Robert Laffont (17/04/1989)
3.76/5   43 notes
Devant Jérusalem dont la splendeur s'offre à lui, Hugo Halter, un jour de printemps 1961, est abattu par des terroristes palestiniens. Pourquoi ?... Son cousin Marek - l'auteur même de ce livre - mène l'enquête. Au nom de la longue lignée qui n'a cessé de maintenir vivante la mémoire d'Abraham, depuis l'ancêtre fuyant Jérusalem livrée aux flammes par les Romains jusqu'à cet autre Abraham qui succombe en combattant dans les ruines du ghetto de Varsovie. Parallèlement... >Voir plus
Que lire après Les fils d'AbrahamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suite de "la mémoire d'Abraham" cet ouvrage est plus personnel et peut être lu comme un roman d'espionnage ou comme un reportage sur les accords d'Oslo et les tentatives de paix entre Israel et ses voisins.

Livre que je n'ai pas trouvé extraordinaire et qui est loin de valoir "O Jérusalem" de Dominique Lapierre et Larry Colins ou "Exodus" de Léon Uris mais qui permet d'étudier une époque plus récente de façon rapide et superficielle avec un regard assez neutre de Marek Halter dont j'ai apprécié cette posture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Quand un écrivain fervent adepte de la paix prend la plume et part à la recherche de la vérité sur la mort inexpliquée de Hugo Halter, un des membres de sa famille, c'est toute une histoire familiale juive mêlée à la grande Histoire qui surgit. ” C'est Hugo qui était dans mon esprit, appelé à devenir le porte-étendard de notre mémoire en lambeaux… Hugo figure emblématique, à mes yeux, de l'être et du destin juifs.” La part de fiction existe sûrement au milieu de tous les événements tragiques et historiques mais peu importe. ”L'auteur est finalement dans la situation d'un projectionniste qui ferait passer deux films à la fois : celui des événements de l'Histoire et celui des destins, des aventures individuelles. Parfois les deux se superposent… parfois ils se projettent sur deux écrans indépendants, sans que l'un modifie l'autre”.
Les fils d'Abraham est un roman à plusieurs portes d'entrée : historique, saga familiale, espionnage ; un roman passionnant et passionné, d'un auteur juif qui a le souci de faire mémoire. ”Continue à chercher, mon fils. Et quand tu auras trouvé, fais-en un livre. Souviens-toi : L Histoire est écrite pour raconter, pas pour prouver.
Marek Halter continue la geste du peuple juif à travers l'histoire de sa propre famille.
Après avoir raconté la vie de ses ancêtres de la diaspora depuis la chute du temple jusqu'au XXème siècle dans "La mémoire d'Abraham", il narre celle de ses cousins et cousines, oncles et tantes, neveux et nièces, après la Shoah et jusqu'à la fin des années 80.
Dispersée à travers le Monde, représentant toute la palette des personnalités depuis le religieux intégriste jusqu'à la terroriste fanatique, en passant par l'idéaliste combattant pour la paix, le militaire, et tous les autres ; cette famille est emblématique de la diversité du judaïsme.
C'est aussi l'occasion pour l'auteur d'éclairer l'Histoire du Moyen-Orient, en lien plus ou moins proche avec Israël, pendant cette période.
Ce très bon récit se lit comme un policier ou un roman d'espionnage.
Il faut du temps pour lire ce livre, s'y plonger pour en apprécier tout le récit, l'histoire... C'est une mélopée relatant toute l'histoire du peuple juif. C'est passionnant, parfois long, parfois haletant...Mais quelle histoire !
Une decouverte de cet auteur de mon côté et une tres belle lecture que ce recit plein de vigueur et de hargne de boit en bout.On sent que tout est vrai,ce qui rajoute au charme de l'ensemble et lui donne un souffle superieur.Un beau recit a decouvrir qui donne envie de mieux connaître les oeuvres de l'auteur.

Le mariage est comme une place assiégée, ceux qui sont dehors veulent y entrer et ceux qui sont dedans veulent en sortir.
Le bonheur, c’est comme l’écho. On l’entend, mais on ne le voit jamais.
J'ai vingt-quatre heures devant moi. Vingt-quatre heures à tuer. Je ne comprends pas comment on peut tuer la chose la plus précieuse que l'on ait jamais reçue : le temps.