Isabelle Troin (Traducteur)
ISBN : 2811200932
Éditeur : Milady (06/03/2009)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 487 notes)
Savez-vous ce que c'est qu'une "chèvre blanche"? Eh bien, en jargon vaudou, c'est un doux euphémisme pour désigner la victime d'un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j'ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, voire un buffle dans les cas désespérés... mais ça, non! Pas question... Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d'un... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
03 février 2012
★★★★★
J'attendais énormément de ce deuxième tome suite à mon avis mitigé à la fin du premier. J'espérais qu'Anita deviendrait une héroïne que j'aurais plaisir à suivre comme Rachel ou Mercy, mais je reste toujours en froid avec elle…
Dans ce tome, notre Exécutrice nationale va plonger dans l'univers du vaudou. Des meurtres atroces sont commis (âmes sensibles s'abstenir) et elle va devoir enquêter pour trouver le zombie qui sème cette pagaille. Elle fera ainsi la connaissance de Dominga, une prêtresse vaudou qui fait froid dans le dos. Elle nous permettra d'en apprendre un peu plus sur le passé et le don d'Anita (même si les révélations restent limitées).
L'enquête est bien menée, haletante et légèrement écoeurante, tout pour plaire quoi. Oui mais voilà, comme pour le tome un, la sauce ne prend pas ou du moins pas complètement (même si l'intrigue est plus intéressante). J'ai lu ce livre d'une traite et pourtant arrivée au bout, il ne m'a pas laissé cette impression d'une histoire bien ficellée et rondemment menée. Un grand nombre de passages longs et inintéressants viennent ponctuer le récit, ce qui casse le rythme et rend la lecture plus indigeste par moments.
Un point m'a aussi passablement exaspéré: les passages sur les vêtements ou les chaussures d'Anita. L'écouter pérorer sur le sang qui macule ses vêtements, sur ses chaussures (dont la marque est constamment citée pour les baskets, un message de l'auteur?), alors qu'elle risque sa vie c'est franchement inintéressant et complètement déplacé dans l'histoire (en plus cela casse le rythme de la narration). Franchement il y a des choses plus importantes que ça…
Si ce point était le seul bémol j'aurais pu m'y faire, mais l'autre désagrément n'est pas des moindres :P
Après un premier tome mettant en avant Jean-Claude et les marques faites à Anita, l'histoire laissait supposer une confrontation entre eux ou du moins des rencontres plus fréquentes. Eh bien détrompez-vou! JC n'apparaît pratiquement pas dans ce tome! J'étais à deux doigts de me demander si j'avais rêvé les événements du tome un, quand voilà notre nouveau maître de la ville qui apparaît enfin… sans rien amener d'intéresser et pour disparaître très rapidement! Bref, une énorme déception pour moi qui attendait avec impatience l'évolution de leur relation, en espérant qu'elle amènerait un peu de piment à cette saga.
Je ressors de ce tome 2 avec un avis légèrement plus positif, mais je n'ai toujours pas accroché à cette série. L'histoire est un peu mieux construite avec des « méchants » plus accrocheurs, mais je ne réussis toujours pas à m'évader complètement en la lisant. Je donnerai encore une chance au tome 3 en espérant qu'il me tiendra davantage en haleine et qu'il saura combler mes attentes.
Slava
10 février 2016
★★★★★
Voilà quelques temps, j'ai fais connaissance avec la plus célèbre des héroïnes de la "bit-lit" , un des premières mêmes : Anita Blake, la réanimatrice de zombies et tueuse de vampires ! Mais le premier tome m'avait donné une impression mitigé en dépit de quelques qualités. Eh bien, dans ce second tome, qu'en est-il ?
Donc, nous retrouvons Anita qui fait face à un cas particulier : on lui demande de réanimer un cadavre mais très vieux... tellement vieux qu'il nécessite " une chèvre blanche", euphémisme pour dire... un sacrifice humain. Inutile de préciser que Anita refuse catégoriquement. Mais ensuite, elle doit régler sur une série de meurtres atroces et sanglants. Pour cette enquête, elle doit se confronter à une puissance maîtresse vaudou : Dominga Salvador... Et comme si ça suffisait pas, elle doit supporter les jeux du nouveau maître vampire, j'ai nommé Jean-Claude !
Donc, j'ai lu le livre. Et mon avis ? Eh bien, il y a quelques améliorations.
