Alexis Champon (Traducteur)
Pocket (05/12/2002)
3.69/5   13 notes
Ancien prêtre catholique, Malcolm Ainslie a quitté l'Eglise pour entrer dans la police, convaincu qu'il y serait plus utile à la communauté. Un jour, il reçoit un étrange coup de fil de l'aumônier de la prison centrale de Floride : à la veille de son exécution, Elroy Doil veut se confesser, mais exclusivement à Ainslie. Tueur fou et sanguinaire, Doil, qui se prend pour le justicier de Dieu, a signé ses crimes de symboles tirés de l'Apocalypse, ce qui a permis à Ains... >Voir plus
Que lire après DétectiveVoir plus
La moyenne des notes est de 3.67 et je suis surpris. Personnellement, j'ai aimé et même hésité à mettre un 4.5. Paru en 1997, il m'a semblé être un prélude à « l'ultime secret du christ » de Dos Santos. Comme lui, il écorche la religion, plus particulièrement le catholicisme et ce n'était certainement pas chose facile à l'époque. Ceci dit. le récit a avant tout la qualité de biens camper les personnages. On nous apprends les origines, le pourquoi, ce qui fait parfois cruellement défaut dans d'autres romans. Il y a plusieurs meurtres commis et le détective Malcolm sera impliqué dans tous et en ressortira avec brio mais surtout avec une amertume qui aura raison de sa carrière. On ne peut que réfléchir sur la justice en ce monde…Décrit dans les détails, le roman se veut instructif, presque au niveau du documentaire il m'a semblé.

Les preuves scientifiques étaient devenues irréfutables, preuves que la plupart des religions préféraient ignorer de crainte de perdre leur clientèle. Ainsi, les multiples dieux et religions n’étaient que des fantasmes récents.
Les gens, se dit il, comblent impulsivement le silence en faisant du bruit avec la bouche.