Critique de lemurmuredesameslivres

Comté de Lancaster, Angleterre, XVIIe siècle.
Fleetwood, une jeune châtelaine, apprend qu'elle est enceinte et charge Alice, une sage-femme de Colne, de l'aider à mener à terme sa grossesse. Une amitié sincère va lier ces deux femmes. Aussi, lorsqu'Alice est accusée de meurtre par sorcellerie, Fleetwood va tenter le tout pour le tout pour prouver son innocence et la sauver de la pendaison.
Au fil des pages, nous accompagnons Fleetwood dans sa prise de conscience de la condition féminine. Quelle que soit leur naissance, les femmes sont mésestimées ou méprisées, et si elles sont détentrices d'un savoir, c'est qu'elles ont passé un pacte avec le diable.
Pour autant, n'allez surtout pas imaginer que les femmes entre elles sont emplies de bienveillance. Elles succombent aisément aux sirènes des croyances populaires et se délectent de propager les rumeurs les plus extravagantes sur leurs consoeurs.
Cependant, la personnalité des sorcières de Pendle n'est pas clairement mise en exergue. Nous les observons à travers le prisme de la société qui les entoure, ce qui crée une certaine distance émotionnelle avec le lecteur.
Je n'ai pas réussi à éprouver de réelle empathie pour les personnages, et pour cette raison, le roman est une légère déception.
Ma chronique complète est sur le blog.