Payot et Rivages (08/02/2017)
3.59/5   11 notes
Suite à un coup d'éclat sanglant sur les Champs-Elysées, le groupe terroriste des 93 Panthers déclare l'indépendance de la Seine-Saint-Denis. Après un moment de flottement, les services secrets français passent à la contre-offensive...Un roman qui aborde des thématiques qui se sont, depuis, invitées au premier plan de l'actualité et seront débattues lors de la campagne présidentielle au printemps 2017 : terrorisme, climat de guerre civile, manipulation de la religio... >Voir plus
Que lire après 93 PanthersVoir plus
Sécession
En ce 20 octobre ils sont nombreux touristes et badauds à profiter de la douceur ambiante sur la plus belle avenue du monde ; et sont à mille lieux d'imaginer l'enfer qui va se déchaîner autour d'eux. En quelques minutes, un commando très organisé et ultra armé prend possession des lieux : des actes d'une violence inouïe sont commis sous les caméras des chaînes d'info en continu. Avant que la police puisse intervenir, le groupuscule 93 Panthers revendique l'attentat et déclare l'indépendance de la Seine St Denis !
Ce bouquin promettait : un thriller noir à mi chemin entre l'anticipation et la politique fiction, je suis cliente. Et c'est vrai que ça partait très bien, les premiers chapitres sont particulièrement réussis, notamment les scènes de chaos. Hélas, la suite ne tient pas les promesses du début. L'action s'enlise et laisse la place à des magouilles politiques… Sans parler d'un autre groupe identitaire, Vendée 93, qui prend en otage le maire et des notables d'Angers pour obtenir la libération d'une égérie des 93 Panthers
Pour faire court, une déception, que ne parvient pas à atténuer la très belle écriture de l'auteur.
C'est le deuxième roman noir de ce jeune auteur angevin qui nous emmène avec lui, dans un compte à rebours machiavélique, des Champs-Elysées à la Seine-Saint-Denis et du bureau du chef de l'Etat français aux étages privés et ultra-protégés d'un gratte-ciel de New York, en faisant un détour par l'Hôtel de Ville d'Angers et les geôles secrètes d'une des tours du château du Roi René. L'attaque des 93 Panthers prend tout le monde de court. Qui aurait imaginé que le commando terroriste allait proclamer l'indépendance de la Seine-Saint-Denis, et que les ultras de Vendée seraient les premiers à lui apporter un soutien aussi inattendu que sanglant ?
Politique, radicalisme religieux, gangstérisme, relations internationales, tout y est. Jilali Hamham mène son récit au rythme effréné qui est le sien. Avec brio, avec une connaissance intime du monde des cités, avec violence. Commencé avant les tueries de 2015, son polar les annonçait déjà. Pourvu que les événements à venir ne lui donnent pas définitivement raison !
« J'ai eu ma carte de la bibliothèque avant ma carte d'électeur », raconte Jilali. A l'époque, pour emprunter un maximum de bouquins, l'ado avait même inventé un personnage, un lecteur malade auquel, prétextait-il, il apportait chaque semaine une petite provision de livres… Cette passion de la lecture a fait du gamin de Verneau, le quartier de son enfance à Angers, un auteur qui ne se contente pas de promettre. Un romancier qu'il faut déjà prendre au sérieux...
93 Panthers raconte la montée en puissance, dans un futur plus ou moins proche, de groupuscules terroristes de provenances bien différentes, mais aux intérêts communs. Pour évincer le gouvernement qu'ils tiennent pour illégitime, ils sont prêts à tous les sacrifices et répandent la violence dans des affrontements sans merci avec les politiciens et les forces de l'ordre. Pour dégoupiller le dispositif avant que l'engrenage s'accélère, ces dernières vont devoir user de subtils stratagèmes et de dangereuses négociations.
La plume aiguisée de Hamham, presque tranchante, nous sert une prose imagée et percutante, ancrée dans l'actualité et loin d'être manichéenne. L'auteur ne cherche ni à rendre ses personnages attachants, ni à nous convaincre du bien-fondé de leur cause, tout en se gardant bien de dénoncer ou condamner leurs agissements. Ces derniers sont aussi crédibles dans leurs interactions que terrifiants dans leur extrémisme, aussi on n'éprouve que peu de sympathie pour ces anti-héros. Mais leur cynisme ne laisse jamais indifférent. Les scènes d'action dont ils sont au coeur sont souvent imprévisibles et toujours percutantes.
Hamham confronte les idéologies de chaque camp dans des passages qui versent parfois dans l'essayisme, sans prendre position cependant. Son sens de la tournure est incisif, sa verve aussi brillante que son propos est sombre. Si la cruauté de sa narration est indéniable, son talent l'est encore plus.

Source : https://www.mobilis-paysdelaloire.fr/magazine/livres/93-panthers-de-jilali-hamham
Lien : https://www.mobilis-paysdela..
C'est un véritable artiste que l'on démasque: l'amour et le talent autour des mots est indéniable, le suspens nous emporte au fil des pages et la richesse des langues et des cultures nous captive !

critiques presse (1)
Culturebox
08 mars 2017
Jilali Hamham conjugue violence et élégance du verbe.
La peur est un sentiment auquel l'ambition a préparé des réponses. Là où l'effroi est passager, le parfum de la gloire enivre au point de masquer les dangers.
Loin d'allumer la flamme sous la cuillère, les briquets des 93 Panthers avaient embrasé la mèche et le résultat final fut tel que la Ville Lumière n'aurait jamais mieux porté son sobriquet.
La paix est le rêve des sages, la guerre est l'histoire des hommes.
C'est la rage qu'on possède avant la sagesse.
Voir ce qui n'a pas encore de forme et entendre ce qui n'a pas encore de bruit, c'est la règle d'or dans le monde du renseignement
Dans la mythologie grecque, les Champs-Elysées figurent le lieu des enfers où les héros et gens vertueux goûtent le repos après leur mort.