparés à la naissance et se retrouvent dans deux camps distincts : les Alphas et les Omégas. Les Alphas dominent, tandis que les Omégas vivent dans la misère la plus totale. Mais une rebéllion est quasiment impossible : car si un jumeau meurt, il entraîne l'autre au tombeau.

Le synopsis fait envie, je ne dirais pas le contraire. C'est donc aveuglément que je me suis lancée à corps perdue dans ce récit. Un récit hautement original, qui ne ressemble à aucun autre.

Fire Sermon va prendre comme protagonistes Cass, une devin Oméga, et son jumeau Zach, l'un des hommes les plus puissants du parti Alpha. Séparé très tardivement à la naissance, ils ont pu vivre ensemble jusqu'à onze ans, chose très rare dans cette société dystopique. Bien que relié par les liens du sang et de la fraternité, tout oppose ces deux êtres. L'un est réformateur et directeur, avec des idées radicales et bien tranchées. L'autre est optimiste et rêveuse, croyant à une possible réunification Alphas/Omégas.

Et c'est justement ce dernier aspect de Cass, cette croyance presque aveugle à la bonne entente entre les deux camps, qui me sidère. Cette jeune fille, qui montre son courage à multiples reprises, renvoie une image d'elle assez passive et naïve. Elle ne paraît pas vivre dans le monde qui nous est décrit : fait de chaos, de meurtres et de dictature, elle espère encore un retournement miraculeux de la situation. de plus, malgré les monstruosités que son frère Zach lui a fait subir - il l'a rejetée, il l'a faite enfermée dans une prison, il a envoyé quelqu'un lui sonder son esprit, l'a poursuivi... -, elle n'a pas arrêté de définir son frère comme quelqu'un de bien. Un tel aveuglement est vraiment horripilant ! Je peux concevoir un certain amour fraternel, mais un amour fraternel à sens unique, aussi fort que ça, malgré toutes les contraintes... ça me sidère !

Le point fort de ce livre, c'est invariablement sa panoblie d'actions. Tout le récit s'enchaîne, sans pause. Bon, Fire Sermon a quand même un gros point faible aussi, mais quel récit n'en aurait pas ?! En effet, il n'est pas rare que l'esprit du lecteur s'égare au détour d'une page. A trop vouloir ancrer les personnages dans un décor imaginaire, Francesca Haig décrit avec bien trop de longueur le paysage dans lequel ils évoluent. Et je l'avoue, ça peut devenir lassant, à la longue.

Bon, après, ce livre soulève tout un tas de sujets souvent redondants dans les romans dystopiques modernes. Il y a tout d'abord la peur de la technologie moderne de l'Avant. Puis le questionnement sur les dictatures, la façon de gouverner, les mauvais chefs d'autorité.

Malgré quelques points positifs, je n'ai pas été plus emballée que cela par ma lecture. Des livres dystopiques, j'en ai lu un paquet. Même si celui-ci démarrait avec un sujet original sur la dualité (des jumeaux dans deux camps différents), les trop nombreuses longueurs m'ont empêchées d'avoir un réel plaisir durant ma lecture. Dommage ! Je lirai peut-être le second tome si l'occasion se présente. Car l'intrigue est quand même sympathique et la fin a grandement égayé ma curiosité !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Il fallait bien que ça arrive aussi en 2016… Je viens vous présenter ma première déception de l'année. Pourtant ‘Fire sermon' avait tout pour me plaire. Une histoire captivante, un genre que j'apprécie et une belle couverture sauf qu'une fois plongé au coeur de l'action le tout sonne véritablement creux. Il m'a manqué quelque chose pour que je voyage au gré de la plume de l'auteure.