-En effet, déjà, ce qui m'a vraiment plu, c'est qu'ici, on s'intéresse ENFIN au métier d'Anita ainsi que les tracas que peuvent causer le job de réanimateur et sur pourquoi et comment elle fait cela ! Dans le premier tome, cela avait peu exploité. Ici, on explique réellement sur ce qu'est un Réanimateur, et les séances de réanimations sont plus détaillés et complètes que dans le premier tome. de même, on découvres quelques facettes d'Anita, sa vie et ainsi que les "origines' de son pouvoir, et j'ai été contente. On découvre aussi une nouvelle méchante, Dominga, une maîtresse vaudou qu'on voudrait pas être confronté...
-Ensuite, qui dit "réanimatrice" dit forcément " zombie" et 'action" et là, on est servi ! En effet, Anita doit se confronter à des morts-vivants plus où moins sympathiques : après les vampires, les zombies ! Et ça saigne ! Eh oui, on a des moments où des côtés gores sont à signaler !
-Et les vampires, me diriez-vous ? Eh bien... ici, ils sont un peu délaissés. Ce qui est un peu logique quand on sait que le première tome leur a été consacré mais pas de panique, Jean Claude est de retour ! Certes, malheureusement, il est bien peu présent mais son apparition est un petit régal, toujours sensuel mais menaçant...
-Il y a que moi qui a apprécié le moment de " l'interrogatoire " tendue avec la prostituée ?
Alors ça, c'est les qualités parce que hélas, il y a toujours les défauts.
-Encore le manque de fluidité de l'écriture ! Zut ! Déjà, répétition de plein de chose (arrêtez avec les Nikes blanches !) et certaines phrases paraissant bizarres... sur ce point, je suis déçu.
-On en sait toujours rien sur la plupart des personnages secondaires, hélas.
-La plupart des révélations dans l'enquête nous sont évidents mais pas pour Anita...
-De même, certains personnages que j'avais apprécié sont absents : où est la Mort D: ? Où est ce charmant Edward ?
Bref, un tome 2 légèrement mieux que le premier avec les originalités de la Réanimatrice mais qui me laisse toujours une impression de mitigé. Sera-ce mieux avec le troisième ? Un de ces... trois, Anita !
Tari
05 mai 2013
★★★★★
Malgré un tome 1 qui m'avait profondément déçue, j'ai quand même décidé de laisser une seconde chance à la saga Anita Blake. J'ai donc attaqué le second tome avec quelques appréhensions, mais, surprise ! Si j'ai été tentée d'abandonner Plaisirs Coupables bon nombre de fois, le cadavre rieur en revanche s'est laissé lire tout seul.
Dans cet épisode, Anita se voit proposer la mission de relever un cadavre vieux de plus de deux cent ans, mission qui nécessiterait, pour être menée à bien, un sacrifice humain – chose que notre héroïne refuse catégoriquement de faire. Ce refus n'est évidemment pas au goût du commanditaire de la mission, bien décidé à faire travailler Anita pour lui, de gré ou de force.
Parallèlement à cela, notre réanimatrice doit également aider la police de Saint Louis à retrouver la créature surnaturelle (zombie ? goule ?) qui massacre des familles entières avant qu'elle ne frappe à nouveau. Programme chargé pour Anita, donc.
La grosse évolution de ce tome par rapport au précédent, c'est que cette fois, l'histoire ne part pas dans tout les sens. Il y a peut-être moins d'actions et le roman ne démarre pas sur les chapeaux de roues, mais au moins l'intrigue est facile à suivre et les évènements s'enchaînent logiquement, ce qui n'était pas le cas dans Plaisirs Coupables où j'étais constamment obligée de revenir quelques pages en arrière pour essayer de comprendre comment l'histoire en était arrivée là.
Voilà pour la comparaison avec le tome 1. Pour en revenir au tome 2 à proprement parler, il y est cette fois question de zombies et c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le métier de réanimatrice d'Anita. Les vampires ne sont que peu présents, ce qui m'a à la fois plu et déplu. D'un côté, ça m'a plu, car on voit des vampires un peu partout en bit-lit, donc un peu de changement ne fait pas de mal. Et d'un autre côté, ça m'a déplu car le tome 1, consacré lui aux vampires, amorçait une histoire entre Jean Claude, le maître vampire de la ville, et Anita, qui s'annonçait intéressante mais qui n'est que peu exploitée dans ce tome 2. A tel point que je me demande même quelle est l'utilité de ce premier tome, car il n'est absolument pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre le tome 2.
S'il risque d'en rebuter certains, le côté enquête policière du roman m'a beaucoup plu. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'ai apprécié cette lecture. Ce n'est évidemment pas une enquête comme dans un vrai polar puisque le meurtrier n'est pas humain, mais les principaux éléments sont là.
