Anita Blake tome 14 sur 31
Bragelonne (23/09/2011)
3.56/5   215 notes
L'ardeur d'Anita vient d'atteindre un nouveau palier : vampires et métamorphes se bousculent pour devenir les esclaves de son pouvoir. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Anita est simultanément confrontée à une terreur bien plus banale et néanmoins tout aussiredoutable : celle d'être tombée enceinte. Parmi ses nombreux amants, qui peut bien être le père de sonbébé ? Et comment réussira-t-elle à concilier son travail demarshal fédéral et d'exécutrice avec l'éd... >Voir plus
Que lire après Anita Blake, tome 14 : Danse macabreVoir plus

Diana Rowland

4.02★ (1030)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

J'ai plongé dans le roman avec méfiance. 14è tome , l'intrigue va-t-elle tenir le coup ?
Et la quatrième de couverture qui m'a inquiété au plus haut point : Anita enceinte ? Que-w-oi ?
Ne cherchez pas d'intrigue dans ce tome : il n'y en a pas ! Oh, oui, des pistes d'intrigues, tout plein, mais que nenni il ne se passera rien dans ce tome qui ait un rapport avec les talents des personnages, leurs pouvoirs, des écheveaux à démêler, des réponses à trouver, des ennemis à combattre, des amis à sauver, non, tout ceci est évoqué, on nous fait croire à une véritable intrigue qui va démarrer, mais tout, TOUT dans ce roman n'est prétexte qu'à une seule chose, déclinée de nombreuses façons possibles : le ... SEXE .
Le quatorzième tome d'Anita Blake est une sorte de Kamasutra destiné aux créatures surnaturelles. J'ai d'ailleurs eu très peur quand le peuple sirène est apparu, parce que j'avais un souvenir pitoyable des scènes "torrides" du Chant de l'Âme de Marjorie M. Liu, avec la popoche ventrale du pénis de l'homme poisson. Ouf, les écailleux nous sont épargnés ici, Anita se contentant de s'envoyer en l'air avec à peu près tous les mâles qui la côtoient. Elle a failli s'en prendre aux femmes aussi. Faut bien garder des choses à faire pour le tome 15, remarquez .
Tout se passe sur 24h environ, préparation d'une fameuse soirée hyper importante pour Jean-Claude le Maître vampire, mais au final on ne verra rien , ou plutôt "tout" mais rien en rapport avec la soirée si capitale.
Anita a désormais tant de partenaires, réguliers ou occasionnels, pour "nourrir l'ardeur" ou comme "pommes de sang", que les 60 premières pages du roman servent à nous les remémorer. Autant de pères potentiels à l'hypothétique bébé, malheureusement pas Micah qui a subit une vasectomie : dommage, c'est un de mes préférés avec Nathaniel.
Par contre, s'il y a bien un personnage dont j'espérais être débarrassée, c'est bien Richard, l'alpha loup garou amoureux d'Anita, qui m'éneeerve pas sa stupidité, son manque de courage et son incapacité à prendre des décisions pertinentes. Il sera ici sans surprise, caractériel à son habitude, collant et capricieux, Anita pitié tue-le une bonne fois pour toute au lieu de coucher avec lui ! Il est faible et geignard, et il faut bien l'admettre Richard apporte une petite note comique (involontaire) à ce grand déballage de peaux et sécrétions multiples et variées.
Que dire de ce tome ? C'est un bon guide pour initier aux plaisirs sexuels avec vampires et garous de tous poils, si on est possédé par l'ardeur de Belle Morte et que l'on veut consolider notre pouvoir de Nécromancienne. Bref, je gage que ce roman va sans doute créer pas mal de frustrations chez les femelles humaines n'ayant qu'un seul compagnon humain, incapables d'accéder aux 20 orgasmes à l'heure (je minimise) d'Anita . Ce roman va peut-être faire augmenter les entrées en club échangistes... Mais comment rivaliser avec une femelle alpha loup garou ,léopard-garou,lion-garou (voui !),possédée par l'Ardeur , Grande Nécromancienne, à la tête d'un harem qui tend à s'étendre jusqu'aux confins de l'univers ? Pfiou, c'est un 14è tome très , trrrès fatigant pour cette pauvre Anita ...
