La Bible au féminin tome 3 sur 3
Pocket (17/03/2005)
3.74/5   190 notes
Moi, je ne peux pas être avec ceux qui jettent des pierres sur des femmes et des enfants. C'est au-dessus de mes forces. Au-dessus de mon amour pour Ezra. Au-dessus de mon respect pour Dieu.

En 397 avant Jésus-Christ, à Suse, l'opulente capitale de l'Empire perse où le peuple juif vit en exil, la jeune Lilah est promise au bonheur : elle doit épouser Antinoès, brillant guerrier perse et familier de la cour du roi.

Mais Ezra, son frère b... >Voir plus
Que lire après La Bible au féminin, Tome 3 : LilahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Aaaah, je peux enfin me poser pour taper mon avis ! C'est parti !

Le troisième tome de la Bible au féminin se porte sur Lilah, soeur d'Ezra, qui va ramener le peuple juif à Jérusalem qui est livrée à elle-même depuis que les Hébreux en ont été chassés. Mais dans l'ombre, c'est Lilah qui va le pousser à accomplir ce périple, à oser dire oui à ce qu'il n'ose pas envisager, alors qu'elle aime depuis des années un Perse qu'elle et son frère considéraient auparavant comme leur frère. Antinoès, Lilah et Ezra. Mais… la ferveur religieuse d'Ezra n'empêchera-t-elle pas Antinoès et Lilah de se marier ? Pis encore, ne poussera-t-elle pas les Juifs à renier leurs femmes et leurs enfants qui ne sont pas Juifs d'origine ?

Je trouve que le résumé présenté en quatrième de couverture ne parle pas assez du livre. Il présente qui est Lilah, très succinctement, et indique directement ce qu'elle fera dans les… 50 dernières pages du livre. C'est franchement dommage, parce que ce roman parle d'autre chose, dans la première partie, et on comprend que l'histoire de Lilah est aussi tortueuse que celle de Sarah ou de Tsippora.

Oui, parce que Lilah est amoureuse d'Antinoès, un Perse qui est récemment monté en grade. Avec Ezra, ils se connaissent depuis l'enfance et ont grandi ensemble, mais depuis qu'Ezra est parti dans la ville basse pour étudier les textes de Moïse avec un sage, les choses ont changé. Antinoès et Lilah se voient encore quand ils le peuvent, en secret, tout en se jurant éternité et de se marier dès qu'ils le pourront. Malheureusement, il se peut que cette promesse ne voie jamais sa réalisation…

Ce roman traite d'une femme qui est tiraillée entre son amour pour son frère et celui pour l'homme de sa vie. Elle sait pourtant que son frère a une grande destinée à accomplir et elle va l'encourager. de toute son âme, de toute sa foi, au prix de grands sacrifices, parfois. Sans pour autant renier ses valeurs, ses principes, puisqu'elle agira toujours selon son coeur et donc parfois contre son frère quand elle songera que cela n'est pas juste.

La société que nous découvrons dans Lilah est assez particulière. On sent qu'il y a la noblesse, les bourgeois et la populace, quelque part. En tout cas, dans la partie perse. Jérusalem, elle, est laissée à tous les vents ou presque. C'est une vision bien différente de ce qu'on peut imaginer, une espèce de famine qui prend le peuple Hébreux de tous les côtés. On voit les extrémistes, on voit ceux qui croient alors qu'ils ne sont pas Juifs… on constate de nombreux paradoxes.

Au niveau des personnages, je peux vous assurer que chacun est bien construit. Lilah est une femme qu'on apprécie de suivre, même si j'avoue que son histoire m'aura moins imprégnée et transportée que celle de Sarah et de Tsippora. Il n'en reste pas moins qu'elle est une femme forte, avec la foi, qui n'abandonne pas ceux qu'elle aime, même si elle doit parfois faire des sacrifices immenses.
Antinoès est très touchant aussi, parfois un peu rude mais on perçoit l'amour qu'il ressent pour Lilah et c'est juste beau. Ezra, quant à lui, est… on sent une ferveur incroyable chez lui, il semble toutefois aveuglé par de multiples considérations et refuser son chemin… comme un espèce de rat de bibliothèque qui ne veut pas sortir de son antre en étant persuadé qu'il fait bien. le sage de la ville basse m'a en revanche beaucoup plu ! Il est plein de répartie, de bon sens et prend les choses avec philosophie. Des deux, c'est bien Ezra le plus dur et le plus sec !
Je pourrais vous parler de plusieurs autres personnages secondaires qui donnent de l'ampleur à l'histoire, je parlerai simplement de Parysatis, qui semble, elle, un démon fait femme. C'est incroyable l'antipathie qu'elle peut soulever ! Une couleuvre, celle-là…

En dehors de ceci, l'intrigue est intéressante, bien que la seconde partie soit très courte et qu'on lui accorde une importance peut-être surfaite. Lilah fait beaucoup, certes, je trouve juste que c'est trop mis en avant dans le résumé, comme je l'ai déjà dit (moi, radoter ?). La façon qu'elle a de soutenir son frère et d'essayer de le guider dans sa voie est autrement plus intéressante. le chemin que tous parcourent est prenant, même si j'aurai moins aimé que les deux premiers tomes de la saga. C'est bien dosé quand même et je ne regrette nullement ma lecture !