Même si ce tome est largement mieux que le précédent, il est toutefois loin d'être parfait et on y retrouve beaucoup des défauts du premier volet de la saga. le plus gros point noir, ce sont les méchants. L'auteur a beau essayer, rien n'y fait, ils ne font pas peur. Dans le cadavre rieur, celle qui est sensée être LA méchante du roman, la prêtresse vaudou Dominga Salvador, hé bien moi elle m'a surtout fait rire.
Second point négatif, les scènes d'action ne sont pas plus convaincantes que celles du tome 1. Anita se sort de toutes les situations, même les plus critiques, avec une telle facilité que finalement, il n'y a même plus de suspense. Je ne demande pas que l'héroïne frôle la mort à chaque fois, mais qu'elle soit un peu plus en difficulté et qu'on ait des raisons de s'inquiéter pour elle, ce serait déjà bien.
Et pour finir avec le négatif, ce sera comme pour le tome 1 : les personnages secondaires. Là encore, on les connaît à peine. A part leur nom et leur fonction, c'est à peu près tout ce que l'on sait sur eux. Je suis même incapable de me les représenter physiquement. S'ils étaient un peu plus développés, ce serait appréciable.
Pour résumer, un tome qui s'est débarrassé du plus gros problème du précédent : une intrigue extrêmement confuse. La plupart des défauts de Plaisirs Coupables sont encore là, mais dans l'ensemble le roman est agréable à lire et il a réussi sa mission : me donner envie de continuer la saga.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
LucillePlume
18 mars 2017
★★★★★
J'ai donc poursuivis ma lecture avec ce tome 2, et je n'ai pas regretté ! Rappelez-vous qu'avec le premier tome, j'avais été peu convaincue par cette héroïne. Certes, on retrouve toujours cette impression de « vieux », car cette saga fait partie des premiers bit-lits, autrement dit, elle date environ des années 90. Et ça se ressent. En négatif, et en positif.
Anita quitte plus ou moins l'univers des vampires pour découvrir, hélas, celui du culte vaudou et ses dangers. Un riche handicapé souhaite la payer une énorme fortune en échange de ses services : elle devra relever un mort vieux de plusieurs siècles, ce qui implique pour ce sort un sacrifice humain. Une bonne raison autrement dit pour qu'elle refuse. Si on lui en laisse le droit… En parallèle, Dolph, le flic avec qui travaille Anita, fait de macabres découvertes. Des familles entières se sont faites dévorées, enfants et nourrissons compris… La jeune réanimatrice a du pain sur la planche, entre une prêtresse vaudou bien décidé à la rallier à sa cause et un zombie tueur hors norme qui sème la terreur à Saint-Louis.
J'ai apprécié de loin ce tome au premier car l'auteure nous parle enfin du pouvoir d'Anita. S'il n'avait été que peu abordé auparavant, nous en apprenons plus sur son étrange don qui est de relever les morts, de leur commander. J'ai trouvé ça intéressant, surtout que j'apprécie tout ce qui concerne le vaudou, ou la nécromancie. En ce qui concerne Anita, je l'ai trouvé plus sympathique également.
Quoique certaines de ses manies demeurent toujours aussi agaçantes ! Son attitude, à se prendre pour un homme et surtout, à chercher à être plus forte qu'eux, m'ennuie encore. J'aime les héroïnes puissantes, mais avec un comportement plus intelligent que brandir son arme, lancer des répliques et rouler des mécaniques. Ça paraît un peu ridicule, à force. Et puis, en étant une réanimatrice capable de contrôler des cadavres, il me semble qu'elle n'a rien à prouver…
Elle m'a semblé quand même plus humaine, ne serait-ce que par la peur que lui inspire la Señora… Je ne vous en dit pas plus pour ne pas spoiler ! Autre point positif, beaucoup d'action, de violence et pas de sexe. La sensualité n'est pas au programme, et j'ai beaucoup aimé. J'apprécie parfois certains bit-lit pour la romance, mais pas lorsque le sexe est trop présent. Ici, c'est nickel, la chasse aux zombies est primordiale.
Encore quelque chose de bien ? Jean-Claude le maître vampire apparaît seulement à la moitié du livre, ce qui est parfait. Je le trouve très, trop cliché, avec ses chemises en dentelle et son habitude de traiter Anita comme une enfant. Déjà que son prénom paraît un peu grotesque, à mon goût… Ce seconde tome laisse les vampires de côté et cela donne une histoire bien plus sombre, qui mélange fantastique et horreur.
