Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Robert Laffont (2008)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 61 notes) Ajouter à mes livres
Elle était noire. Elle était belle. Elle subjuguait par son esprit. Guerrière, elle imposa la paix, neuf siècles avant notre ère, sur le fabuleux royaume de Saba, pays d'or et d'encens.

Mais sa plus belle bataille fut celle de l'amour et de l'intelligenc... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par fee-tish, le 05 novembre 2011

fee-tish
    Après Le Kabbaliste de Prague de Marek Halter, il me tardait de découvrir ce livre-là, dont le titre, La reine de Saba, et la couverture sont évocateurs de force et de sensualité.
    Ce roman est un récit historique où l'auteur décide de nous emmener à la découverte d'une femme d'exception qui vécut il y a longtemps ; neuf siècles avant notre ère. Au pays de l'or, de l'encens et de la myrrhe. le royaume de Saba, en Afrique, plus bas que les sources du Nil. Cette jeune femme, Makéda, fut à la fois une reine de guerre et de paix, une reine amoureuse et sensuelle, forte et sage. Ce récit est sa biographie puisqu'il commence lorsqu'elle a six ans et qu'elle doit fuir avec son père Maryab pour Axoum suite à une rebellion ; et qu'il finit lorsque son fils, Ménélik, a dix-sept ans. Tout du long, on découvre la force de caractère de ce personnage : courageuse, ambitieuse, emplie de vengeance, Makéda, reine de Saba, sait qu'elle est belle et désirable mais ne veut pas que les hommes ne voient que ça d'elle. Car elle est aussi cultivée et désirera apprendre l'hébreu pour mieux connaître Salomon.
    Marek Halter nous expose un magnifique portrait de cette femme exceptionnelle, presque à la manière d'un peintre. En effet, ses mots sont toujours aussi beaux et plein d'émotions. Cela se ressent un peu moins au début du livre, mais la fin est digne des plus belles poésies.
    Le récit est organisé en quatre parties et fini par un épilogue. Chaque partie (en comptant également l'épilogue) évoque une époque de la vie de La reine de Saba. Tout est mené avec un style parfaitement maîtrisé, avec des phrases longues ou courtes selon ce que veut l'auteur veut nous faire ressentir. Car l'écriture de Marek Halter est clairement dans le ressenti des émotions. Et cela fait que je me suis sentie nostalgique et émue lorsque j'ai refermé ce court livre de 330 pages.
    Amateur de la belle langue, d'histoire, de récit court qui va directement à l'essentiel, je vous recommande ce livre et cet auteur en général.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par LiliGalipette, le 17 mai 2012

LiliGalipette
    Makéda est la fille d'Akébo et Bilqis, souverains du royaume de Saba. Après des années de fuite et de soumission, elle décide de réunifier son royaume et soumet le traître Shwoba. Connue pour son exceptionnelle beauté et son talent à inventer des chants superbes, elle se révèle dans l'adversité et fait montre d'une grande sagesse. Intriguée par les messagers du roi Salomon, elle entreprend un long voyage qui la ménera devant le roi des Hébreux. Elle veut rencontrer le roi qu'on dit si sage et assouvir un désir qui grandit dans l'attente.
    Quel dommage que la quatrième de couverture ne résume que les cinquante dernières pages. le reste du texte est intéressant et bien écrit. Mais la quatrième met en appétit, et en fin de lecture j'ai été déçue que l'épisode biblique qui parle de la rencontre entre Salomon et La Reine de Saba soit réduit à la portion congrue. J'ai peu apprécié les trop longs extraits du cantique des cantiques qui coupent la narration. Je suis dans l'ensemble assez déçue par cet autre ouvrage de Marek Halter.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Pchabannes, le 08 janvier 2009

Pchabannes
    Marek Halter nous livre un roman. Un vrai et un magnifique Roman. Un souffle de poésie.
    J'ai vécu deux soirées au sein du Royaume de Saba qui va de l'aube du désert à la jungle du crépuscule, passé quelques heures avec le soleil de Râ et les orages d'Almaqah, remonté la mère Pourpre avec myrrhe, or et encens.

Venez voyager avec Makeda.

Cordialement, Patrick

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Par liseuse66, le 10 novembre 2014

liseuse66
    Il est bien mais sans plus. En effet, c'est un bon roman pour passer le temps. On rencontre La reine de Saba, qui est la reine la plus inoubliable de tous les temps, elle est intelligente, belle. Elle a tout pour elle. Puis elle va entendre parler d'un autre royaume, le royaume d'Israel, où le roi prétend être le roi le plus intelligent et bla bla bla et bla bla bla! Et là les deux grands monarques se rencontrent! Bon voilà quoi. C'est quand même une histoire bien inventée!

Lien : http://liseuse66.skyrock.com/3046538687-La-reine-de-Saba.html

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par milaH, le 27 mai 2014

milaH
    Marek Halter nous narre l'histoire de La reine de Saba, Makéda. Dans ce livre, on la suit de son enfance à sa vie d'adulte. Une femme extraordinaire non seulement par sa beauté mais aussi par son caractère. Elle deviendra une grande reine. Ce livre nous décrit aussi son amour pour le Roi Salomon, la rencontre de deux êtres hors du commun!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)