J'aurai appris des éléments culturels, historiques, aussi, puisque l'on ne se rend pas vraiment compte de la barbarie de l'époque et que Jérusalem n'a pas toujours été une ville resplendissante, même avant l'ère chrétienne. On en apprend sur la nature humaine, mais sur l'histoire biblique aussi.

Quant à la plume ? Toujours aussi agréable, même si le style épistolaire a fini par me lasser sur la deuxième partie. C'était assez émouvant au début, et puis après j'ai eu un peu de mal. Ceci dit, ça pourra parfaitement plaire à d'autres ! Plusieurs registres sont confrontés ici, au milieu d'une intrigue qui n'a rien d'évident… les contradictions sont mises en avant et savamment utilisées, il faut en féliciter l'auteur.

En conclusion, le troisième tome de la Bible au féminin m'aura aussi apporté un éclairage que je ne regrette pas, bien que Lilah m'ait moins embarquée que Sarah et Tsippora. Son histoire et ses sacrifices sont intéressants à suivre, ils se dévorent sans qu'on s'en rende vraiment compte, la psychologie des personnages est bien développée, on en apprend sur le contexte et sur la nature humaine, ainsi que sur les considérations religieuses de l'époque. C'est dur, mais c'est beau…
Ce sera donc un 16/20 pour moi et je vous recommande la saga !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Tout se joue ici autour de notre héroïne Lilah dans un décor somptueux d'Orient avec saveurs, odeurs et paysages divins ;) .
Marek Halter sait écrire et donner vie aux mots.

Que Lilah aie existé ou pas, peu importe car il ne s'agit pas d'une biographie sur l'exode ou le retour des juifs en Jérusalem. C'est bien une romance plutôt fantaisiste qui évoque un épisode peu connu de l'histoire juive, très intéressant, dramatique, impardonnable, inoubliable...

Comme le dit David Gemmell de ses fantastiques romans "l'histoire n'est pas relatée telle qu'elle s'est déroulée mais telle qu'elle aurait dû l'être."

Marek Halter nous emmène au coeur d'un drame, au milieu des despotes, des fanatiques et où l'amour est si bien décrit.

J'ai vraiment apprécié ce troisième tome de la saga "La bible au féminin " pour son côté "historique" malgré les libertés de l'auteur, l'amour passion de Lilah pour son guerrier Perse, l'intrigue bien ficelée avec du suspens jusqu'au dénouement.

