Critique de jelismesenvies

Une lecture particulièrement intéressante tirée d'une histoire vraie comme nous l'indique la note de l'autrice. Moins connu que celui de Salem, le procès des sorcières de Pendle et la chasse qui en découle a vraiment eu lieu.

J'ai toujours eu une certaine affinité avec les romans évoquant les sorcières, ces femmes qui sont en fait puissantes, dotées de dons et de connaissances sur la nature. Par ces forces, elles ont toujours effrayé car dans une société où la femme occupe une place mineure et dictée, comment pourrait-elle faire mieux que l'homme notamment dans le domaine médical ?

Le roman s'intéresse à la place de la femme dans la société, notamment celle des « sorcières » mais il dresse également le portrait d'une femme bourgeoise, toute aussi limitée dans ses actions. J'ai particulièrement aimé Fleetwood, un personnage téméraire et plein de convictions pour son époque. Donner un enfant, voilà sa mission. Oui, donner. Cette dernière refuse d'être réduite au silence et tient à sa dignité de femme : elle défendra corps et âme ses principes

Malgré quelques longueurs j'ai beaucoup aimé suivre la quête de Fleetwood et d'Alice. À la fin du roman comme dans la vie réelle, certains mystères subsistent et cela rend le roman d'autant plus intéressant