Heureusement pour moi, tout n'est pas à jeter. Prenons l'histoire pour commencer, même si elle n'a rien d'unique en soit, elle est quand même originale. Une population tentant de survivre après un énorme feu nucléaire l'ayant presque décimée, avec comme conséquences la naissance répétitive de jumeaux. Des jumeaux de naissance seulement car ils n'ont rien d'identique. L'un d'eux naît tout ce qu'il y a de plus normal physiquement et mentalement parlant et est catégorisé d'Alpha tandis que le second naît avec une déformation ou malformation, dans le plus souvent des cas, physique ou mentale, comme notre chère héroïne, catégorisés d'Oméga. Ceux-ci n'ont absolument pas le même destin que leurs frères et se voient chassés dans des colonies où ils vivront entre eux. Les Omégas une fois déterminés sont marqués au fer rouge sur le front pour pouvoir permettre leur identification. le seul point commun qui les unit reste la mort. Si l'un d'eux meurt l'autre mourra en même temps.
C'est l'aspect de la trame principale que jai le plus apprécié. L'auteure démontre les sévices que crée cette oppression raciale et les conséquences qui en découlent comme la précarité ou l'infertilité. Ils doivent survivre pour le restant de leur vie ainsi que ceux de leur double pour pouvoir ensemble malgré tout recréer une certaine civilité dans un monde laissé hostile à cause d'un incident aillant eu lieu dans l'Avant. J'ai aimé découvrir comment et jusqu'où, pour la survie de son espèce, celle-ci est prête à aller. J'ai souvent comparé cette histoire à celle de Hitler et sa propagande lors de sa terrifiante ascension au pouvoir. J'ai revécu l'horreur des camps de concentration, des étoiles de David et des chambres à gaz. L'auteure s'est très bien inspirée de cette époque pour créer son univers et ses propres codes.

Malheureusement la magie n'a pas totalement opéré du fait, certainement, que je n'ai à aucun moment été attristé par le sort de Cass, jeune Oméga tardivement décelée aux dons de voyance essayant de découvrir une certaine île où la ségrégation n'existe pas et où les Omégas vivraient paisiblement. Pendant son périple elle sauvera un autre Oméga d'une vie emprisonnée souffrant d'amnésie. le duo qu'ils forment est très étonnant et permet quelques situations où leurs interactions et dialogues m'ont fait rire mais ne m'ont pas non plus ému. Les personnages manquaient de charisme et surtout de personnalité pour pouvoir vraiment me percuter un minimum. Bien qu'ils se positionnent largement dans ce roman comme les insoumis de cette dictature, ils réfléchissent peu, ce qui fait que je les ai trouvés assez plats. Ils débordent autant de convictions que de de cécité sur le monde qui les entoure et souffrent de profondeur. Leur évolution, bien que prévoyante, était touchante et assez innovante.

Les personnages représentent en quelques sortes la plume de l'auteure. Tout les ingrédients sont présents pour créer une lecture délicieuse mais le tout est mal dosé. J'ai passé de très bons moments lorsque l'action présente était très bien ficelée et d'autres où le tout m'a paru beaucoup trop long et surtout lourd à digérer. Même si sa plume reste fluide, elle souffre de beaucoup de longueur et n'est pas parvenue à capter totalement mon attention. J'étais souvent ailleurs au cours de cette lecture et j'ai dû réaliser un véritable effort de concentration pour ne pas me perdre dans ce grand feu dépeint tout au long de son texte. J'ai eu l'impression de ne jamais avancer dans l'histoire. Ce sentiment est renforcé dans la première moitié du roman où l'auteure aurait pu ‘supprimer' quelques passages peu utiles au scénario qui est déjà assez laborieux à lire. le tout est bien trop linéaire et manque de péripéties là où certaines incohérences ont lieu. Heureusement malgré ces quelques points négatifs passés, les descriptions de l'auteure sont relativement bien écrites et m'ont permis de m'imaginer de magnifiques paysages aussi paisibles qu'hostiles à d'autre moment. Ce vaste étendu où gravitent nos héros a le pouvoir de nous transporter du paradis à l'enfer en quelques phrases.
La seconde moitié se révèle être un peu plus palpitante mais n'offre pas non plus de grands retournements de situations et les quelques révélations données au lecteur ne m'ont avancé à rien. Je ne ressens absolument pas l'envie d'en savoir plus, quand je ferme ce roman, sur ce qu'il adviendra de nos héros.

Pour conclure, vous l'aurez compris, malgré un scénario très alléchant, le contenu reste assez plat et lourd à lire malgré une histoire très bien ficelée et intrigante. L'auteure en fait, involontairement, beaucoup trop pour garder l'éveil du lecteur à son maximum jusqu'au bout de sa lecture et ne donne pas assez de réalité à ses personnages pour que je puisse m'y attacher.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..

