Critique de Asmostark

Traduction : Fabienne Gondrand
@editionsmichellafon

Quatrième de couverture :
Lancashire, Pendle, 1612.
À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir.
Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. le temps presse et trois vies sont en jeu.
Être une femme est le plus grand risque qui soit.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est une histoires de femmes car il y est avant tout question de leurs conditions. A travers Fleetwood c'est la condition de l'épouse qui se doit de donner un héritier à son mari, qui se doit de tenir sa place et son rang et de se garder de défier l'autorité maritale. Quant à Alice, femme pauvre, elle doit se débrouiller pour vivre, se courber devant les seigneurs et ne peut se défendre face à leur pouvoir. J'ai aimé leur amitié, j'ai aimé cette période trouble et j'ai envie d'approfondir ces histoires de chasse aux sorcières.