Critique de mel_bouquine18

Qu'est-ce que c'était bien ! À la hauteur de la magnifique couverture !

L'atmosphère du 17ème siècle vous immerge dès les premières pages, et le décor sur fond historique est directement planté.

Le folklore des Sorcières de Pendle reste encore à ce jour des plus mystérieux. L'auteure a donc eu pour objectif d'imaginer une possible réalité, se basant sur des personnages ayant réellement existé (mais n'ayant pas forcément eu les liens qu'elle leur crée dans le récit). À ce fait historique, s'ajoute l'épouvantable condition féminine de l'époque dont Stacey Halls vous dresse le tableau.

Sans être experte dans le domaine, mention spéciale au travail de traduction qui colle pile poil au contexte, sans en faire trop. Un délice !

J'y note un ou deux ‘défauts' tels que des éléments restant inexpliqués, ou le « monde de la sorcellerie » qui n'est pas véritablement exploité.

Néanmoins, ce roman historique est riche et très bien cadencé. Vous accompagnez la jeune femme dans ses péripéties, ses angoisses, mais aussi dans sa défense du droit des femmes à Être d'une part, et à leur liberté d'autre part. Vous êtes aux premières loges d'une amitié pleine de pudeur et de bienveillance entre Fleetwood et Alice.

Vous vous attacherez sans aucun doute à Fleetwood, à son caractère bien trempé, sa détermination, et à son bagout délectable qui s'affirme de plus en plus au fil des pages. Un réel plaisir que de lire ce roman !