Critique de jeandubus

A condition tropicale

Pourquoi la chute du mur de Berlin a-t-elle entraîné un renversement de l'axe Nord/Sud pour un axe Est/Ouest ? Pourquoi l'engagement de l'Etat Français pour les pays d'Afrique par le biais du Ministère de la coopération a-t-il disparu au « bénéfice » des ONG ? Comment la notion de tiers monde s'est-elle évaporée au « profit » de l'émergence. Comment l'Economie mondiale des pays des hautes latitudes s'est-elle substituée dans un grand élan néocolonialiste à toute forme d'aide en plongeant les pays de la zone tropicale dans un état de dépendance financière irrattrapable qui les soumettent au bon vouloir de la Chine déguisée en pays pauvre du tiers monde.

Voilà quelques-unes des réflexions que Francis Hallé nous invite à méditer dans cet ouvrage qui fait suite et veut améliorer « un monde sans hiver » publié en 1993. Croquis et schémas nous aident à comprendre l'inclinaison de la terre et la mathématique astronomique des tropiques, l'évolution des plantes et des animaux, le cheminement de l'Homme des terres chaudes vers le pôle.

Botaniste de profession mais aussi biologiste et astronome amateur, Hallé marie la science et la poésie pour dresser un tableau exhaustif du monde, des origines africaines à nos jours où les tigres de papier (monnaie) gonflés d'air et de suffisance imaginent qu'après eux tout sera vain. On espère que non pour les générations futures dont celle de nos enfants.

Le scientifique et l'homme nous invitent au voyage (mon enfant, ma soeur, songe à la douceur d'aller là-bas vivre ensemble…Vois sur ces canaux dormir ces vaisseaux dont l'humeur est vagabonde... C'est pour assouvir ton moindre désir qu'ils viennent de bout du monde… ) et nous accompagne sur la canopée des forêts tropicales toutes natures confondues de l'Asie à l'Amérique.

Il est bon parfois de s'arracher à la douceur romanesque pour suivre les pas d'un philosophe éclairé qui veut aider à la compréhension de la planète.

Lire « la condition tropicale » n'est pas un Annapurna. le regroupement des notes en fin d'ouvrage fluidifie la progression qui suit un plan strict et clair.

A ne pas louper pour se faire sa propre opinion.