Pour terminer, je dirai que je l'ai bien aimé. Étant en vacances, j'ai pu le lire sur une journée, donc ça allait mais je suis certaine que si j'avais du le lire sur une période plus grande je m'en serai lassée. J'ai bien aimé les passages parlant du test de grossesse, il y a avait beaucoup d'humour et aussi une réelle sensibilité avec les questionnements angoissés d'Anita. Et même après toutes les galipettes qu'elle avait faite dans les tomes précédents, l'auteur a su trouver des trucs originaux (bien qu'acrobatiques ou franchement infaisables humainement) pour que les incessantes parties de jambes-en-l'air restent intéressantes, voire amusantes. L'intérêt du tome ? Franchement ? Donner au lecteur , s'il ne le possédait pas encore, le goût des orgies surnaturelles et l'encourager à (re)lire Le Marquis de Sade, histoire d'avoir des versions plus "humaines"
Bon ben Anita, il est temps de te dire au revoir. Car hélas, je n'en peux plus de tes histoires de sexe, d'ardeur, de ton écriture haché et de tes fins bâclés. Au départ, tu m'avais plu, tes enquêtes policières mâtinés de fantastique, ton univers où les êtres surnaturels existaient aux yeux de tous et étaient régis sous la loi, de ton caractère trempé et des quelques originalités distillé dans ton monde comme les dieux aztèques, les métamorphes animaliers, les nécromanciens... malheureusement, le tome 10 a été le début de la rupture. Et celui-là, le quatorzième, sonne définitivement le glas.
Dommage parce que celui-là partait bien aussi : deux intrigues importantes se profilaient. D'abord une réunion de maîtres vampires à Saint Louis organisé par Jean-Claude, avec donc son lot de problèmes potentiel et sa politique vampirique si tordue. Ensuite, qu'Anita se révèle enceinte. Sauf que ces deux histoires se révéleront mineurs (à part l'éventuelle grossesse de la réanimatrice) car l'auteure va plutôt s'attarder sur le meurtrier de la saga : l'ardeur. Cette invention maudite, dont l'idée aurait pu être bonne mais qui a été mal utilisée et tellement abusé... Résultat, la série fantastique se transforme en série pornographique. Et ce tome-là est le pire de tous !
Des scènes interminables où Anita se donne à plein d'hommes, des orgies limites. Ici, le sexe est beaucoup trop abondant, et souvent pour rien. En plus, c'est mal écrit, c'est vulgaire, trop explicite, bref un cauchemar. Où est passé la sensualité dans les précédents tomes (avant le 10 évidemment) ? Disparu, envolé.
En plus de cette utilisation outrancière pour la chose, tout ce qui le sel de l'univers est absent. Déjà, on ne voit pas une seule fois le métier d'Anita. Pas d'enquête policière trépidante. Ensuite, tous les personnages humains qu'on apprécie ne sont pas là où ils sont dénaturés. Ronnie, ici, n'est pas la meilleure amie qu'on ne croit. Tous les mâles sont dévalorisés, clichés, ridicules, niais, où au contraire, machos, violents, brutaux.
Et ceux qui viennent s'ajouter à Anita ne sont d'aucun intérêt !
J'ai également de l'écriture, qui est réellement atroce. de temps en temps, une phrase qui parvient à me retenir, stylé, où classe, où directe, mais sinon le reste est insipide, mal structuré, où comme grossier. Je n'aime pas l'écriture de Hamilton, désolé mais là c'est fini.
Quant à l'action... il faut attendre les dernières pages pour qu'elle resurgit, lors d'une soirée plaisante au Danse Macabre. Quant au reste... c'est plat. Il n'y a rien sinon blabla et scènes de sexe...
Pourtant, je cherche de bons point à ce livre mais ils sont pas beaucoup, et même s'ils sont biens :
-L'introduction du peuple sirène, original, qui s'intègre en plus parfaitement dans le monde d'Anita. La mériale m'a bien fait flipper...
-Les scènes avec La Marmée Noire sont réussies, tant elles distillent de la frayeur et sont tendues.
-Le passage de la Danse Macabre est lui aussi réussi, avec un ballet singulier et envoûtant, qui porte bien le titre du livre... je crois que c'est le seul moment que j'ai adoré dans le livre.
Sinon, il n'y a rien. Ah aussi, toute cette histoire de grossesse... pour rien. Car elle n'est pas enceinte à la fin. je sais, je spoile mais c'est pour dire que je me suis sentie menée en bateau.
En fermant le livre, je dis stop. Je ne continuerais pas l'aventure. Anita Blake, c'est terminé.
Au revoir Anita Blake.
Alors alors… Je viens de terminer ce tome et je suis… Euh… Voilà… J'ose espérer que ma note parle d'elle-même mais je vais essayer d'étoffer pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure bien entamée – si vous en êtes au 14ième tome je me doute que vous êtes sacrément engagés quoi.

