KERO (06/06/2013)
2.77/5   11 notes
4° de couverture :
(Edition source : Kero - 05/2013)

Marek Halter est engagé dans de nombreux combats pour un monde plus juste. Israël/Palestine, Russie, Afghanistan, son courage l’amène sur tous les fronts. En France, son action marque les plus importants mouvements créés depuis un demi-siècle.

Jamais Marek Halter, happé par l’urgence de l’engagement, n’avait pris le temps de se raconter. Golda Meir, Shimon Peres, Yasser... >Voir plus
Que lire après Faites-le !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux Éditions Kéro pour cette belle surprise reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Une surprise, c'en est une indéniablement, parce que je n'avais jamais rien lu de Marek Halter et que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Pour être honnête, j'avais coché ce livre par curiosité et suite aux bonnes critiques entendues sur les romans de Marek Halter, mais je pensais au vu de sa couverture et de son résumé qu'il allait m'agacer. Et bien pas du tout, bien au contraire !

Certes, Marek Halter semble avoir un égo débordant : il connaît tout le monde, il a tout vu, il a tout fait, Action contre la faim c'est lui, Ni putes ni soumises c'est lui aussi, s'il y avait la paix au Proche Orient ce serait encore lui... Bref, pas de demi-mesure dans les rodomontades... Mais quelle vie, quelle énergie, quelle bonté et quel talent pour les raconter !

Sa philosophie de l'action est séduisante et convaincante, car elle est simple et concrète, très loin des théories fumeuses de certains intellectuels donneurs de leçons. Tenant en deux phrases 'Vous avez envie de faire quelque chose ? Alors faites-le !', elle s'illustre magnifiquement ici à la fois par des récits de l'Histoire et par une foule d'anecdotes : la vieille Juste polonaise qui a sauvé 2500 enfants juifs, les trains empruntés à Steven Spielberg lors du tournage de la Liste de Schindler, les Trois mousquetaires en Ouzbékistan... sans oublier quelques rappels très pertinents sur les courants de l'Islam chiite/sunnite ou sur les événements des 50 dernières années au Proche-Orient.

En un mot, ce livre d'exhortation à l'action m'a paru intéressant et positif.
Faites-le ? ok Marek, on va le faire !
Lutte contre le racisme, l'antisémitisme, la guerre, la faim, Marek Halter est décidemment de toutes des nobles causes. Son parcours de vie lui a donné la chance de côtoyer les grands de ce monde et il en profite pour donner corps à ses rêves et ses envies. Par les mots d'abord parce qu'il est avant tout un écrivain. Par le cri ensuite, parce qu'il a toujours eu un mot à dire. Lorsqu'il nous invite à le faire (do it !), il fait bien sûr référence aux rêves et aux projets que l'on nourrit tous. Son audace, on la sent à travers les innombrables anecdotes distillées dans ce livre. Sa réussite, il la doit à cette audace. Faites-le apparaît donc comme une pressante invitation à aller au bout de ses convictions. le message plein de bienveillance servi par Marek Halter dévoile un militantisme averti qui peut ressembler à une leçon de sagesse. Malgré cela, on pardonnera facilement à l'auteur son brin de moralisme car après tout, s'il est une chose que l'on doit retenir de ce livre, c'est qu'il faut apprendre à tirer le meilleur parti de toute situation pour faire avancer le monde...

A travers ce livre, c'est tout un pan de l'histoire de Marek Halter que l'on découvre. de lui, on ne connaissait que peu de choses si ce n'est sa bibliographie ou ses interventions publiques. Grâce à ce titre, l'éternel militant pour le respect des droits de l'homme, se met en scène pour la première fois : connu et respecté par certaines grandes figures qui ont marqué notre époque (François Mitterand, Steven Spielberg, Bernard Kouchner, Yasser Arafat, Harlem Désir et bien d'autres encore), Marek Halter en appelle à notre bon jugement et démontre qu'il n'est pas de rêves irréalisables. Selon lui, il faut croire en nos idées et apprendre à les défendre. A la question de savoir si ce livre n'est pas une sorte d'écrit testamentaire et pourquoi il a souhaité publier cet ouvrage, Marek Halter répond sans ambages : "En écrivant ce livre, je me rends compte qu'il prend lentement la forme d'une autobiographie engagée. Telle n'était pas mon intention. Si le roman correspond à l'art de créer un homme, la biographie serait celui de le ressuciter. Pourquoi devrais-je me ressuciter, puisque je ne suis pas encore mort. Ce livre ne se veut ni un roman, ni une autobiographie, ni un essai philosophique qui proposerait une nouvelle vision de l'homme - même si j'y ai parfois songé. Pour l'instant, personne n'ose s'y risquer, ou peut-être personne ne s'en sent-il pas capable ? Nous nous vautrons toujours dans les idéologies de nos grands-pères, idéologies qui ont depuis longtemps échoué et dans lesquelles nous nous plaisons encore. Pour ma part, à défaut d'une nouvelle vision du monde, je voudrais proposer un nouveau comportement dans le monde. Voilà l'objet de ce livre. " p. 78-79. Pour certains, ce projet pourra paraître ambitieux, mais c'est justement le message que l'auteur essaie de faire passer : il n'est pas de rêves impossibles car nous avons tous le pouvoir de donner suite à nos idées. Encore faut-il y croire...

