Critique de Letempodeslivres

J'ai aimé ce livre. Beaucoup. C'est le second de Lily Haime que je lis. Le premier ne m'avait pas plus convaincu que ça. Mais celui-là est différent.

Sur un fond de colère due à une vie misérable remplie de violence dans son enfance, on suit Gabriel, un jeune latino ayant passé trois ans en centre correctionnel pour mineur après avoir estropié un autre à l'école.

Le ton est dès lors donné, la colère qui l'habite est une seconde peau, et la litanie sans fin "Es-tu en colère, Gabriel ?" du docteur tourne en boucle dans sa tête, à plusieurs endroits du livre, accentuant le coté sombre et le mal être de ses pensées.

Il s'agit de ça, d'un enfant qui n'a connu que la violence et qui pour ne pas gâcher sa nouvelle chance une fois adulte, cherche à l'évacuer dans des combats illégaux. Le seul moyen qu'il a trouvé pour respirer un peu, pour relâcher la bête que son horrible père a fait de lui.

"Frappe, Gabriel ! Frappe !" Tout au long du tome, c'est un combat, contre son passé, contre sa culpabilité pour avoir estropié Vicky, contre lui-même, contre sa colère, contre la vie, contre ce qu'on lui a arraché.

Et voir petit à petit son changement est le principal intérêt de cette histoire. A grand coup d'amour et d'affection que lui donne sa soeur et son beau-frère, ceux qu'il considère comme ses parents, ses neveux, son meilleur ami, Vicky et les membres du garage. Cette famille qui l'entoure même sans liens du sang ne cessait de s'agrandir, et il ne cessait de s'améliorer. La colère toujours là, mais mieux maîtrisée, il pouvait respirer.

Tout ceci, enrobé dans une écriture douce et touchante par moment, bouleversante à d'autres, qui marque un peu plus certains lecteurs que d'autres. Ceux qui justement, sont tout le temps en colère. Et qui ne savent pas quoi faire. Ou ceux qui l'ont été une bonne partie de leur vie, et qui se retrouvent un peu en Gabriel, qui constatent leur parcours, et qui sont soulagés d'avoir changé.

La romance joue un rôle important ici aussi. Vicky est sa bouée de sauvetage, son piller et celui qui a permis le virage à 360 degré dans sa vie. Celui qui a commencé à le rendre meilleur. Mais loin d'être horriblement vulgaire les scènes d'amour sont assez détaillées mais bien écrites,et permettent de se rendre compte d'à quel point il est fou de Vicky.

Tous les personnages de cette histoire ont une tâche à accomplir, certains sont plus importants que d'autres, mais aucun n'était réellement inutile. Ils avaient leurs histoires et leurs rôles à jouer, et amenaient le sourire aux lèvres ou des éclats de rire durant la lecture.

Je suis contente d'avoir lu ce livre. Et je pense qu'il peut plaire à beaucoup de personnes.