Il est mauvais – plus de suspens – mais pas parce qu'il est mal écrit, juste parce que ça fait quelques tomes que c'est déjà LA MEME histoire et qu'on en a marre. J'en viens à me demander si l'auteure ne fait pas des copier/coller récurrents de ses 18 pages de descriptions de lieux, de vêtements, de la façon dont les gens se déplacent, se regardent, la jugent, la jaugent ; de sa propension à être si forte et froide lorsqu'elle tient un flingue et le vide qui l'habite lorsque c'est le cas… Des odeurs, des goûts, de la tension, des pouvoirs, des liens métaphysiques et de la parure de soie du lit de Jean-Claude

Cela dit, dans chaque tome, Anita a des espèces de répliques phares qui reviennent comme des mauvaises blagues tout le long des chapitres… Ici ça sera "Je ne comprends pas" et "Vous ne le verriez pas même si on vous mordez la fesse gauche" qui a eu le malheur de faire rire une fois quelqu'un et qui a incité l'Exécutrice à abuser de l'expression.

Il y a aussi tout le pan psychologique que je trouve complètement fumé. Anita est clairement odieuse, toxique, particulièrement stupide, elle ne comprend rien MAIS elle arrive à nous parler comme la page la plus complète de Wikipédia – au nez et à la barbe de gens plus concernés par le problème qu'elle… Genre elle a une culture qui dépasse celle de ceux qui ont VRIAMENT vécu les faits. Et elle essaie de faire passer ça avec cette espèce de fausse humilité qu'il n'y a vraiment que Laurell K. Hamilton qui arrive à distiller de façon si méprisante dans ses personnages… Ca m'a donné envie de lui mettre des gifles, et c'est assez fort qu'un personnage de fiction me soit aussi antipathique – surtout quand c'est censé être le personnage principale.
Puis Anita est quand même sacrément horrible sur bien des points, dès le premier chapitre avec Ronnie, sa meilleure amie, elle se montre d'une violence dégueulasse. Ca se concrétise d'ailleurs tout le long du bouquin avec Richard – que je ne porte pas forcément dans mon coeur mais WHA la patience…

Je soulignerais aussi que des chapitres entiers tournent autour d'un comique très vaudeville et très pas drôle... Tous les personnages balancent donc la même info d'une manière différente et personne ne se comprend… Ca donne des situations aussi débiles que :
- Ce fromage est blanc ?
- Je voulais effectivement dire que ce fromage était immaculé et même crémeux.
- Ne tournez pas autour du pot de yaourt, est-ce qu'il est vraiment blanc ou est-ce que vous vous foutez de moi ?
- Je ne sais pas, comment le vois-tu toi ?
- Bah je ne sais pas, c'est pour ça que je vous pose la question !
- Et bien regarde le mieux.
- Répondez-moi qu'on en finisse !!!
Et ça peut franchement durer des dizaines de pages en version Anita Balke.

