Fayard (22/02/2012)
3.89/5   18 notes

Comment parler aux enfants ? Les adultes, souvent, s'interrogent. Et à juste titre, car parler vraiment aux enfants suppose de les considérer comme des personnes à part entière, sensées et capables de comprendre ce qu'on leur dit, sans les prendre pour autant (et surtout sans leur permettre de se prendre) pour des adultes. L'entreprise, qui a toujours la forme d'un pari, est propre à notre époque : envisager l'enfant comme un être en construction est... >Voir plus
Que lire après Dis-moi pourquoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre de Claude Halmos est très utile pour répondre aux nombreuses questions des enfants et adolescents.
La particularité de ce livre tient à sa présentation originale sous forme de lettres: Claude Halmos répond à la question d'un enfant en particulier et élargit le sujet pour que chacun y trouve une réponse, ou un début de réponse, à sa situation. L'enfant s'exprime avec ses mots, son langage.
Claude Halmos se met à sa portée et c'est utile de voir les mots et les images qu'elle utilise pour expliquer toutes sortes de situation.

J'aime beaucoup son approche et la manière dont elle sait se mettre à la portée de tous.
Il semble que parfois (voire souvent) nous, parents, avons tendance à nous compliquer la tâche lorsque nous devons expliquer une situation embarrassante. Parfois nous en disons trop alors que tout ne doit pas être dit à un enfant.
Le passage sur l'oedipe m'a aidé pour expliquer à mon fils qu'il est impossible de se marier avec sa maman. Claude Halmos raconte que la vie c'est comme un train où chacun a sa place...

Une multitude de sujets sont abordés, classés par chapitre : l'arrivée d'un frère ou d'une soeur, les idées noires des adolescents, le chagrin d'amour, la violence, l'autorité, la colère, la mort...

C'est un véritable outil pour aider les adultes à mieux communiquer avec les enfants.
Dans ce livre, la psychanalyste Claude Halmos, commence par retracer l'histoire de l'enfance...
Comment celui-ci fut perçu à travers les siècles, jusqu'à Françoise Dolto qui changea profondément le regard sur cette période de la vie.
Elle est inquiète sur "l'américanisation" actuelle de la prise en charge des enfants...
Elle revient aussi sur le faux procès qui fut fait à Françoise d'D avoir conduit à l'enfant-roi.
La deuxième partie est consacrée à répondre à des questions d'enfants...
Sur la séparation des parents, la mort, les relations entre frères et soeurs etc.
Intéressant et très accessible.
Un échange de questions - réponses qui peuvent apporter un éclairage très intéressant sur les enfants et leur besoin de comprendre, de savoir, de fouiller les non-dits, d'occuper leur place dans la famille et dans le monde.
(lu 2014)
Ce livre; une fois n'est pas coutume; est à la portée des adultes et des enfants (mise à part l'introduction).

Il rassemble des lettres du Courrier des enfants créé par Claude HALMOS, psychanalyste spécialiste de l'enfance, dans le magazine Psychologies.

Formée par Françoise DOLTO, Claude HALMOS réaffirme que « l'enfant est une personne » et qu'à ce titre il est indispensable de lui parler et de répondre à ses questions. Mais à la lueur des critiques actuelles concernant un éventuel laxisme éducatif, elle prétend aussi qu'il ne s'agit pas de parler de tout n'importe comment. Il est bien sûr nécessaire de tenir compte de l'âge.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne trouvera pas ici une méthode pour parler aux enfants, mais de vraies questions, plus ou moins graves, auxquelles C. HALMOS répond de manière simple et honnête.

Tout adulte, peut donc, à la condition qu'il soit en paix avec lui-même, motivé et animé d'empathie, répondre aux enfants. C'est la grande leçon de ce livre qui intéressera aussi les enfants et adolescents.
Lien : http://www.psychologies.com/..
Claude Halmos répond à des enfants et des adolescents dans le magazine "Psychologie Magazine". Ce livre regroupent quelques unes des questions et réponses posées. Peut aider les enfants et les parents

Si l'on dit à un enfant « si tu recommences, tu seras puni », on n'a pas à l'énoncer dix fois. On le dit une fois, éventuellement deux, mais le temps de la parole s'arrête là : si l'enfant recommence, on le punit. Ou, pour le dire autrement, on tient parole. On tient sa parole. On respecte la parole dite, la parole donnée. On prouve ainsi à l'enfant que les mots ont un sens.
A l'inverse, si, alors qu'on a dit qu'on agirait, on continue à dire et à redire, jusqu'à ainsi se dédire, on signifie à l'enfant que les mots n'ont pas vraiment de sens puisqu'on peut, sans problème, dire une chose et faire son contraire. Dès lors, l'enfant est perdu. Prisonnier d'un monde où les mots ne correspondent à rien, ne renvoient à aucune réalité, il flotte, sans boussole ni repère.
Faut'il parler aux enfants ? Faut'il répondre à leurs interrogations ? Qui poserait aujourd'hui ces questions aux parents obtiendrait sans nul doute une majorité de "oui".

Videos de Claude Halmos (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Halmos
Savoir être de Claude Halmos .Son visage est bien connu des téléspectateurs. Claude Halmos intervient encore régulièrement en télévision après avoir été pendant plusieurs années, l?une des chroniqueuses régulières de « La grande famille », l?émission culte que présentait Jean-Luc Delarue sur Canal Plus dans les années 95. Par son métier de psychanalyste, Claude Halmos a depuis 2002 rendez-vous chaque semaine avec les auditeurs de France Info qui lui posent des questions liées à la vie en société, aux difficultés de couple, aux relations avec les enfants, à la façon de réagir face à des situations banales ou au contraire exceptionnelles. Dans son émission, toutes les interrogations de notre époque sont envisagées, elle y répond toujours avec tact et efficacité, trouvant les mots justes qui donnent à réfléchir. Ce livre est un recueil de près de 200 chroniques diffusées sur France Info. Claude Halmos a trouvé dans la publication d?ouvrages la possibilité de s?adresser au plus grand nombre. On citera « Parler, c?est vivre » publié en 1997 ou plus récemment « Parler à hauteur d?enfant » ou « Est-ce ainsi que les hommes vivent » paru en 2014. Formée par Jacques Lacan et Françoise Dolto, Claude Halmos a un regard très juste, très pertinent, sur la psychanalyse qui est pour elle un combat de chaque jour. Ecouter le patient, aller à la racine du mal trouver les mots, donner les clés pour s?en sortir et comme l?écrit Claude Halmos dans la préface de son livre, si elle a beaucoup donné, elle a aussi beaucoup reçu de ses patients. Ce livre est passionnant car il nous permet aussi de changer notre regard sur le monde qui nous entoure, sur ceux qui partagent notre quotidien et par ces chroniques, par les mots qu?elle emploie pour guérir les maux de l?âme, Claude Halmos nous invite aussi à ouvrir les yeux sur notre propre existence. « Savoir être » de Claude Halmos est publié chez Fayard.