Critique de OrlaneBooks

Lorsque Bess a mis au monde son enfant, elle n'a pas eu d'autre choix que de le confier à l'orphelinat de l'hôpital Foundling.

6 ans plus tard, en 1754, Bess est décidée à récupérer sa fille Clara. Mais quand elle revient à l'orphelinat on lui annonce que sa fille n'est plus là. Ce qui est surprenant c'est que les papiers affirment que c'est elle-même qui est venue chercher sa fille… Bess est bien décidée à retrouver son enfant et par la même occasion la personne qui le lui a volé !

Au même moment, non de loin de là, Alexandra vit recluse dans sa grande demeure avec sa fille et ses domestiques. Effrayée par les autres elle refuse de sortir et prive sa fille du grand air. Lorsque son ami médecin lui suggère d'embaucher une nurse pour s'occuper de sa fille elle accepte malgré sa méfiance maladive.

Mais a-t-elle eu raison de laisser une étrangère entrer dans sa maison ?

Deuxième lecture dans le cadre du Grand Prix des lecteurs catégorie littérature étrangère. Celle-ci m'a beaucoup plus séduite que la première.
L'auteur nous propose une narration alternée. Alors que certains chapitres sont centrés sur Bess, d'autres s'intéressent à la vie d'Alexandra.
Ce roman historique met en lumière le rôle de mère, qu'on le choisisse, qu'on y renonce ou qu'on le devienne malgré soi.
Ce livre c'est aussi la rencontre entre deux milieux sociaux opposés.
En résumé, une belle histoire qui montre de quoi une mère est capable de faire pour son enfant.

La fin du livre nous apprend que l'on peut aujourd'hui visiter un musée dédié à cet orphelinat. Une idée de visite lors d'une prochaine escale londonienne.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..