_ On va aller jusqu'où comme ça? Si on suit ta logique, on finira le restant de nos jours dans des cellules capitonnées, qu'on soit alpha ou oméga.
_ Ne me mets pas tout ça sur le dos, continua-t-il. Utiliser l'entourage de quelqu'un pour le manipuler, ça n'a rien de nouveau. On le faisait déjà dans l'Avant. Pour obtenir ce qu'on voulait de quelqu'un, on pouvait aller jusqu'à kidnapper son conjoint, son amant, ses enfants. Il fallait juste surveiller ses arrières pour se protéger. Dans l'Après, c'est deux fois plus compliqué car il faut surveiller ses arrières et ceux de son jumeau. Ce qui revient aussi à dire qu'il est deux fois plus simple de s'en prendre à un rival.
_ C'est plus simple à cause des gens comme toi qui réduisent un jumeau à un handicap. ça ne tourne pas rond dans ta tête.
_ Et toi, tu es délibérément naïve.
_ C'est pour ça que tu viens me rendre visite? lui demandai-je alors qu'il déverrouillait la porte. Tu descends ici car, en haut dans les salles du Conseil, tu ne peux faire confiance à personne?
_ Si c'était le cas, ça supposerait que j'aie confiance en toi, conclut-il en refermant la porte derrière lui.
La clé tourna deux fois dans la serrure.
Voilà tout le problème, répliquai-je d'un ton sec. Eux et nous. Pourquoi n'arrives-tu pas à te mettre dans le crâne que tuer l'un d'eux, ça revient à tuer l'un de nous ? Une victime alpha, c'est une victime oméga. La seule différence, c'est que tu enfonces ton petit couteau dans la première et pas dans la deuxième.
p.472.
Était-ce comme ça qu'elle voyait le monde ? me demandai-je. Pas les Alphas contre les Omégas, mais les ambitieux prêts à tout contre ceux qui ne seraient pas disposés à se montrer aussi impitoyables ?
Après tout ce temps passé ensemble, l'embrasser était comme accoster sur l'île un peu plus tôt : collée à lui, je ressentais la même peur et la même impression de rejoindre un petit cin secret où je serais protégée.
-Tu t'es toujours imaginé un monde où les jumeaux ne se voueraient pas une haine viscérale. Un monde sans dissociation où les Omégas n'auraient pas besoin d'un endroit comme cette île. Peut-être que c'est une forme de lâcheté de ta part. Ou tout simplement une forme de courage.

Videos de Francesca Haig (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francesca Haig
Ma vidéo préférée de l'année est arrivée ! Cette année je vous présente de nombreux livres mais seuls certains seront gagnants de leur catégorie !
Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
Les 6 premières catégories présentées : 1. La plus belle couverture de livre 2. le meilleur univers (au sens large) 3. L'héros/l'héroïne la plus marquante 4. le couple le plus touchant 5. La maison d'édition qui a marqué 2015 6. La plus belle surprise !
Les livres présentés (dans le désordre) : - Fire Sermon de Francesca Haig publié chez Hachette http://goo.gl/zq4p4I - La maîtresse de guerre de Gabriel Katz publié chez Scrineo http://goo.gl/WObjbF - Porcelaine d'Estelle Faye publié chez Les Moutons Electriques http://goo.gl/isL5o5 - La voie des Oracles d'Estelle Faye publié chez Scrineo http://goo.gl/bCDw3Y - le sang des 7 rois de Régis Goddyn publié chez L'Atalante http://goo.gl/EE8kFs - Manesh de Stefan Platteau publié chez Les Moutons Electriques http://goo.gl/VJwFQh - Aeternia de Gabriel Katz publié chez Scrineo http://goo.gl/yEvyyX - Cinder de Marissa Meyer publié chez PKJ http://goo.gl/uLrlwQ - Rouge de Kristin Cashore publié chez Orbit (Grand format : http://goo.gl/R42s5C ; Poche : http://goo.gl/8fhX8b - Eleanor & Park de Rainbow Rowell publié chez PKJ http://goo.gl/a6CfNh - Les enfants de Peakwood de Rod Marty publié chez Scrineo http://goo.gl/Mer3M9 - Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell publié chez J'ai Lu http://goo.gl/Re9DRl - La maîtresse de Rome de Kate Quinn publié chez Presses de la Cité (Grand format : http://goo.gl/dBSr8E ; Poche : http://goo.gl/xUaoHo)
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
-- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
*tous les liens goo.gl sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D