Critique de Yumiko

J'attendais énormément de ce deuxième tome suite à mon avis mitigé à la fin du premier. J'espérais qu'Anita deviendrait une héroïne que j'aurais plaisir à suivre comme Rachel ou Mercy, mais je reste toujours en froid avec elle…

Dans ce tome, notre Exécutrice nationale va plonger dans l'univers du vaudou. Des meurtres atroces sont commis (âmes sensibles s'abstenir) et elle va devoir enquêter pour trouver le zombie qui sème cette pagaille. Elle fera ainsi la connaissance de Dominga, une prêtresse vaudou qui fait froid dans le dos. Elle nous permettra d'en apprendre un peu plus sur le passé et le don d'Anita (même si les révélations restent limitées).

L'enquête est bien menée, haletante et légèrement écoeurante, tout pour plaire quoi. Oui mais voilà, comme pour le tome un, la sauce ne prend pas ou du moins pas complètement (même si l'intrigue est plus intéressante). J'ai lu ce livre d'une traite et pourtant arrivée au bout, il ne m'a pas laissé cette impression d'une histoire bien ficellée et rondemment menée. Un grand nombre de passages longs et inintéressants viennent ponctuer le récit, ce qui casse le rythme et rend la lecture plus indigeste par moments.

Un point m'a aussi passablement exaspéré: les passages sur les vêtements ou les chaussures d'Anita. L'écouter pérorer sur le sang qui macule ses vêtements, sur ses chaussures (dont la marque est constamment citée pour les baskets, un message de l'auteur?), alors qu'elle risque sa vie c'est franchement inintéressant et complètement déplacé dans l'histoire (en plus cela casse le rythme de la narration). Franchement il y a des choses plus importantes que ça…

Si ce point était le seul bémol j'aurais pu m'y faire, mais l'autre désagrément n'est pas des moindres :P

Après un premier tome mettant en avant Jean-Claude et les marques faites à Anita, l'histoire laissait supposer une confrontation entre eux ou du moins des rencontres plus fréquentes. Eh bien détrompez-vou! JC n'apparaît pratiquement pas dans ce tome! J'étais à deux doigts de me demander si j'avais rêvé les événements du tome un, quand voilà notre nouveau maître de la ville qui apparaît enfin… sans rien amener d'intéresser et pour disparaître très rapidement! Bref, une énorme déception pour moi qui attendait avec impatience l'évolution de leur relation, en espérant qu'elle amènerait un peu de piment à cette saga.

Je ressors de ce tome 2 avec un avis légèrement plus positif, mais je n'ai toujours pas accroché à cette série. L'histoire est un peu mieux construite avec des « méchants » plus accrocheurs, mais je ne réussis toujours pas à m'évader complètement en la lisant. Je donnerai encore une chance au tome 3 en espérant qu'il me tiendra davantage en haleine et qu'il saura combler mes attentes.