AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258083400
1280 pages
Omnibus (02/09/2010)
4.64/5   7 notes
Résumé :

Un jeune officier français organise un maquis juif; un adolescent lance des bombes ; une jeune fille humilie son bourreau; un ghetto tout entier sort les armes; une foule de rescapés crée un village clandestin... Les uns et les autres témoignent qu'il y a eu diverses façons de se révolter, mais aussi que toutes disent la même chose à l'oppresseur: il a échoué. Pour la première fois réunis, voici ... >Voir plus
Que lire après Les révoltés de la Shoah : Témoignages et récitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une fois refermé cet ouvrage, nous restons bouleversés et profondément émus par les témoignages évoqués.
Les limites de l'être humain sont atteintes.
Ce livre est une référence sur cette période noire de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          291
Commenter  J’apprécie          40
"Les révoltés de la Shoah" est un ouvrage volumineux, qui recense à travers des témoignages saisissants, la révolte des juifs face à la barbarie nazie.

Dans ce livre, le lecteur croise un officier français organisant un maquis, un adolescent qui lance des bombes ou encore une jeune fille qui humilie son bourreau.
C'est différentes personnes se sont révoltées, chacune à leur façon, mais dans un seul et même but: celui de faire échouer les nazis dans leur entreprise de destruction massive.

Ce livre est une anthologie regroupant des témoignages pertinents car certains n'avaient pas été réédités depuis la fin de la guerre.

L'histoire qui m'a le plus intéressé est celle de l'insurrection du ghetto de Varsovie car elle démontre très bien cette résistance multiforme et tenace (entraide, industrie clandestine...) face à l'ennemi.

Un livre important pour ceux qui s'intéresse de près à ce thème.
Commenter  J’apprécie          20
Une question que je me suis posé plusieurs fois en lisant des bouquins historique de base parlant de l'holocauste: Ne ce sont-ils jamais défendu?

En fait si, c'est juste que beaucoup ne prennent pas la peine d'en parler.

Les ennemies du 3e Reich ne ce sont pas tous laisser faire, certains ont résistés jusqu'au bout, seul ou en groupe. Certain ce sont battus pendant que d'autres essayaient juste de survivre au nez et à la barbe de leurs bourreaux. D'autres encore ce sont enfuis des camps.

Si quelques passages sont un peu lourds surtout pendant la révolte du ghetto de Varsovie, les récits m'auront ouvert les yeux sur une page de la Shoah que je ne connaissais pas, encore plus après avoir lu la dernière histoire concernant les Frères Bielksi, de loin la plus intéressante à mon avis =)
Commenter  J’apprécie          00
(Lu en 2012.)
Mon intérêt personnel pour cette période et ces thèmes de l'Histoire mis à part, j'ai trouvé cette anthologie digne d'intérêt, en ce qu'elle présente des témoignages à la fois pas toujours très connus, et qui mettent aussi en porte-à-faux l'argument "pourquoi se sont-ils laissés faire". Car il y a plusieurs formes de résistance, même si toutes ne sont hélas pas couronnées de succès.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ils périssent. Ils périssent sans laisser de traces. Et rien d'autre ne restera que des ruines, des cendres et le souvenir confus de toute cette vie, de cet amour, de ces coutumes, de ces connaissances... Si au moins quelqu'un décrivait tout cela... S'il l'élevait vers le ciel, s'il témoignait de leur vie et de leur fin .inhumaine et tellement belle...
Commenter  J’apprécie          10
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les nazis, en bons organisateurs, ont réussi un massacre unique dans l'Histoire. Ils ont cependant perdu leurs deux paris: effacer la précence des Juifs de la surface de la terre, et les transformer en autre chose que des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais obtenu des informations pertinentes, mais j'étais émotionnellement brisé. Je payais le prix. A la suite de cette interview, je ressentais, et ressens encore, un sentiment de culpabilité et de trahison. Ma seule consolation résidait dans l'espoir que mes travaux publiés donneraient un aperçu pénétrant, en particulier aux jeunes générations, des raisons et de la manière dont une telle horreur avait pu être possible, et des abîmes où la haine et l'étroitesse des préjugés pouvaient nous plonger.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne saurais assez rappeler la bonté, le dévouement inlassable des habitants de la région; tous furent admirables; l'épicier Durand, la couturière Marthe, le garagiste Combe, le médecin Sens, la famille Canac surtout qui, à chaque voyage, nous offrait dans son auberge l'hospitalité la plus chaleureuse et rendait en toutes circonstances les services les plus signalés à la Résistance.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marek Halter (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marek Halter
Un roman vrai sur un incroyable exode oublié "La Juive de Shanghai" de Marek Halter, disponible en librairie et en ebook. https://bit.ly/la-juive-de-shanghai
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1121 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..