Au niveau de la plume de l'auteur, cela reste classique. J'ai d'ailleurs remarqué beaucoup de répétitions, comme « Doux Jésus », « ma petite » ou les terribles rappels sur la marque des chaussures d'Anita. le mot « Nike » est partout ! Soit l'auteur apprécié beaucoup ces chaussures, soit Nike en personne l'a payé pour qu'elle en parle à chaque chapitre…
Si on oublie ces détails, le Cadavre Rieur fut une agréable lecture ! le final est surprenant, palpitant et nous laisse présager de nouvelles aventures que j'espère aussi bien que ce tome 2. Je me suis presque réconciliée avec Anita et je pense que je vais vite me procurer le troisième tome.
Lien : http://la-plume-lucille.blog..
kllouche
14 novembre 2011
★★★★★
Agréable surprise qu'est ce deuxième tome des aventures d'Anita Blake, je suis bien contente d'avoir continué à suivre notre tueuse.
Le cadavre rieur s'intéresse de plus près aux métiers d'Anita, à savoir réanimatrice et enquêtrice sur des affaires relatives au « surnaturel ».
L'intrigue, tout d'abord, est bien mieux structurée, claire et nette que dans le premier tome. Fini l'effet brouillon, le récit est bien mené et compréhensible. Les intrigues en parallèle du début qui avaient tendance à me perdre se regroupent finalement et on comprend bien pourquoi les deux grosses aventures se chevauchaient.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que l'auteur accorde plus d'importance aux descriptions, surtout physiques. du coup, je me représentais mieux les personnages et leur caractère. Seul défaut : Anita se sort de situations toutes plus dangereuses les unes que les autres, parfois même un peu trop. Heureusement qu'elle finit quand même à l'hôpital sinon j'aurai trouvé ça tiré par les cheveux.
En bref, ce deuxième tome est largement supérieur au premier. Rien à voir au niveau de la construction et du contenu de l'intrigue, et c'est tant mieux. Je vais donc lire le tome 3 avec beaucoup moins d'appréhension !
Citations & extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
sandy2312sandy231227 mars 2010
- Pourquoi n'es tu pas venue me voir, ma petite réanimatrice?
Ça ne faisait pas une grosse amélioration par rapport à "ma petite" tout court, mais je laissai tomber.
- J'étais occupée.
De la colère passant sur son visage, j'ajoutai très vite:
- Mai je serais venue.
- Quand.
- Demain soir.
- Ce soir.
Ce n'était pas une suggestion.
- Je ne peux pas.
- Bien sur que si, ma petite.
Sa voix était pareille à une brise chaude soufflant dans mon esprit.
- Je vous trouve bien exigeant.
...
- Tu es vraiment exaspérante. Que vais-je faire de toi?
- M'oublier.
FleurCannibaleFleurCannibale18 août 2010
_Je n’oublie jamais que vous êtes un mort-vivant, Jean-Claude.
Une expression indéchiffrable passa sur son visage. Ca aurait pu être de la douleur…
_Je le vois dans tes yeux, dit-il sur un ton qui n’étais plus séducteur, mais presque humain. Ils sont le miroir le plus limpide que je connaisse, ma petite. Chaque fois que je me fais des illusions ou que je commence à me leurrer sur ma véritable nature… tes yeux me rappellent à la réalité.
steph.1991steph.199104 août 2012
Je n’allais pas éprouver de la pitié pour le putain de maître vampire de Saint Louis ! Ni maintenant ni jamais.
Nous irions à la Côtelette ensemble. Maquereaux de tout poil, prenez garde ! Ce soir, le maître couvre mes arrières. Ça revenait à utiliser une bombe nucléaire pour détruire une fourmilière. Mais les réactions disproportionnées ont toujours été ma spécialité.
LatuluLatulu04 novembre 2015
La plupart des gens ont peur du noir. Même s'ils ne savent pas pourquoi. Moi je relève les morts et j'ai déjà tué une douzaine de vampires. Je sais pourquoi j'ai peur du noir.
SlavaSlava24 février 2016
-Reculez, Jean-Claude.
Il leva les yeux vers moi. Toute leur partie visible avait viré au bleu liquidée. On eût dit qu'il était aveugle.
-Sa terreur est capiteuse comme du bon vin.
Mais son visage était toujours aussi charmant quand il ouvrit la bouche, dévoilant ses crocs.
Wanda continuait de pleurer en me regardant. Si elle avait vu Jean-Claude, elle aurait hurlé.
-Je vous croyais capable de vous contrôler ! criai-je.
-Ma volonté est très puissante mais pas illimitée.
Il recula et fit les cents pas de l'autre côté du canapé. Comme un léopard en cage. Une violence contenue qui attendait une occasion de se libérer.