EAN : 9782072688348
Gallimard (25/08/2016)
2.6/5   5 notes
Karim est un jeune homme des quartiers nord de Marseille. Pour payer le loyer de l’appartement où il vit avec sa mère, il se livre à des petits trafics. Un jour, il rencontre Laurélie, jeune étudiante qui s’éprend de ce garçon ombrageux et révolté. Elle est la fille d’un juge progressiste, Charles Mazargue. Avec la famille Mazargue, Karim fait la connaissance de gens qui veulent l’aider à s’élever dans l’échelle sociale car ils voient en lui ce qu’il y a de meilleur... >Voir plus
Que lire après À la crête des vaguesVoir plus
Lancelot Hamelin , dans son premier roman ,le couvre-feu d'octobre, décrivait les destins divergents de deux frères, opposés sur l'attitude à adopter sur le conflit algérien .Dans ce second roman, c'est la question de l'intégration qui est abordée, et plus précisément, celle de savoir si les individus, séparés par l'histoire, les moeurs, la religion, les classes sociales, peuvent encore emprunter une passerelle pour communiquer ou tenter de faire connaissance .Cette dernière démarche est réussie par Karim, alias JKK .Ce jeune homme vit dans les quartiers nord de Marseille, de trafics de voitures volées, de recels de matériels automobiles qu'il organise avec Zohar, un copain originaire des Comores ,et un vieux légionnaire sur le déclin , que tous deux visitent régulièrement pour leurs affaires .
Par une chance extraordinaire, il parvient à rencontrer Laurélie , jeune fille fringante, séduisante, bourgeoise bien installée dont les parents Charles Mazargue, juge aux idées progressistes, et Thereza, son épouse, fille d'un docker syndicaliste partagent ces mêmes idéaux .
Tout serait caricatural, déjà écrit, vu l'éloignement des protagonistes en présence .Leur relation serait inenvisageable à ceci près que Karim décide, pour « infiltrer » cette famille, d'inventer un gros mensonge et de se faire passer pour un étudiant en deuxième année de médecine .Ce recours au mensonge, il le justifie, intérieurement, par une condescendance qu'il croit déceler dans l'attitude de cette famille qui veut ,croit-il, l'ajouter aux exemples de « l'assimilation à la française ».
Pour atteindre son but, il fait appel à Karima, étudiante en médecine qui l'initie aux rudiments de cette discipline et lui apprend à déchiffrer les manuels médicaux.

En lisant le comte de Monte-Cristo, Karim éprouve déjà du plaisir : « en lisant, il comprenait comment la logique de cause à effet qui relie les accidents de la vie se cachait dans la masse informe du réel pour ressurgir d'un coup. Oui, parfois le sens des événements apparaît à nos yeux. ».
Karim passe par tous les états d'âme, toutes les situations psychologiques imaginables : dépression, doute, attraction pour cette famille, répulsion, dégoût, mépris .C'est l'intérêt de ce roman de décrire, avec grande précision et pertinence ces réactions, pour révéler à tout moment son état d'esprit, ce qu'il éprouve vis-à-vis de Laurélie, cet amour inespéré : « Dans cette société dont il était exclu, où les Mazargue avaient envisagé de l'introduire, la liberté d'expression se réduisait à cette médiocrité convenable qu'on réservait à l'individu .Aussi, mettait-il tout son talent d'éponge à absorber les bonnes manières mentales que Thereza lui communiquait au cours de ce lavage de cerveau . »
Au final, le « petit Maure », expression qu'il surprend dans la bouche de Thereza pour le qualifier, mettra fin à cette relation impraticable .Il s'en ira, rechercher son père, vers Paris, pour résorber un contentieux personnel celui d'une paternité douloureuse.
A la crête des vagues est un roman, tout comme le premier de l'auteur, qui s'attache aux choix possibles d'un être humain dans l'existence ; il dépeint avec une grande efficacité les obstacles, leur nature, leurs origines, qui empêchent, partiellement ou totalement, la réalisation desdits choix .C'est le grand mérite de ce roman, dont la lecture est à recommander.

J'ai eu du plaisir à lire ces belles descriptions de Marseille, sous la plume de Lancelot Hamelin. A vrai dire, en découvrant l'intrigue : Karim, un jeune homme des quartiers nord amoureux de Laurélie, une jolie bourgeoise, j'ai pensé que cela ne ferait pas long feu. Contre toute attente, l'histoire improbable tient jusqu'à la fin du récit. L'intrigue semble irréaliste, mais l'observation des milieux dans lesquels évoluent les personnages apparaît assez juste pour que l'on s'intéresse à chacun. Les dialogues sont vifs comme leur jeunesse.
Les mensonges dans lesquels Karim s'enferre donnent peu d'espoir, mais il n'y en avait guère depuis le début de ce coup de foudre.
Un roman inattendu et apprécié.
Marseille, deux adolescents tombent amoureux, lui vient des quartiers Nord, on l'appelle JFK, elle vient des quartiers chics, c'est Laurélie; Entre le jeune délinquant et la petite bourgeoise, un amour sincère commence. Puis peu à peu et surtout après la rencontre de JFK avec les parents de Laurélie, leur histoire va s'envenimer; A qui la faute? Peut-être aux deux parties. Beaucoup de questions surgissent à la lecture de ce roman et pose notamment celle-ci : Si on naît d'un côté de la barrière, ne peut-on en sortir? En tout cas, le personnage de JFK est diabolique et finit par manipuler tout le monde.

Dans cette société dont il était exclu, où les Mazargue avaient envisagé de l’introduire, la liberté d’expression se réduisait à cette médiocrité convenable qu’on réservait à l’individu .Aussi, mettait-il tout son talent d’éponge à absorber les bonnes manières mentales que Thereza lui communiquait au cours de ce lavage de cerveau
Alors qu’il plongeait une dernière fois dans les eaux vertes, Karim songea que ses mensonges n’étaient rien. C’était pour elle qu’il construisait avec autant de soin sa mascarade. Rien ne pourrait les séparer. Aucune de leurs différences.pas même la vérité, si un jour elle surgissait. Les bulles d’oxygène glissaient le long de sa peau. Malgré ou peut être à cause de ces mensonges, sa vie avait pris une densité nouvelle…