La Bible au féminin tome 2 sur 3
Pocket (17/03/2005)
  Existe en édition audio
3.88/5   248 notes
Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l'appelle Tsippora, l'« Oiseau ». La couleur de sa peau a déjà décidé de son avenir : nul ne la voudra pour épouse.

Un jour, pourtant, près d'un puits, un homme la regarde comme aucun autre. Il s'appelle Moïse et fuit l'Égypte. Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora la Noire, l'étrangère, la non juive, porte la destinée de Moïse à bout de bras. Oubliant ... >Voir plus
Que lire après La Bible au féminin, Tome 2 : TsipporaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Vous connaissez Tsippora ?
L'épouse noire de Moïse, fille adoptive de Jethro, le sage.

Tsippora en 3 mots : forte, intelligente et amoureuse.

Dans ce roman, Marek Halter nous fait découvrir l'histoire d'amour mais compliquée bien avant le grand saut soit la libération des esclaves hébreux en Égypte. On connait tous l'histoire de Moïse qui fui l'Egypte, la mer rouge qui se divise en deux pour laisser passer les Hébreux, les dix commandements etc... Donc, pas besoin de revenir sur ça même si l'auteur l'intègre dans le livre ; il est juste impossible de passer outre de toute façon . Marek halter nous dévoile cette magnifique histoire bien romancée à la sauce Halter avec une pointe d'érotisme.

Du coup, on plonge dans cette intimité à la fois passionnante et en même temps presque surréaliste parce qu'on a du mal (bon, là, je parle pour moi) à imaginer Moïse en pleine séduction. Ça fait un peu bizarre, je le reconnais, et pourtant, avant d'être prophète et femme de, ils sont des êtres humains avec des sentiments, des envies et des faiblesses. Alors, oui, Moïse et Tsippora font des bêtises, houlala, et ils ont eu deux garçons, en plus.

Faut juste le prendre comme un roman historique avec des faits réels ou pas mais, que l'on connait tous par le biais de l'école, des films, l'église ou autre. On découvre une facette bien cachée de Moïse, son entêtement vis à vis de sa future femme à ce qu'elle le devienne ou dans ses périodes de réflexion, d'échappatoire voire d'isolement, pendant des jours, des mois, dans la montagne ou comme ça, dans son coin, pendant que madame, enceinte s'inquiète pour lui. Il était à vrai dire dans une phase assez spéciale, un peu normal en même temps ; quand tu apprends que tu n'es qu'un simple hébreux et pas un prince d'Egypte, donc pas le frère de Ramsès fils de Pharaon et que ta mère n'est pas ta mère et que l'autre est surement en vie et esclave, y a de quoi perdre la tête. Sans compter que Tsippora ne veut pas devenir sa femme tant qu'il n'aura pas réglé ses problèmes. Mais elle n'est jamais bien loin, veille sur lui comme une épouse qui ne l'est pas encore.
Et c'est là, toute la force de cette femme. On dit toujours que derrière chaque grand homme se trouve une femme et pour le coup, c'est bien vrai. Elle va tout simplement lui montrer la voie, même s'il ne comprend pas de suite, c'est parfois long à comprendre un homme et ce jusqu'à la moitié du livre voire les les 3/4. le livre est centré sur cette femme à la peau noire, adoptée à sa naissance par Jethro, le sage, et vit un peu mal cette différence qu'elle a avec le reste de la fratrie à cause de cette couleur de peau bien plus foncée que les autres. Pis un jour, elle est sauvée in extremis d'un viol. Moïse passe par là, et la sauve. Une sorte de coup de foudre mutuel va s'installer entre eux, bien plus visible chez elle que pour lui. Quoi qu'il en soit, cette fille est tenace et ne va pas lâcher le morceau comme ça, elle l'a tout simplement dans la peau, au point d'avoir rêvé de lui bien avant cette rencontre, ce qui va créer énormément de tensions avec sa soeur, Orma. Alors, on aura droit à de la jalousie, de la méchanceté gratuite, des disputes, et de l'incompréhension.

