Critique de sylire

A Cap Cod (Côte Est des Etats-Unis), dans une demeure familiale, les McKotch et leurs enfants passent leurs vacances au bord de la mer, comme chaque été. En dépit de quelques tensions, le climat est relativement serein entre les différentes familles réunies. Une ombre se dessine au tableau du dernier été passé ensemble en ce lieu. La fille cadette des McKotch semble anormalement petite pour son âge. Durant l'hiver qui suit, le verdict tombera : elle est atteinte du syndrome de Turner.

Vingt ans plus tard, on retrouve la famille Mckotch, qui a explosé peu de temps après ce dernier été à Cap Cod. Les parents ont divorcé et leurs enfants se sont éloignés d'eux, pour des raisons propres à chacun. Gwen, mal dans sa tête et dans sa peau, supporte mal l'hyper protection de sa mère. Son frère aîné, cardialogue, veut camoufler son homosexualité, la considérant "inavouable". le plus jeune frère fait "tâche" dans le standing familial. Il a souffert d'hyperactivité étant enfant et ne parvient pas à mener une vie qui le satisfait.

Des questions essentielles sur la famille sont posées : Comment garder une distance "de sécurité" sans se priver de la valeur refuge que constitue la famille ? Jusqu'où faut-il aller pour aider ses enfants une fois qu'ils sont devenus adultes (notamment s'ils nous paraissent insuffisamment armés pour voler de leurs propres ailes) ? Comment aider l'enfant qui semble le plus vulnérable, sans défavoriser les autres ?

Voilà une saga familiale intéressante, bien qu'un peu caricaturale : Les enfants que l'on met au monde ne sont pas forcément ceux dont on a rêvés, mais sur trois enfants, un fils homosexuel, une fille handicapée et letroisième enfant qui souffre d'instabilité, c'est peut-être un peu "too much" pour la même famille... J'ai toutefois apprécié l'analyse psychologique assez fine des personnages et de leur comportement face au handicap de Gwen, personnage auquel on s'attache au fil des pages. L'écriture n'offre pas d'originalité particulière mais la lecture est fluide et plaisante.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..