Au regard de ces quelques impressions, Faites-le est un ouvrage qui donne à réfléchir. Ce n'est certes pas le genre de titre que j'ai pour habitude de lire mais il m'a permis de m'adonner à une réflexion intéressante. En cela, il mérite le détour. Aussi, pour les lecteurs engagés qui ne connaissent pas l'auteur ou pour les autres lecteurs curieux, je recommande cette lecture agréable et largement accessible...

Enfin, je voudrais remercier chaudement les Éditions Kero de m'avoir témoigné leur confiance en me proposant ce partenariat.
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Pour moi, Marek Halter, c'était un écrivain qui publiait des romans sur les personnages de la bible. Ce n'est pas faux, mais c'est beaucoup plus que ça !

Je suis tombé par hasard sur une vidéo où l'auteur était interviewé par un journaliste (le sujet en était la guerre en Ukraine, mais peu importe). J'ai trouvé que Marek Halter était une personne très érudite (bien qu'il n'ait pas eu la chance d'aller à l'école) et quelqu'un de très sensé. de plus, il est très agréable à écouter.

J'ai donc envie de le découvrir comme auteur et, comme j'avais trouvé un de ses bouquins dans ma boite à livres (un bouquin que j'avais intégré à mon énorme PAL en me disant que je ne le lirais peut-être jamais), je l'ai retiré de ma bibliothèque et je l'ai lu en un jour.

"Faites-le", c'est une autobiographie, mais bien autre chose en même temps. Si l'auteur parle de son enfance de petit garçon juif qui a quitté le ghetto de Varsovie et fui en Russie puis en Ouzbékistan pour se retrouver à Paris en 1950, il parle aussi des rencontres qu'il a faites avec des grands de ce monde, de son engagement dans de nombreux combats pour un monde plus juste, de différentes religions, de la tolérance, de la paix dans le monde...

Marek Halter avoue avoir la folie des grandeurs : les projets ne sont jamais assez grands, car la vie se charge de les rapetisser. Sa vie, est, elle-même, une succession d'actions aussi audacieuses que folles.

Parmi ses engagements, citons sa lutte pour la paix au Proche-Orient dans les années 60, la mise sur pied de "SOS racisme" ou de "Ni pute ni soumise"

"Un homme qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va. "

Plus que pour la tolérance, il milite pour la reconnaissance. "Il faut reconnaitre l'autre dans sa différence, le respecter comme tel et lui demander de me respecter dans ma différence."

"Si vous avez un projet, si vous y croyez, faites-le. Si vous ne le faites pas, cela ne tient qu'à vous. Car les hommes sont ainsi qu'une fois engagé, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous accompagner."

Un livre intéressant tant pour apprendre à connaitre l'auteur, mais aussi pour ce qu'il véhicule comme valeur.

