Critique de Mateiva

Ce roman fut un sensationnel coup de coeur littéraire.

Je me suis totalement laissée embarquer par ce récit bouleversant, pétri d'humanité et d'horreur, vous glaçant le sang autant qu'il vous le réchauffe.

Ce texte, ce sont les souvenirs de Julien, les souvenirs de cette jeunesse un peu volée, cette jeunesse éclaboussée par l'horreur de la guerre, par une facette de lui-même que cette dernière lui a apporté bien malgré lui. C'est aussi les souvenirs de sa rencontre avec Engel, soldat allemand. Une rencontre qui bouleversera tout, qui changera tout, qui lui apportera autant de bonheur que de peur.

Au-delà de l'histoire d'amour entre Engel et Julien, l'auteur nous offre une vision de la guerre assez juste je pense, une vision qui englobe plusieurs facettes de cette deuxième guerre mondiale comprenant toutes les atrocités commises par les Allemands, tout le courage et le sang versé aussi par les Résistants. Chaque étape, chaque phrase nous montre combien cette Résistance a changé nos personnages, combien cela leur coûte, les blesse dans leur chair, dans leur âme, leur laissant des cicatrices indélébiles, des cauchemars omniprésents.
Les actes de terreur, d'humiliation, de tuerie, de tortures, commis par les soldats Allemands sont racontés avec tact tout en nous faisant bien comprendre la dureté et l'ignominie de ceux-ci.

Beaucoup d'aspects sont abordés ici, notamment le choix que n'avaient pas les Français face aux Allemands, face à leurs demandes, à leurs intimidations qui parfois se soldaient avec une balle dans la tête. le choix également entre la dénonciation et la famille, le choix de se battre, de se sacrifier pour ceux que l'on aime, pour défendre cette liberté disparue, pour le futur, pour l'avenir, pour l'amour.
Chaque personnage qui compose cette histoire est un être à part entière, un être qui aura un rôle à jouer dans cette guerre, dans le destin et la vie de Julien, mais aussi dans celle d'Engel. Ces personnages, ce sont les meilleurs amis, la famille et ceux que l'on est amené à connaitre à cause des combats et qui deviendront bien plus que des frères d'arme, des frères de sang.
Chaque personne a su toucher mon coeur et mon âme à sa manière, par son courage, sa dévotion, sa rage, sa colère, tout autant que par leur douceur, leur vérité et leur loyauté.

Concernant Julien et Engel, je suis tombée amoureuse d'eux, de ce qu'ils sont, de leur histoire.
C'est un couple atypique par bien des aspects, au delà de celui du Français et du soldat Allemand.
C'est un couple qui se construit peu à peu et qui passera par des épreuves très dures.
Julien est une personne qui va évoluer au court du récit, un caractère qui sera forgé par toute l'histoire qu'il y a autour de lui, par ses marques indélébiles que la guerre lui applique et lui laisse, par cette peur irrationnelle et folle de perdre Engel et ses angoisses absolues face à ce qu'il devient malgré lui.
Engel...et bien Engel est formidable. Il est courageux, déterminé et n'hésitera pas à faire souffrir Julien pour le sauver, pour lui donner la force et le courage de se battre, de se relever. C'est un homme honnête qui risque sa vie pour combattre des idées qu'on veut lui imposer et qu'il ne partage pas du tout. Comme certains de ses homologues.
Je vous laisse découvrir par-vous même ces deux personnages hors du commun qui feront autant battre votre coeur d'amour qu'ils le feront saigner.

La construction du récit est parfaite. Elle mélange présent et passé, tout en nous offrant quelques lignes de la part d'Engel.
Le décor est bien planté, les situations bien expliquées, les atmosphères presque palpables.
Les quelques mots écrit en Allemand m'ont charmée, car c'est une langue que je connais bien, que je pratiquais. Je l'ai toujours trouvée aussi dure que douce, aussi froide que lumineuse, assez fascinante au final.

La plume de l'auteur est un bonheur pour moi. Cela fait déjà longtemps que je suis sous son charme, mais là, elle est montée encore un cran au-dessus, car au milieu de toute cette douleur, de toute cette abjection, cette plume réussi à adoucir autant qu'elle percute par sa poésie, par sa délicatesse, par sa majestuosité.
Chaque mot, chaque phrase, page après page, m'ont plongée totalement au centre du récit, en m'offrant une vision assez réelle de celui-ci, comme un film qui se déroulait sous mes yeux, m'insufflant toute l'intensité dramatique qui se jouait, toute la folie de cet amour, toute la dangerosité de cette guerre.
Lily Haime, par son phrasé, par ses tournures, par des phrases courtes parfois, vous offre avec générosité des émotions à foison, des émotions qui vous prennent aux tripes, qui vous font pleurer, qui vous ravissent de joie, qui vous font trembler, des émotions qui s'immiscent dans votre tête, dans votre âme, pour ne plus en ressortir. J'ai eu l'impression de naviguer sur un océan en pleine tempête avec ce roman, dont les couleurs changeaient selon l'instant vécu, selon le danger, selon la douceur et la rage dégagées par Julien et Engel. Un océan qui a su s'apaiser et s'éclaircir, tout comme les tempéraments et l'amour.

Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que l'auteur a fait un texte complet. C'est-à-dire qu'elle ne sait pas simplement bornée à la guerre en elle-même, non, non, nous avons eu droit à un avant, un pendant, et surtout un après guerre. Oui, un après-guerre où le combat qui se joue est tout autre.
Trois passages m'ont marquée aussi : trois passages sur la plage de Lacanau. A vous de les découvrir.

Bref, un sensationnel coup de coeur littéraire pour A L'OMBRE DE NOS SECRETS. Un roman sublime, fort, poignant, où Lily Haime a réussi à entremêler très justement la guerre, ses conditions, ses obligations, ses horreurs, ses douleurs avec l'amour interdit, dangereux, inconditionnel et intense, en passant par les rôles puissants de l'amitié et de la famille, le tout avec force, pudeur, poésie et une façon magnifique de retranscrire la moindre parcelle d'émotion et de sentiments.

A lire absolument, car aucune ligne de ce roman ne vous laissera indifférent, et surtout pour se convaincre que cela ne doit jamais se reproduire.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..