Critique de NicolasElie

Une journée et un morceau de nuit. C'est le temps que j'ai passé à lire ce roman de Misha Halden, alias Justine Niogret. Je te dévoile rien, c'est écrit dans le bouquin…
Avant que tu continues, il faut que je t'explique un truc. J'étais sorti du dernier Pollock avec une sale gueule de bois. le genre que t'attrape après avoir avalé un truc qui t'a contrarié.
Le roman de Misha Halden, il était sur mon étagère depuis quelques jours. Une désespérance qui s'installe et qui te fait croire, enfin, à une baffe. Une vraie.
Et puis ce titre, c'est juste LE titre qu'il me fallait.
Pas le genre de roman que tu vas siroter avec une tasse de thé de chez Dammann frangins.
Tu vois ce que je veux dire ?
Parce que ce roman-là, il va te faire bouger le ventre, il va te remuer dans l'intérieur de toi. Il va aller chercher les maux de cette société que tu exècres parfois au point de te dire que tu préférerais ne pas en faire partie.
Quand tu commences le bouquin, tu te demandes sur quoi t'es tombé. Des lettres de la première guerre mondiale, pas sûr que ça t'emmène où tu pensais aller.

Et c'est juste après que t'arrête de respirer. Tu sais, l'apnée qui t'empêche de te noyer. Parce que sinon, tu vas avaler des choses dégueulasses.
De l'eau grave polluée.
Pleine de trucs qui flottent juste en dessous de la surface.
Dans chacun des paragraphes, t'en prends une.
À chaque phrase, tu te dis qu'il faut que tu la notes, et puis celle d'après, et l'autre encore. Ça dure pendant plus de 200 pages.
T'imagines ?
Rarement un bouquin m'aura marqué aussi violemment.
Des traces aussi, de celles que le sang des loups laissent dans la neige après qu'ils se sont coupés la patte avec les dents. La patte qui était prise au piège de l'homme.
Rarement un auteur m'aura emporté aussi loin dans la non-humanité.
La suite, juste ici :
Lien : https://aireslibres.net/2024..