Ce dernier livre me réconcilie avec l'auteur après ma déception de Tsippora beaucoup trop mièvre pour moi.
Après le destin de la femme d'Abraham, Sarah, celui de la femme de Moïse, Tsiporah, voici l'histoire moins connue de la soeur d'Ezra, Lilah.
J'ai beaucoup de doutes concernant la fidélité de l'auteur par rapport au texte sacré. Effectivement dans les précédents tomes, les libertés de Marek Halter sont quelques peu surprenantes. Si le premier volet m'avait bien embarqué, malgré ce fait, par la sensibilité et la force qui se dégageait du personnage de Sarah, le second beaucoup moins…Celui-ci est un entre deux…
L'histoire d'Ezra est certes méconnue, a-t-il eu une soeur ? A-t-elle eu ce rôle dans le retour du peuple juif à Jérusalem ? A-t-elle eu une influence sur son frère ? Je n'en sais rien, mais j'ai tout de même apprécié découvrir cette histoire romanesque.
Quoiqu'il en soit on suit son parcours, puis son récit, et on s'attache à cette héroïne hors du commun… On est dépaysé, transporté dans cette grande aventure, le retour de l'exil, les foules de Juifs redécouvrant le temple reconstruit…Certaines scènes sont particulièrement bien décrites et émouvantes. D'autres sont plus lassantes et ennuyeuses.
Par contre, l'auteur aime bouleverser, chambouler et mettre du drame dans ses fins. Ne vous attendez pas à une happy-end, comme pour « Tsippora » Marek Halter nous présente encore un bien tragique destin de femme. C'est à se demander si il n'y prend pas plaisir ! Souhaite-t-il ainsi donner plus de mélo, plus de message à son récit ?
En attendant comme dans les précédents tomes, on est dépaysé, on croise la grande histoire, celle des rois, des princes et des prophètes, à celle des petits, de leurs servantes de leurs amis… Comme d'habitude nous assistons à un amour impossible et passionné… Beaucoup d'émotion, de douleur et de grands discours, de citations de la bible, (parfois de trop d'après moi).
Un bilan mitigé, car un récit qui ne m'a pas plus embarqué que cela, mais une lecture toujours aussi agréable et limpide.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Lilah, par Marek Halter, dans la série "La Bible au féminin". La lecture de ce livre offre plusieurs panoramas, Il y a d'abord la transposition dans un décor antique, écrit avec précision, fait de faste et de richesses dans les palais de Suse, puis de désolation lors du retour des Hébreux à Jérusalem. Ensuite, on a droit à ce style propre à ce type de roman historique, où la rigueur et la nécessaire vraisemblance des descriptions, ici bien rendues (bien qu'on ne soit pas dans le Salambô de Flaubert) doivent s'accorder avec une présentation des situations et des personnages qui reste à la surface, question d'équilibre narratif. Enfin et malgré cet équilibre, c'est l'intrigue qui saisit le lecteur et ne le lâche pas avant le dernière phrase.
Et l'intrigue, dont on ignore les fondements réellement historiques, le roman s'accommodant pas mal de l'existence de références, l'intrigue dont on peut penser que le caractère romanesque, dramatique l'emporte sur la réalité des faits, a de nombreuses connotations morales, voire politiques, d'une grande actualité. Lilah est la soeur d'Ezra, tous deux font partie des exilés juifs à Babylone et Suse. Leurs aïeux ont quitté Jérusalem après la destruction du Temple par Nabuchodonosor des décennies auparavant. Un premier retour d'exil, mené par Néhémie, avait échoué à reconstruire le Temple. Ezra, qui se consacre à l'étude des textes sacrés, est appelé à en organiser un second, sous l'influence de sa soeur, et avec l'appui du roi des Perses, Artaxerxès. Pour suivre son frère et l'aider de ses conseils, Lilah renonce à son amour pour un officier perse, Antinoes. Il faut dire qu'Ezra s'y opposait fermement, mais aussi du côté perse, la mère du roi, folle et cruelle, qui nourrit ses lions avec des opposants ou selon ses caprices. C'est alors l'occasion de quelques anecdotes qui agrémentent, pimentent le récit.
Lilah est un personnage de haute tenue, intelligente, courageuse, morale. Ayant poussé son frère, réticent, à quitter ses études pour ramener les exilés à Jérusalem, elle le suit fidèlement, tout en pensant jour et nuit à Antinoes. À Jérusalem s'affrontent ceux qui veulent reconstruire le Temple, interprétant de la sorte la parole divine, et ceux qui veulent d'abord protéger les hommes, menacés par les tribus environnantes, les hommes, les femmes, les enfants, harassés par le voyage et désarmés, étant une cible idéale pour les pilleurs. Les premiers finiront par juger que ce qui importe plus que les pierres, c'est l'obéissance à Dieu au travers de ses commandements, passant par une rejudaïsation de fidèles quelque peu relâchés.
Cette joute entre fondamentalistes-fanatiques, Ezra étant parmi eux, et humanistes-pragmatiques (pour employer des termes actuels) débouchera sur la victoire des premiers quand ils rejetteront physiquement toutes les épouses et leurs enfants, considérés comme "impurs", c'est-à-dire non juifs au sens strict du terme. Lilah, qui s'était déjà illustrée dans la défense des femmes, prendra le parti des "répudiées"…
Lilah / Marek Halter
Troisième volet de la trilogie « La Bible au féminin », après Sarah femme d'Abraham et Tsippora femme de Moïse, Lilah raconte l'histoire d'une jeune juive issue de la communauté de l'exil en Perse. Nous sommes alors en 397 avant Jésus-Christ dans la ville de Suse capitale de l'Empire perse, une cité fondée vers 4000 avant J.-C.
Lilah jeune orpheline vit chez son oncle Mardochée et sa tante Sarah. Antinoès, jeune et brillant guerrier perse familier de la cour, s'est promis à Lilah dont le frère Ezra, toujours à étudier les textes de la Loi avec le vieux maître Baruch, voit cette future union d'un mauvais oeil car contraire aux règles de l'Alliance avec Yhwh. le thème du conflit est quasiment racinien. le projet d'Ezra est de repartir à Jérusalem avec la communauté juive de Perse afin de reconstruire le Temple et redonner vie à la ville. Alors Lilah suivra-t-elle son frère ou son amant ?
Dans cette reconstitution de la vie à Suse en des temps très anciens, Marek Halter excelle à nous offrir des descriptions très colorées et parfumées en y mêlant un érotisme discret lorsque Lilah et Antinoès se retrouvent nuitamment et clandestinement. Les amants pourront-ils échapper aux griffes de la reine mère Parysatis qui ne veut pas non plus de cette union qu'elle considère contre nature et un affront au dieu Ahura Mazdâ ? Une reine cruelle dont le plus grand plaisir est de voir la peur envahir ceux et celles que son pouvoir réduit à sa merci.
La grande migration du retour au pays de Canaan vers Jérusalem est magnifiquement décrite, une immense cohorte de 20 000 âmes telle un fleuve d'hommes et de femmes formant un spectacle prodigieux à travers le désert. Illettrée par la volonté d'Artaxerxès et de ses prédécesseurs, toute cette population sous la conduite de Ezra va apprendre à lire et écrire. Un des plus beaux passages, prémonitoires, de ce livre :
« Un chant de bonheur palpitait dans les foyers, quand, après avoir appris l'alphabet, le père et la mère s'amusaient à le réciter le soir à l'enfant afin qu'il en nourrit ses rêves. Grands et petits, savants et médiocres n'existaient plus. Demeurait la volonté de tout un peuple d'être fort dans son savoir, ses mots et la grande Parole que l'Éternel lui offrait. Régnait le murmure d'une nation qui faisait glisser sur ses lèvres le chuchotement de la mémoire comme l'amoureux y glisse les pétales du nom de la bien-aimée. Nous étions ensemble, soudés par une bonne raison. Nous étions tous, hommes et femmes, vieux et jeunes déchiffrant les mêmes lettres, prononçant les mêmes mots, chacune, chacun avec le même désir de justice. »
Plus tard la radicalisation et le fanatisme d'Ezra observant à la lettre la Loi de Yhwh contenue dans le rouleau de Moïse, feront le malheur de tous ces gens que l'espoir d'une vie meilleure à Jérusalem berçait.
Un très beau roman évoquant cette période d'exil et de retour d'une partie du peuple juif.