L'auteur imagine l'histoire romancée de ce couple mythique et je trouve ça vraiment beau et bien écrit. Totalement addictive, détaillée et instructive même si l'auteur prend une petite liberté à modifier certains passages. Pour quoi ?! ça, je ne le sais pas. Mais si vous connaissez l'histoire, vous comprendrez de quoi je parle.

Pour ma part, j'ai vraiment bien aimé ce roman et je vous le recommande sans hésitation. Celui-ci est le tome 2 de cette longue série. (Lilah, Sarah, Marie, Bethsabée, la reine de Saba...) Faut maintenant que je me lance dans le tome 1 avec Sarah.
J'ai bien fait de persévérer !

L'auteur ici a trouvé le ton juste pour nous conter une histoire d'amour magnifique et pourtant tragique. Deux personnages super attachants, Moïse bien connu de l'Histoire pour avoir libérer le peuple hébreu d'Egypte et Tsippora sa belle et tendre épouse tellement peu citée dans les documents anciens. Deux êtres qui n'en font qu'un dès leur première rencontre et qui seront vite séparés de corps par le mépris, l'arrogance, le racisme et l'intolérance de ce peuple d'esclaves qui a souffert mais peut-être pas encore assez malgré l'espérance d'une nouvelle vie de liberté, de paix, d'échanges et de partages.

Une plume toujours aussi poétique qui pourtant ne m'a pas donné envie d'aimer ce peuple si intransigeant si pétri de règles immuables si peu empathique du coup...

Il reste un tome à cette série si particulière des femmes dans la Bible et je crois bien que je vais me laisser tenter juste pour profiter de la belle écriture du conteur et peut-être aussi pour en savoir encore un peu plus sur ce peuple qui malheureusement jusque là ne m'est guère sympathique.
J'avais beaucoup aimé le tome 1 de la Bible au féminin et j'ai très vite plongé dans le deux, ayant la chance de posséder la saga au complet dans ma PAL !

Tsippora était la femme de sang de Moïse, une femme noire, ou Kouchite, comme on disait à l'époque. Elle a été adopté par Jethro, un sage de Madiân, et un jour, Moïse va fouler le sol de cette terre alors qu'il n'est rien… loin encore de celui qui fendra la mer pour libérer son peuple de l'esclavage. Il la sauvera d'une mort certaine, et ainsi commencera leur histoire. Jamais simple, toujours semée d'embûches, Tsippora est celle qui poussera Moïse dans ses retranchements pour l'aider à devenir celui qu'il doit être… au péril même de sa vie.

Je dois avouer quelque chose : je ne connaissais pas Tsippora. Mais alors pas du tout ! du coup, ce roman a été pour moi une double découverte : découvrir cette femme et découvrir un pan de l'histoire biblique. Autant je savais que Sarah était la femme d'Abraham, autant je me suis couchée moins bête pour Tsippora.

Et là aussi, le charme a opéré : Tsippora est une femme décidée, pleine de principes et possédant une foi qui vacille rarement. Elle doute d'elle-même, du fait de sa couleur de peau que les gens ont du mal à dépasser. de fait, les Kouchites, son peuple d'origine, ne font pas partie des Hébreux, et pourtant, Tsippora fera tellement pour eux. En soutenant Moïse ou au contraire en se dressant contre lui, elle le guidera sur ce chemin si difficile qui lui a été tracé.

Le lecteur croise donc des personnages assez connus, dont Moïse, mais aussi Aaron, Myriam, Pharaon… et j'avoue que tous ne sont pas rentrés dans mes grâces. Autant je savais comment pouvait être Aaron, vu comment il est décrit dans les textes, autant j'avoue que Myriam m'a énervée ! Je la comprenais parfois, elle m'est restée quasiment antipathique tout le long de ses apparitions. Quant à Moïse, j'ai réellement aimé que l'auteur le montre vraiment comme un humain élu, qui doute parfois, qui vacille aussi, soutenu souvent par Tsippora ou qui se laisse gagner par sa foi… et qui, une fois que la machine a été lancée, ne s'arrête pas, au contraire.

