Aaaah, je peux enfin me poser pour taper mon avis ! C'est parti !
Le troisième tome de la Bible au féminin se porte sur Lilah, soeur d'Ezra, qui va ramener le peuple juif à Jérusalem qui est livrée à elle-même depuis que les Hébreux en ont été chassés. Mais dans l'ombre, c'est Lilah qui va le pousser à accomplir ce périple, à oser dire oui à ce qu'il n'ose pas envisager, alors qu'elle aime depuis des années un Perse qu'elle et son frère considéraient auparavant comme leur frère. Antinoès, Lilah et Ezra. Mais… la ferveur religieuse d'Ezra n'empêchera-t-elle pas Antinoès et Lilah de se marier ? Pis encore, ne poussera-t-elle pas les Juifs à renier leurs femmes et leurs enfants qui ne sont pas Juifs d'origine ?
Je trouve que le résumé présenté en quatrième de couverture ne parle pas assez du livre. Il présente qui est Lilah, très succinctement, et indique directement ce qu'elle fera dans les… 50 dernières pages du livre. C'est franchement dommage, parce que ce roman parle d'autre chose, dans la première partie, et on comprend que l'histoire de Lilah est aussi tortueuse que celle de
Sarah ou de Tsippora.
Oui, parce que Lilah est amoureuse d'Antinoès, un Perse qui est récemment monté en grade. Avec Ezra, ils se connaissent depuis l'enfance et ont grandi ensemble, mais depuis qu'Ezra est parti dans la ville basse pour étudier les textes de Moïse avec un sage, les choses ont changé. Antinoès et Lilah se voient encore quand ils le peuvent, en secret, tout en se jurant éternité et de se marier dès qu'ils le pourront. Malheureusement, il se peut que cette promesse ne voie jamais sa réalisation…
Ce roman traite d'une femme qui est tiraillée entre son amour pour son frère et celui pour l'homme de sa vie. Elle sait pourtant que son frère a une grande destinée à accomplir et elle va l'encourager. de toute son âme, de toute sa foi, au prix de grands sacrifices, parfois. Sans pour autant renier ses valeurs, ses principes, puisqu'elle agira toujours selon son coeur et donc parfois contre son frère quand elle songera que cela n'est pas juste.
La société que nous découvrons dans Lilah est assez particulière. On sent qu'il y a la noblesse, les bourgeois et la populace, quelque part. En tout cas, dans la partie perse. Jérusalem, elle, est laissée à tous les vents ou presque. C'est une vision bien différente de ce qu'on peut imaginer, une espèce de famine qui prend le peuple Hébreux de tous les côtés. On voit les extrémistes, on voit ceux qui croient alors qu'ils ne sont pas Juifs… on constate de nombreux paradoxes.
Au niveau des personnages, je peux vous assurer que chacun est bien construit. Lilah est une femme qu'on apprécie de suivre, même si j'avoue que son histoire m'aura moins imprégnée et transportée que celle de
Sarah et de Tsippora. Il n'en reste pas moins qu'elle est une femme forte, avec la foi, qui n'abandonne pas ceux qu'elle aime, même si elle doit parfois faire des sacrifices immenses.
Antinoès est très touchant aussi, parfois un peu rude mais on perçoit l'amour qu'il ressent pour Lilah et c'est juste beau. Ezra, quant à lui, est… on sent une ferveur incroyable chez lui, il semble toutefois aveuglé par de multiples considérations et refuser son chemin… comme un espèce de rat de bibliothèque qui ne veut pas sortir de son antre en étant persuadé qu'il fait bien. le sage de la ville basse m'a en revanche beaucoup plu ! Il est plein de répartie, de bon sens et prend les choses avec philosophie. Des deux, c'est bien Ezra le plus dur et le plus sec !
Je pourrais vous parler de plusieurs autres personnages secondaires qui donnent de l'ampleur à l'histoire, je parlerai simplement de Parysatis, qui semble, elle, un démon fait femme. C'est incroyable l'antipathie qu'elle peut soulever ! Une couleuvre, celle-là…
En dehors de ceci, l'intrigue est intéressante, bien que la seconde partie soit très courte et qu'on lui accorde une importance peut-être surfaite. Lilah fait beaucoup, certes, je trouve juste que c'est trop mis en avant dans le résumé, comme je l'ai déjà dit (moi, radoter ?). La façon qu'elle a de soutenir son frère et d'essayer de le guider dans sa voie est autrement plus intéressante. le chemin que tous parcourent est prenant, même si j'aurai moins aimé que les deux premiers tomes de la saga. C'est bien dosé quand même et je ne regrette nullement ma lecture !
J'aurai appris des éléments culturels, historiques, aussi, puisque l'on ne se rend pas vraiment compte de la barbarie de l'époque et que Jérusalem n'a pas toujours été une ville resplendissante, même avant l'ère chrétienne. On en apprend sur la nature humaine, mais sur l'histoire biblique aussi.
Quant à la plume ? Toujours aussi agréable, même si le style épistolaire a fini par me lasser sur la deuxième partie. C'était assez émouvant au début, et puis après j'ai eu un peu de mal. Ceci dit, ça pourra parfaitement plaire à d'autres ! Plusieurs registres sont confrontés ici, au milieu d'une intrigue qui n'a rien d'évident… les contradictions sont mises en avant et savamment utilisées, il faut en féliciter l'auteur.
En conclusion, le troisième tome de la Bible au féminin m'aura aussi apporté un éclairage que je ne regrette pas, bien que Lilah m'ait moins embarquée que
Sarah et Tsippora. Son histoire et ses sacrifices sont intéressants à suivre, ils se dévorent sans qu'on s'en rende vraiment compte, la psychologie des personnages est bien développée, on en apprend sur le contexte et sur la nature humaine, ainsi que sur les considérations religieuses de l'époque. C'est dur, mais c'est beau…
Ce sera donc un 16/20 pour moi et je vous recommande la saga !
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