La guerre éternelle tome 3 sur 3
Dupuis (31/03/2002)
4.44/5   33 notes
Ce 3ème volet développe jusqu'à l'absurbe la guerre débutée sur un prétexte et terminée plusieurs siècle plus tard par les clones des premiers belligérents. Pas d'effets spéciaux ni de combats inutiles dans cette série, tout y est à sa place, dans un pardoxe temporel qui permet de décrypter la genèse et la fin d'un conflit intergalactique par les yeux de Mandella, nom symbolique s'il en est. La vie est faite de cycles successifs et ce qui est vrai à un moment donné,... >Voir plus
Que lire après La guerre éternelle, tome 3 : Major MandellaVoir plus
Dernier tome de « la Guerre éternelle » qui suit la vie (très très longue) du soldat Mandella en partance pour une mission d'exploration à l'autre bout de la galaxie.
Contrairement à beaucoup de récits futuristes, je trouve que Joe Haldeman étudie particulièrement l'effet du temps dans les voyages spatiaux et décrit une évolution de la société qui passe pas différents stades plus ou moins plaisants. L'évolution technologique est aussi au coeur de son récit ainsi que le traitement de cette guerre longue et tellement ambigu que la phrase de Mandella sur la fin de la guerre entre les terriens et les taurans est risible.
Bref, je n'ai pas été emballé par les dessins pas très beaux, en tout cas pas à mon goût, et par le style de narration. Mais la description de ce monde futur et le traitement de la guerre sont les points forts de cette BD aux idées très originales.
Au plaisir passé de me faire apeller vieux bouc par un ami d'enfance et de lui parler de la guerre éternelle.

" Naissance à l'ancienne chez nos vétérans "

Marygay Potter-Mandella a donné le jour ce 25 août 3183 à un superbe petit garçon de 3 kilos 100, qui n'a pas encore de nom
Marygay affirme être la seconde à pouvoir porter le titre de doyenne des habitants d'Index; elle est née en 1990. Elle a combattu pendant plus des deux tiers de la Guerre étenelle, puis a attendu son mari dans une navette temporelle pendant 286 ans.
Le bébé est venu au monde chez lui avec l'assistance d'une amie de la famille, le docteur Diana Alsever-Moore.
Charlie, je suis un soldat médiocre qui n’a qu’une caractéristique : on a toujours tiré à côté de moi.

Videos de Joe Haldeman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Haldeman
We ran into Joe Haldeman at the world fantasy convention in Calgary. It was a noisy convention signing room but he spoke to us anyway. :)
Joe is a super famous and super excellent writer of such books as "the forever war" and "the accidental time machine" and "Camouflage".