Marek Halter signe une nouvelle fois un roman fort, dans lequel la vie est loin d'être rose. Tsippora, de par son origine Kouchite, sait qu'elle pose problème. Elle possède aussi un caractère qui n'est pas évident, et le lecteur s'y attache pourtant. Ce qui est éprouvant, c'est le chemin que doit parcourir Moïse avant de partir en Égypte pour devenir celui qu'il sera. C'est aussi la lutte constante pour rester digne et avec cette femme, les douleurs ne sont pas moindres. L'attente est parfois longue, la peur nous paraît palpable, bref, c'est intense !

Le livre est un peu plus court que le tome 1, mais cela se sent seulement dans le fait que cela se dévore vite. Sinon, il n'y a pas de temps morts, pas trop de descriptions, seulement une tension qui est bien maîtrisée et qu'on soutient parfois avec peine, presque ! Les chapitres ne sont pas si longs, idem pour les parties, donc la cadence est bonne, comme pour le premier.

Là aussi, j'ai appris des choses sur le contexte de l'époque, sur ceux qui vivaient sous des tentes, sur la culture et les rites aussi. J'ai aussi appris comment vivait le peuple Hébreux en Égypte et ça fait mal au coeur… je ne m'étais jamais dit qu'ils pouvaient être aussi brimés, en fait. Tsippora est donc un roman qui nous permet d'ouvrir les yeux sur bien des points. Sur la discrimination aussi, même dans le peuple élu de Dieu… voire surtout dans le peuple élu de Dieu, par moments… c'est déroutant, humain, et ça fait mal au coeur, je peux vous dire !

La plume ? Très juste, poignante, parfois encore avec ces accents sages que confère le recul, et pourtant vous vous y sentez, dans cette histoire, vous avez l'impression d'y être, de pouvoir ressentir tout ce que ressent Tsippora, de trembler avec les personnages, quels qu'ils soient… ça coule.

Je crois que ce sera tout ce que j'aurai à dire, sur l'instant rien d'autre ne me revient… si ce n'est la fin qui m'a touchée, elle est très bien amenée, et elle est aussi douloureuse. Je crois que si ça avait été un simple ouvrage de fiction, j'aurais hurlé. Là, je me contente d'avoir mal, quelque part. Ce qui indique bien que du début à la fin, j'étais à fond !

En conclusion, ce deuxième tome est dans la digne lignée du premier, on y découvre une nouvelle femme assez mise dans l'ombre dans l'histoire originale mais qui semble avoir joué un rôle très important auprès de Moïse. C'est un de ces personnages que l'on a envie de prendre pour modèle, parce qu'elle traverse les épreuves non pas sans baisser la tête ni sans cicatrices, mais parce qu'elle semble en tirer une force incroyable. J'ai énormément apprécié cette plongée auprès de Tsippora et Moïse : c'était vivant, intense, parfois douloureux mais toujours très… pas envoûtant mais juste génial. Raison pour laquelle, à l'heure où je vous écris, j'ai déjà commencé le tome 3 de la saga, histoire de ne pas m'arrêter en si bon chemin !
Ce sera donc un 18/20 pour ce deuxième tome et je vous conseille la saga, elle vaut le détour !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
J'avais été plutôt déçue par Sarah, le premier tome de la bible au féminin, en particulier par la sexualisation constante de Sarah mais je voulais en tester un 2ème pour voir si c'était inhérent au style ou un message du premier tome. J'ai été bien rassurée par Tsippora qui m'a beaucoup plu! On y découvre la femme de Moïse, fille préférée du sage (prêtre et juge) Jethro, en pays Madian, de l'autre côté de la mer de Joncs (mer rouge) par rapport à l'Egypte.

L'auteur nous plonge bien dans la géographie et la vie de l'époque et on découvre Moïse avant qu'il ne soit Moïse. L'auteur retranscrit très bien les doutes et la résistance de Moïse à son destin et rend le personnage de Tsippora très cohérent avec cet aspect là de la vie de Moïse.