Puis bon, y a toujours cette ardeur qui flingue clairement l'intrigue de base… Alors, pour une fois, Hamilton ne fait pas semblant de nous trouver une intrigue intéressante dont elle ne parlera pas au détriment des scènes de cul… C'est honnête : Anita va devoir trouver de nouveaux partenaires et l'intrigue politique sous-jacente sera résumée en un paragraphe à la fin du bouquin – comme quoi quand elle veut elle peut être concise.
Là aussi vous allez avoir droit à un florilège de manipulations en tout genre pour que vous puissiez profiter de tout un tas de scènes de sexe – cela dit moins dérangeantes, je trouve, que dans le tome 12, mais comme dit, pour le coup, le but de ce tome c'est le sexe donc on est un peu moins déstabilisé par la propension d'Hamilton à nous servir tout le champ lexical du coït. C'est FORCEMENT entrecoupé par plein de passages où Anita explique – ou se fait expliquer – comme elle est plus belle que tout le monde, plus cultivée que des vampires vieux de 7 siècles, plus forte qu'eux et BIEN SUR où elle ne comprend naïvement pas que c'est la meilleure et où c'est censé faire tout son charme…

Bref rien de nouveau sous les tropiques… Une plume qui a des élans de génies, parfois, mais qui se cantonne à faire de la fiction pour des adolescentes – son public grandit mais pas ses histoires en somme.
Ce qui donne des histoires inexistantes avec des personnages dont on se passerait bien, toujours plus d'excuses pour faire des scènes de cul sans queue – LOL – ni tête, des intrigues noyées sous les synonymes du mot "baiser" - quoi que y a des passages tellement vulgaires que c'est le seul mot qui est employé – et une Anita toujours aussi unique, attirante, puissante et pas enceinte – là aussi, vraiment, 10 chapitres de débat pour un résultat qu'on sait négatif c'est nul…

Moi c'est mes lectures rapides entre deux bouquins plus intéressants et, souvent, plus lourd émotionnellement… Ca me repose le cerveau, j'ai pas besoin de réfléchir, ça se lit vite malgré tout, c'est assez fluide même si ça me fait lever les yeux au ciel, sans compter que je suis du genre têtue et que dès que je commence une série de livre j'aime pas m'arrêter en plein milieu… Mais faut pas lire ça en attendant de la substance et d'être happé par une histoire fantastique de dingue. Je pense qu'il y a nettement mieux dans le genre.
Une critique pour l'ensemble de la série d'Anita Blake

Cela a commencé doucement mais les 8 ou neuf premiers tomes sont à dévorer : Ambiance sombre et sanglante, succession de personnages charismatique et pourtant non redondant, c'est assez pour en faire une très très bonne série. des combats, des bons mots, de la puissance en veux tu en voila : vraiment j'ai adoré cette série.

Puis le déclin, sous la forme d'un pouvoir acquis de Jean-Claude : l'ardeur. Mais pas seulement car pour moi cette tendance à sombrer dans le porno SM à commencer plus tôt, l'auteur s'est juste servi de l'ardeur pour continuer dans cette voie et c'est dommage. Manque d'idées nouvelles ? dans ce cas il aurait peut être mieux valu terminé la série. c'est bien simple après papillon d'obsidienne il n'y a plus que ça : du sexe sans arret. On s'est attaché à cet univers et au personnages, même aux plus mauvais d'entre eux (les survivants en tout cas). On veut se dire que cela va redevenir parfait comme au début mais non. maintenant je vois ma collection d'anita blake comme une déception, je n'ai même plus envie de les lire à force de m'être acharné à finir les tomes les plus récents.

