AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207255308
208 pages
Denoël (06/05/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Chaque pays, chaque peuple a son "autre", pas réellement différent, mais miroir des projections collectives. Chacun de nous a son "autre", souvent tourné en dérision et cible potentielle d'un déchaînement de violence. Aujourd'hui, pour nous Européens, cet "autre" est avant tout l'immigré installé sur notre sol, souvent de religion musulmane.
Sur les rapports complexes que chacun établit entre une culture d'origine et une culture d'accueil, sur la perception d... >Voir plus
Que lire après La langue et la frontière. Double culture et polyglotismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans son livre Nazir Hamad aborde aussi le fait que selon sa culture, son enfance et son parcours de vie ,un individu peut être amené inconsciemment à s'identifier totalement au prénom qu'il porte ou à son patronyme et induire parfois des comportements dévastateurs pour lui même. La préface qu'il a écrite pour mon témoignage va dans ce sens.
Je vous en livre un extrait:: A Corinne ANTOREL
" En tor-elle est le signifiant de ce récit. Il y a un tort et dans sa tête de petite fille livrée à elle-même, ce tort est le sien. Et ce sentiment d'avoir tort la rendue muette.
Pire encore, dans sa détresse de petite fille et de jeune femme, elle voyait son salut dans la mort. Comme si porter le tort dans cette affaire à la place du vrai coupable n'était pas assez comme charge, il lui fallait par sa mort, consacrer la victoire et la jouissance de son bourreau pervers....."
Nazir Hamad
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L' histoire nous a appris que, quand les passions se déchaînent, tombent les interdits concernant l'intégrité du corps et de la culture de l'autre désigné comme ennemi. C'est le moment où nous n'avons plus le droit d'être partisan d'un camp ou d'un autre, nous avons à dire le seul mot juste:" Non, pas en mon nom."
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : immigrésVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}