Critique de Emilouis

J'ai découvert cette auteure grâce à son précédent livre Les sorcières de Pendle il y a quelques mois, grâce à sa couverture magnifique. J'avais beaucoup apprécié le style d'écriture et m'étais empressée de me procurer L'orpheline de Foundling.

Dans le Londres des années 1740, Elizabeth (Bess) accouche d'un enfant dont elle ne peut s'occuper, faute de moyens : elle vit chez son père dans un appartement partant en lambeaux et est vendeuse de crevettes sur les quaies, de l'aube à la tombée de la nuit ce qui ne rapporte rien. Elle dépose donc Clara, âgée d'un jour à l'hôpital des enfants abandonnés contre un gage (la moitié d'un coeur taillé dans de l'os de baleine que le père de l'enfant lui avait donné), se jurant de revenir chercher sa fille. Six ans après de longues privations et économies du moindre shilling, elle retourne à l'orphelinat mais le ton est sans appel : Clara n'est plus là car quelqu'un, se faisant passer pour elle, est venu récupérer sa fille il y a de cela six ans.
Bess se trouve alors prête à tout pour la retrouver.

Un roman haletant ! Si l'intrigue n'est pas particulièrement faite de suspense et que l'on comprend rapidement qui s'est fait passer pour Bess, l'histoire n'en reste pas moins passionnante. le style d'écriture est fluide, les chapitres courts et les phrases incisives. L'auteure ne perd pas de temps avec des descriptions en longueur ou des tournures d'évènements complexes, au contraire. Il est possible de voir où elle veut en venir, tout en gardant une pointe de mystère jusqu'au bout, un espoir, un "et si".

Un moment de lecture très agréable, je garde donc Stacey Halls en mémoire si jamais un quatrième roman vient à sortir car je serai ravie de retrouver sa plume.