Pocket (22/01/2009)
3.1/5   15 notes
Entretenir une juste colère quotidienne est la meilleure des assurances contre le mensonge, la bêtise, la pensée unique.
Face aux préjugés et aus illusions de notre époque, Marek Halter s'insurge, enrage, fustige.
La France n'est-elle pas le refuge de toutes les communautés, de tous les peuples, de toutes les religions ? Peut-on dénoncer ces intellectuels qui ont couvert tant de génocides, les chantages des écologistes nantis, ces "devoirs de mémoire" ... >Voir plus
Que lire après Je me suis réveillé en colèreVoir plus
J'avais aimé le Vent des Khazars et les Mystères de Jérusalem, pour leur dépaysement, l'intelligence du récit et la culture de son auteur. Mais le romancier cultivé n'est pas toujours bon à suivre sur le terrain des idées politiques et de la critique sociétale. Cet essai l'illustre.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une collection de coups de gueule de l'auteur, mis en scène -avec le même talent que dans ses romans, il faut le reconnaître- dans un dialogue quotidien entre lui-même et un vieux juif religieux rencontré sur un banc public.
Les référence sont enrichissantes, et l'auteur a l'honnêteté de se découvrir sans fard ; mais cette expression cathartique à peine déguisée, au final, ne m'a que peu intéressé... trop personnelle et un peu superficielle ; elle n'est un dialogue que dans la forme ; les idées revendiquées sont sans appel... dont certaines partagées, d'autres pas... pour un patchwork érudit mais décousu, qui m'a laissé froid et sans fil à tisser pour un profit personnel.
Dommage... j'espère que la sécheresse de ses idées justes, mais limitées, ne m'empêchera pas d'apprécier encore à l'avenir la richesse d'imaginaire et de mise en scène de cet auteur...
"Vous avez l'air en colère, Monsieur Halter". C'est ainsi que Marek Halter se fait interpeller, un matin de printemps, Place des Vosges, devant la statue équestre de Louis XIII, par un vieux juif religieux, assis sur un banc.

Oui, Marek Halter est en colère, comme chaque matin ! Et nous allons ainsi partager avec lui, pendant vingt-et-un jours, ses légitimes courroux contre une société qui ne prend pas soin de ses ressortissants.Chaque rencontre entre les deux hommes est l'occasion de brocarder un phénomène sociétal qui mérite une analyse désintéressée, débarrassée des contingences politico-politiques. C'est en humain sensible et généreux que Marek Halter donne ses avis et ses solutions. Il utilise pour cela de nombreuses références historiques, bibliques, littéraires qui proposent un éclairage affûté, éloigné des débats médiatiques qui encombrent la sphère informative que nous recevons quotidiennement.

Il nous entraîne dans une réflexion humaniste sur les "sans-papiers", les "communautarismes", les "banlieues", les "religions", les "racismes", les "femmes", "l'écologie", les "terrorismes", le "conflit Israëlo-Palestinien", les liens qui nous unissent à "nos mères", "l'Europe", les "démocraties", la "Russie", les "O.N.G.", les "devoirs de mémoire", la "mort"....

Que l'on soit d'accord ou non avec lui, c'est vers un regard sans complaisance qu'il nous emmène !

Vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je ne saurais que vous recommander de vous y plonger : Marek Halter rend "intelligents" ceux qui le lisent.
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/

Dire, par exemple, dans nos manuels scolaire, en introduction aux cours d'algèbre, que le mot vient de al-jabre, "réduction", en arabe? Il n'est pas difficile d'ajouter à l'histoire des mathématiques que sans l'invention du zéro par les Arabes, tous nos calculs seraient impossibles. Il n'est nullement dégradant pour la culture occidentale de reconnaître l'apport des Arabes à notre savoir du monde, singulièrement en astronomie et en géographie.
On n'invite pas ses voisins dans une maison en chantier. L'Europe des Quinze avait encore bien des problèmes à résoudre avant d'emménager dans sa nouvelle demeure. Mais déjà dix autres invités débarquaient dans le vestibule, ne sachant où déposer leurs valises. Ils dormirent à même le sol et partagèrent leurs sandwiches avec les Quinze.
Alors, que faire, hors des privations qu'on nous demande ? N'y a-t-il pas d'autres remèdes pour sauver la planète ? Où en est la recherche ? Où est ce génie humain auquel je crois profondément ? Si d'ici à vingt ans le niveau des océans doit monter de soixante centimètres et ravager tant de côtes, pourquoi ne commence-t-on pas, dès à présent, à construire des digues ? S'il est vrai que nous allons manquer d'eau, pourquoi ne construisons-nous pas des bassins, des lacs artificiels, pourquoi ne créons-nous pas des canaux pour capter les sources des montagnes et ne posons-nous pas des pipelines pour transporter l'eau potable d'un pays à l'autre comme nous le faisons avec le pétrole aujourd'hui ?
Se pourrait-il que le devoir de mémoire nourrisse toutes les vendettas ? S'il ne se traduit pas en actes, le devoir de mémoire compris au pied de la lettre risque d'entretenir à travers le monde entier des haines aussi imbéciles qu'ancestrales.
Le racisme, c'est la haine de l'autre - de l'autre parce que dissemblable. L'antisémitisme, lui, exprime la haine de l'autre parce que trop semblable. Les juifs sont blancs parmi les Blancs, noirs parmi les Noirs, indiens parmi les Indiens [...] Physiquement ils ne se distinguent pas de la majorité de la population au sein de laquelle ils vivent : ils en paraissent aux yeux des antisémites plus inquiétants encore. "Ils ne sont pas des notres, écrivaient Apion, mais ils s'adaptent à notre mode de vie comme un caméléon." "Ils se dissimulent" note Tacite. Le Coran les traite d'hypocrites.

Lire un extrait