Critique de labulledeslivres

1747. Bess Bright tente de survivre dans un Londres sombre et crasseux comme vendeuse de crevettes sur le marché de Billingsgate. Les jours et les nuits se ressemblent et sont rythmés par un travail harassant. Elle vit avec son père et son frère dans une bicoque aux murs noirs.

Après une rencontre nocturne, Bess tombe enceinte. La mort dans l'âme, elle est contrainte de confier son bébé Clara à l'orphelinat de l'hôpital de Foundling dans l'espoir de pouvoir la récupérer dans quelques années.

Six ans sont passés. Bess a suffisamment mis de côté pour retrouver sa fille adorée. Elle se présente aux grilles effrayantes de l'orphelinat. Mais on l'informe que sa fille n'y est plus. Une femme se faisant passer pour Bess a pris l'enfant quelques jours après son arrivée.
Bess, désemparée, fera tout pour retrouver sa fille même si elle est contrainte de quitter son milieu.

Ce roman est une histoire de femmes combattantes, issues de deux milieux que tout oppose: Bess veut garder l'espoir d'être enfin mère malgré ses conditions de vie épouvantables. Et Alexandra tente difficilement de s'épanouir comme mère en faisant fi de ses peurs et terribles angoisses. le coeur de ce roman est la question de la maternité et la définition de ce qu'est "être mère".

Ce livre permet de lever le voile sur cette Angleterre du milieu du XVIIIe siècle en proie aux inégalités féroces. Les descriptions de Londres sont criantes de verité et vous permettent de plonger dans cette ambiance d'ère pré-industrielle dès les premières pages.

Quant à l'histoire, elle n'est pas d'une grande originalité et l'on devine assez où la romancière veut nous amener. Néanmoins, j'ai pris bcp de plaisir à lire ce roman.