C’était la fin du printemps. Tout ce qui était arbre à fruits cerisiers, pêchers, pruniers –, toute la vie de la terre était en fleur. Les oliviers recouvraient d’une ondulation grise et soyeuse les flancs des collines. Des falaises de roches très pâles se dressaient sur les crêtes telles des mains alanguies. De grands cèdres et des yeuses sans âge offraient des ombres gigantesques aux troupeaux. Les agneaux bondissaient entre les buissons de sauge, de thym et de myrte, soulevant l’odeur de la terre comme la caresse d’un amant tire le parfum d’une femme nonchalante. Et, là où était passé le soc des labours, elle roulait d’un rouge presque sang, comme une chair véritable.
Ce que j’écris, moi, Lilah, nul ne le lira. Mes mots n’appartiennent ni aux sages, ni aux prophètes, ni à Ezra. Ils disparaîtront dans le sable des grottes de Qumrân.
Mais je l’écris car il faut que des mots le répètent : ces femmes et ces épouses étaient innocentes. Leurs enfants n’étaient pas coupables.
Je l’écris : cette injustice pèsera sur l’homme jusqu’à la nuit des temps.

Deuxième partie Les répudiées
Sa démarche même était différente de celle des femmes de la ville basse. Elle avançait, plus vive, plus légère. Avec un balancement des hanches qui faisait songer aux danses, aux fêtes, aux banquets, à la musique et aux chants amoureux du crépuscule. En un mot, à la beauté, tout simplement, et au ravissement que pouvait représenter, pour d’autres, le monde.
C’est la vérité que dit Lilah, fille de Serayah.
Ce que j’écris, moi, Lilah, nul le lira. Mes mots n'appartiennent ni aux sages, ni aux prophètes, ni à Ezra. Ils disparaîtront dans le sable des grottes de Qumran.
Leurs enfants n’étaient pas coupables.
Je l’écris : cette injustice pèsera sur l’homme jusqu'à la nuit des temps.
Je n’oublie rien, Lilah. Je travaille chaque jour avec maître Baruch pour ne rien oublier de ce que nous sommes, nous, le peuple de l’Alliance avec l’Éternel. Je n’oublie rien qui ne mérite d’être oublié. Je n’oublie pas que tu es ma soeur bien-aimée. Que sans toi la vie ne rentrerait jamais dans cette masure, ni la
beauté ni la tendresse. Je n’oublie pas qu’il y a toi et moi et que rien, pas même ton guerrier perse, ne peut souiller l’amour éternel de Lilah pour Ezra.

Première partie. Frères et soeur
La nouvelle