Femme forte, sage et intelligente, le portrait proposé pour Tsippora est très intéressant. Il faut dire que la bible laisse la place à l'imagination, vu le peu de mention de la femme de Moïse (je suis allée vérifier pour justement comprendre le travail du romancier). Il réussit à bien le faire cadrer avec le contexte mythique de la sortie des hébreux d'Egypte, au personnage de Moïse et à l'exode.

Un très bon moment de lecture avec une interprétation intéressante de ce mythe fondateur, un appel à la tolérance (que ce soit pour les gens différents que pour justement les intolérants) et à la protection des faibles (j'ai découvert à cette occasion que dans la Bible, l'exode est le livre où est édicté le “droit canonique” dont la lecture est édifiante).
TSIPPORA (Sephora, la femme de Moïse)/Marek HALTER
On se souvient que c'est la princesse Hatchepsout, la fille de Pharaon, qui découvre un jour sur la rive du Grand Fleuve Iterou (le Nil) un berceau dans lequel dort un nourrisson qu'elle va nommer Moïse.
Plus tard devenu adulte, Moïse constate la misère de son peuple asservi et durement traité pour la construction des temples, statues gigantesques et autres pyramides.
Il en vient à tuer discrètement un contremaître égyptien qui battait violemment un Hébreu. Mais alors qu'il l'enterre, il est démasqué et n'a plus qu'à fuir au désert pour sauver sa vie.
Il fuit vers le pays de Madian (dans la région du Sinaï) et alors qu'il s'abreuve au puits de Irmna, il décide d'intervenir pour défendre de jeunes bergères de Madian agressées par de jeunes bergers.
C'est à ce moment-là que commence le roman de Marek Halter.
La tribu de Jethro, un des cinq rois de Madian, père des jeunes bergères, offre l'hospitalité à Moïse en guise de remerciement.
Dans ce roman qui conte l'histoire telle qu'elle a pu se passer, Marek Halter use de tout son talent de conteur pour nous livrer une belle histoire, celle de Tsippora (Sephora) , fille préférée de Jethro, qui a plusieurs autres filles, dont Sefoba et Orma.
Orma est destinée à Reba, fils du roi de Sheba , un des cinq royaumes du pays de Madian.
Sefoba, la fille aînée est déjà mariée.
Seule Tsippora, qui a la peau noire, enfant recueillie par Jethro, ne connaît de prétendant. C'est elle que Moïse voit et sauve du viol au puits d'Irmna.
Le style imagé, parfois hugolien, (on se croirait revenu au temps de Booz dans la Légende des Siècles), et tout empreint de sensualité de l'auteur nous restitue une ambiance véritablement biblique pleine de lumière, de couleurs et de fragrances, apparemment paisible mais au fond riche de tourments amoureux et d'émotions mystiques dissimulées.
« Des coussins brodés d'or furent disposés autour d'énormes plateaux en bois d'olivier recouvert de cuivre ? On y avait déposé des moutons grillés fourrés d'aubergines, de courges et de petits poireaux et décorés de fleurs de térébinthe. Les jarres étaient remplies de vin et de bière, et les coupes de bronze serties d'azurites regorgeaient de fruits. »
« Orma s'était voilée du magnifique tissu offert par Reba ? du haut de son buste jusqu'à ses pieds, piqué de broches et de fibules, il la moulait tout autant qu'il déployait autour d'elle une aura ondoyante, lui laissant les épaules, la nuque et les bras nus. Colliers et bracelets se mirent à tinter sur sa chair délicieuse, rythmant l'envoûtement de la danse. »
Tsippora est convaincue de la mission que Moïse à accomplir : elle a vu en songe que son destin était de libérer son peuple. Comprise par son père mais pas de façon péremptoire, elle pose cette condition pour devenir l'épouse de Moïse.
Femme de tête, on sait qu'elle parviendra à le convaincre et à prononcer leurs épousailles durant le long voyage vers l'Égypte. Cependant :
« Les jours étaient heureux, les jours étaient promesses. Pourtant le bonheur cessa alors même qu'il devait devenir accomplissement. »
Yhwh, le Dieu d'Abraham est un Dieu jaloux et sectaire. Tsippora ,du pays de Kouch (le sud de l'Égypte appelé alors Nubie) qui a la peau noire, va connaître la mise à l'écart. Dans les dernières pages de ce beau roman historique, sentant que leurs destins se séparent, Tsippora se confie et rejoint avec ses fils Gershom et Eliezer la tribu de son père, le sage Jethro qui saura lui réchauffer le coeur en attendant le retour de Moïse.
La suite est dramatique, sanglante et funeste.
Prophète et guide qui, après que les dix plaies infligées à l'Égypte auront permis la libération du peuple d'Israël, Moïse conduira le peuple hébreu hors d'Égypte, pays où son peuple vivait dans la servitude, recevra les Tables de la Loi au pied de la montagne d'Horeb, tournera en rond dans le désert pendant des décennies, et ira jusqu'au pays de Canaan au seuil duquel il meurt à l'âge de 120 ans selon la légende.
Moïse est considéré comme le premier prophète du judaïsme, le personnage le plus important de la Bible hébraïque car recevant la Loi (Les Dix Commandements) de la voix de Dieu.
Un très beau récit de Marek Halter.

