EAN : 9781090119285
Les Editions du Palais (13/09/2013)

Pour Les auteurs de ce livre, l'écologie n'est pas une simple valeur politique qui répond à une crise, mais une attitude positive, poétique, à l'égard de la nature. Habiter la terre en poète fait l'éloge de la main verte, de l'intelligence du geste, du vivre-ensemble, de l'imaginaire.

C'est en partant de trois formes d'écologie, celle de l'environnement, celle de la vie en société et celle de la vie intérieure, que les auteurs nous ... >Voir plus
Que lire après Habiter la terre en poèteVoir plus
Ce n'est pas forcément le jardin idéal qui rend heureux, parce que le jardin idéal partirait d'une idéologie en disant : voilà ce qu'il faut atteindre, etc ......, et, une fois le but atteint, la partie serait finie ; ce n'est pas cela qui est intéressant, c'est le jardinage qui est intéressant, c'est à dire le travail qu'on fait avec l'esprit et le corps dans le temps ; donc, finalement, pour atteindre éventuellement quelque chose, mais, si on ne l'atteint pas ça n'a pas d'importance (Gilles Clément)
Or, ces résultats s'obtiennent à l'IRABE (Institut de Recherche en Agriculture Biologique pour l'Europe) par un respect impératif des principes fondamentaux évoqués précédemment et incluant l'utilisation des races rustiques d'herbivores pour obtenir un fumier de qualité. En effet, nous soulignons le rôle majeur de l'élevage et de la biodiversité animale dans l'agriculture, dont beaucoup ces temps-ci espèrent- et croient- pouvoir se débarrasser. (Dominique Florian).
L'admiration de la beauté de la nature, l'humour qui nous est nécessaire pour traverser les crises et surtout l'amour.
AIMER est un verbe magnifique.
Aimer c'est arriver à changer notre coeur, notre langage, notre manière de voir, c'est être capable d'accepter l'autre dans sa différence, c'est le recevoir, même quand il me fait suer !
Aimer est aussi un geste politique, car c'est en aimant que nous pouvons collectivement mener la rude bataille contre l'argent.
Face à cette puissance, il n'y a que l'amour de la terre, et l'amour des hommes.
La vie m'a tout donné. A tous la vie donne tout mais la plupart l'ignore.
Elle sait la seule façon de répondre à ce don, c'est la danse et la musique.

Videos de Gilles Clément (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Clément
"Pourquoi il est impératif de changer de mode de vie" Avec Gilles Clément, Paysagiste et Écrivain Animé par Anne-Solange Muis, Géographe (Dr) et Directrice des éditions Terre Urbaine
"De la pandémie qui a secoué le monde, du dérèglement climatique auquel nous sommes confrontés, Gilles Clément a retenu une leçon : il est impératif de changer nos modes de vie, de cesser la course à la consommation et de privilégier la sobriété. La non-dépense plutôt que la dépense. On ne peut pas s'en remettre à une économie qui détruit la nature et malmène la biodiversité, dit-il."
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-12357934/clement-gilles