Il va sans dire que je lirai d'autres livres de Marek Halter. J'ai d'ailleurs déjà commandé "Un monde sans prophètes".
Marek Halter revient sur les grandes rencontres de sa vie. Fuyant le ghetto de Varsovie, il se retrouve avec sa famille en Ouzbékistan. Tout jeune, il apprend à survivre.
" Si je sais lutter pour moi-même, je saurais le faire pour les autres."
Ainsi il devient un enfant conteur dans une bande de délinquants pour sauver ses parents de la faim. En racontant Les Trois Mousquetaires, il débute les deux concepts fondamentaux de son engagement : le pouvoir de la parole et la solidarité (" Tous pour un et un pour tous").
Ce livre n'est pas, selon son auteur une autobiographie engagée mais son objectif est de proposer " un nouveau comportement dans le monde" .
Chaque fois qu'il le croyait bon, Marek Halter s'est engagé sans attendre un quelconque soutien. Quand on a un projet, il faut le faire sans attendre. Fort heureusement, il est un homme sensé, bon et altruiste. Il pense que chaque homme est apte à discerner le Bien et le Mal et que l'on peut donc discuter avec ses pires ennemis.
" le chemin que j'ai suivi jusqu'à présent commence donc par la parole, se poursuit par le cri et finit par la prière." Je dirais que son pouvoir tient surtout à ses nombreuses connaissances. Il a rencontré les plus grands de ce monde pour son combat pour la paix en Israël, en Afghanistan, en Argentine, sa lutte contre la faim dans le Monde, son engagement contre le racisme et l'antisémitisme. Soutien de SOS Racisme, Ni pute ni soumise, propulseur de Kouchner au Nigeria pour la création de Médecins sans frontières, négociateur pour la création de collèges français en Russie, réalisateur du documentaire Les Justes en hommage à tous ceux qui ont sauvé des juifs de la barbarie nazie.
Les intellectuels sont là pour interpeller les politiques et Marek Halter n'hésite jamais à le faire.
Ce livre m'a permis de mieux connaître Marek Halter, de comprendre certains choses grâce à ses explications d'une grande simplicité ( par exemple les courants islamistes), de profiter de ses anecdotes lors des rencontres avec les dirigeants de ce monde, de réfléchir sur la liberté d'expression.
En mélangeant allègrement les différents engagements, en allant et venant dans l'histoire, l'auteur donne une dimension dynamique au récit. Je le regrettais lors de la lecture mais avec le recul, un découpage en chapitre par thème ou un récit chronologique auraient donné une vision trop scolaire de son engagement.
Indignez vous, c'est bien. Faites-le, c'est mieux. Encore faut-il que ces projets émanent effectivement d'hommes sensés et altruistes qui ont la notion du Bien et du Mal.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
C'est avec enthousiasme que j'ai coché ce livre de M. Halter lors de l'invitation de Masse Critique. J'avais vraiment apprécié la triologie La Bible au féminin ainsi que l'un ou l'autre livre . Mais là je suis déçue, non pas sur la forme car M. Halter écrit toujours aussi bien mais sur le fond.
On peut résumer le livre ainsi: "Agissez, même en paroles; utilisez éventuellement votre carnet d'adresses pour ce faire sinon inutile de vous plaindre. Faites comme moi qui suis parti de rien, et qui cotoye les grands de ce monde."
D'accord, mais qui possède un tel carnet d'adresses? Pas le commun des mortels. Alors pourquoi nous culpabiliser , puisque nous ne faisons pas partie de l'élite .
Ensuite, certains passages m'ont heurtée ; comme celui où il prône d'utiliser les aliments transgéniques contre la famine. Mais quelle irresponsabilité !!!
Au final, ce livre me laisse un goût amer .
J'ai l'impression de m'être fait grugée par quelqu'un qui au nom de ce qu'il aurait vécu dans le ghetto de Varsovie, peut se permettre de juger les autres.

critiques presse (2)
LePoint
03 juillet 2013
Dans son "autobiographie engagée", on croise Steven Spielberg, Marguerite Duras, le Palestinien Mahmoud Darwich dans des saynètes aussi folles que ces cinq-là. On peut polémiquer tant qu'on veut au sujet du personnage. Une chose est certaine : Marek Halter a bien été un témoin essentiel de son époque. Qu'on en juge.
Lexpress
25 juin 2013
Un livre frais et enrichissant pour l'homme vers l'homme ; une cartographie solide des sentiers sinueux de la vie avec les autres : surprenant, mais jamais décevant.
Quand je dis 'faites-le' beaucoup s'imaginent qu'il suffit de vouloir pour pouvoir. Ils oublient le troisième volet : le travail. Pour atteindre l'objectif que l'on se donne, il faut bien sûr entreprendre mais surtout travailler, multiplier les efforts, établir une stratégie.
Le geste qu'attendent nos banlieue, ce n'est pas seulement l'abandon d'une parcelle de pouvoir, c'est aussi la reconnaissance de leur apport à notre histoire commune.
Les choses tournent mal dès lors qu'on oublie de se parler.
La violence commence là où s'arrête la parole.
L'incompréhension du présent naît fatalement de l'ignorance du passé, écrit l'historien Marc Bloch.