critiques presse (1)
Bref, dans son livre, Marek Halter a fait de Tsippora une personne à part entière, et non juste un personnage tertiaire des livres sacrés.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Tsippora est la femme de Moïse. Le libérateur des enfants d'Israel de l'esclavage en Egypte. Tsippora est une noire. Une race qui déshonore les juifs. Alors que moïse découvre que c'est en cette femme que la parole de dieu se révèle et même la force de Dieu. C'est inévitable qu'il accomplisse sa mission sans elle.
A cause de sa peau noire cette femme spirituelle en qui Dieu reconnaissait la force la détermination et la pureté en qui sa parole se révélait , brave et courageuse qui relevait moïse lorsqu'il chutait, le guérissait lorsqu'il tombait malade, elle était la force lorsque Moïse faiblissait....
J'ai beaucoup aimé cette femme dont le destin a été de révéler, de sauver une race qui la reniait et la renierait toujours mais au nom de l'amour elle a accepté avec bravoure ce sacrifice.
Nos anciens ont toujours fait ainsi, et nous devons suivre leur exemple. Réunir les anciens, écouter leurs conseils et les appliquer, voilà ce qui a toujours été fait. C'est notre loi. Rien n'est plus grand que la mission qui nous attend, et il nous faut l'accomplir selon la coutume. Les anciens décideront.
Mais de Tsippora, la Noire, la Kouchite, qui s'en souviendra? Qui se souviendra de ce qu'elle a accompli et qui prononcera son nom?

Que ce livre soit pour elle un modeste tombeau
Le soleil fut masqué au couchant, répandant une ombre étrange qui n'était ni celle de la nuit ni celle du crépuscule. On vit alors que la bave qui s'écoulait depuis le sommet de la montagne ne progressait plus. Elle se transformait en une boue fumante. Dans ses replis chaotiques scintillaient par instant de faibles explosions, pareilles aux battements des mille yeux d'un monstre s'assoupissant avec regret. Au-dessus, la gueule de la montagne demeurait incandescente et grande ouverte face au ciel en tumulte.
Cet homme m’a sauvée de la souillure. Peut-être même m’a-t-il sauvé la vie, c’est vrai. Je sais ce que je lui dois aussi bien que toi. Mais je sais aussi qu’il ne veut pas de regard sur lui, pas de chatteries, pas de roucoulades. Il parle mal notre langue, il a peur des mots qu’il prononce. Il veut de l’ombre. N’as-tu pas remarqué la manière dont il a disparu tout à l’heure ? Il n’y a qu’une façon de le remercier de son aide, c’est de le laisser dans l’ombre autant qu’il le souhaite.