Critique de yaki

Dans le Londres du XVIIIème siècle, Beth, marchande de crevettes, se retrouve enceinte d'un marchand après une aventure d'un soir. Sans ressource, elle se voit contrainte de déposer sa fille sitôt née à l'orphelinat de Foundling. Quand six ans plus tard, après avoir économisé sou après sou, elle retourne chercher sa fille, celle-ci ne s'y trouve plus. Une autre femme se faisant passer pour elle l'a réclamée le lendemain de son abandon provisoire. Beth est bien décidée à récupérer sa fille et son entêtement va la conduire au service d'une femme qui vit recluse dans sa maison avec sa fille.

Le récit est construit par la voix de deux femmes, Beth et Alexandra qui racontent tour à tour leur histoire. Beth est un personnage attachant, qui n'a pas froid aux yeux. Alexandra est une femme brisée qui cache un lourd secret. L'intérêt du roman au-delà de l'histoire vaut par la description de l'époque, des différents milieux sociaux dont sont issues Beth et Alexandra. le récit est fluide et agréable à lire. Un bémol pour une fin un peu trop « happy end » en décalage avec le reste du récit. Un bon moment de lecture.

#grandprixdeslecteurspocket