Il parait que Harlequin est meilleur, je verrai si cet épisode tue la série ou s'il la ranime.
Cela fait 4 ans que je suis cette série avec passion. Elle a toujours eu quelque chose de spécial, un univers et une ambiance à part qui arrivent toujours à se démarquer. C'est vraiment le point fort de l'auteur. Mais si Anita a toujours été un de mes personnages préférés, presque un modèle même, tant par sa force de caractère que ses valeurs, elle commence vraiment à descendre dans mon estime au vu de ses choix dans les derniers tomes.
Dans ce tome, Laurell K. Hamilton, nous offre une alternance de passages addictifs, puis ennuyeux. Nous assistons à des dialogues et descriptions souvent inutiles, qui m'ont donné l'impression de « chipoter » ou de donner « un prétexte » aux choix que faisait Anita.
Bien que certaines scènes de sexe servent l'histoire et les enjeux de pouvoirs, j'ai du mal à concevoir qu'Anita arrive à vivre avec un Harem d'hommes toujours plus nombreux qu'elle dit aimer à la folie… Pour moi, c'est impossible d'aimer autant d'hommes à la fois et je sais que je vais me faire des ennemis, mais je reste fidèle à Richard. Au vu des révélations, je pense que c'est le seul personnage qui aime Anita de façon sincère, sans « magie ».
La fin du livre est assez laborieuse, malgré des enjeux toujours plus importants pour la communauté vampirique. En effet, les trop nombreuses scènes de sexe m'ont un peu lassée et ne servent pour la plupart que de prétexte à l'auteure pour raconter ses expériences sexuelles. Car, oui, ça sent le vécu à plein nez. Voici un petit extrait pour vous faire une idée :
« Je les pris chacun dans une main. Au début, je n'arrivais pas à les branler en même temps. Je ne parvenais pas à partager mon attention entre eux de manière égale ; or, mieux vaut être concentrée quand on manipule ce qu'un homme a de plus fragile. Mais l'entrainement a fini par payer, et maintenant, ma technique est au point. J'ai enfin trouvé un domaine dans lequel je suis ambidextre. »
Pour les fans d'Asher, Laurell K. Hamilton nous offre un rapprochement qu'on n'attendait plus, mais qui sent le réchauffer, c'est dommage… Finalement, dans ce livre, il m'a manqué toute cette partie émotionnelle et tension sexuelle qui a totalement disparu depuis plusieurs tomes.
Malgré ce gros point négatif, Anita arrive toujours à me faire rire de par ces notes d'humour par-ci par-là. J'attends tout de même avec impatience ses retrouvailles avec Olaf qui nous promettent un tome mouvementé et dangereux à la hauteur des premiers.
En résumé, un univers toujours plus riche qui donne envie d'en savoir plus, mais beaucoup trop de sexe.

Lien : http://1001chroniquesenfolie..

beaucoup diront qu'il y a eu beaucoup de scènes pornographiques, certes je suis d'accord. Néanmoins n'en a t-on pas appris plus sur les personnages, et sur leurs pouvoirs ?
De nouveaux liens se sont forgés, et nous en avons appris plus au sujet des presque transformations d'Anita, dont la lionne, qui sont seront révélateurs dans le 17 Skin Trade.

Pour ceux qui recherchent de nouveaux quelques vous devrez attendre février, lorsque sortira le tome 15 The Harlequin.

Voici un site résumant tous les tomes sortis au États Unis :

Quant à titepomme, je pense que ton commentaire au sujet de l'auteur est déplacé, sa vie privée ne nous concerne pas, et ta déception ne la justifie pas. Même si je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'était lourd, je n'attendais que la fin en sautant paragraphes et pages des scènes pornographiques.

Richard m'a informée qu'il s'était mis en quète de celle avec qui il pourrait concrétiser son rève de maison à barrière blanche. Pour ma part, je suis très heureuse derrière ma grille en fer forgé noire, celle qui est garnie de pointes sur le dessus. De toute façon, le blanc n'a jamais été ma couleur.
#Anita#
_ Je sors avec trois hommes, je vis avec deux autres, et je couche occasionnellement avec deux de plus. Ça fait sept. Je suis la Blanche-Neige du porno. Sept, ça me paraît bien suffisant.
"-Je t'aime, Anita.
-Je t'aime aussi, Richard.
-Je te déteste Anita, dit-il sur le même ton.
-Je te déteste aussi, Richard, répondis-je.
Et j'étais sincère sur les deux points."
Mais Ronnie n'est pas moi, et ce qui aurait fait son bonheur me plonge dans une extrême confusion.