AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Anita Blake tome 2 sur 31

Isabelle Troin (Traducteur)
EAN : 9782811200930
384 pages
Milady (06/03/2009)
3.97/5   649 notes
Résumé :
Savez-vous ce que c’est qu’une « chèvre blanche » ? Eh bien, en jargon vaudou, c’est un doux euphémisme pour désigner la victime d’un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j’ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, voire un buffle dans les cas désespérés... mais ça, non ! Pas question... Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque ... >Voir plus
Que lire après Anita Blake, tome 2 : Le cadavre rieurVoir plus
Riley Jenson, tome 1 : Pleine lune par Arthur

Riley Jenson

Keri Arthur

3.78★ (4321)

9 tomes

Jaz Parks, Tome 1 : Jaz Parks s'en mord les doigts par Rardin

Jaz Parks

Jennifer Rardin

3.86★ (1132)

8 tomes

Morgane Kingsley, tome 1 : Démon intérieur par Black

Morgane Kingsley

Jenna Black

3.65★ (1734)

5 tomes

Cassandra Palmer, tome 1 : Le seuil des ténèbres par Chance

Cassandra Palmer

Karen Chance

3.88★ (1309)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (102) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 649 notes
5
19 avis
4
45 avis
3
16 avis
2
8 avis
1
0 avis
J'attendais énormément de ce deuxième tome suite à mon avis mitigé à la fin du premier. J'espérais qu'Anita deviendrait une héroïne que j'aurais plaisir à suivre comme Rachel ou Mercy, mais je reste toujours en froid avec elle…

Dans ce tome, notre Exécutrice nationale va plonger dans l'univers du vaudou. Des meurtres atroces sont commis (âmes sensibles s'abstenir) et elle va devoir enquêter pour trouver le zombie qui sème cette pagaille. Elle fera ainsi la connaissance de Dominga, une prêtresse vaudou qui fait froid dans le dos. Elle nous permettra d'en apprendre un peu plus sur le passé et le don d'Anita (même si les révélations restent limitées).

L'enquête est bien menée, haletante et légèrement écoeurante, tout pour plaire quoi. Oui mais voilà, comme pour le tome un, la sauce ne prend pas ou du moins pas complètement (même si l'intrigue est plus intéressante). J'ai lu ce livre d'une traite et pourtant arrivée au bout, il ne m'a pas laissé cette impression d'une histoire bien ficellée et rondemment menée. Un grand nombre de passages longs et inintéressants viennent ponctuer le récit, ce qui casse le rythme et rend la lecture plus indigeste par moments.

Un point m'a aussi passablement exaspéré: les passages sur les vêtements ou les chaussures d'Anita. L'écouter pérorer sur le sang qui macule ses vêtements, sur ses chaussures (dont la marque est constamment citée pour les baskets, un message de l'auteur?), alors qu'elle risque sa vie c'est franchement inintéressant et complètement déplacé dans l'histoire (en plus cela casse le rythme de la narration). Franchement il y a des choses plus importantes que ça…

Si ce point était le seul bémol j'aurais pu m'y faire, mais l'autre désagrément n'est pas des moindres :P

Après un premier tome mettant en avant Jean-Claude et les marques faites à Anita, l'histoire laissait supposer une confrontation entre eux ou du moins des rencontres plus fréquentes. Eh bien détrompez-vou! JC n'apparaît pratiquement pas dans ce tome! J'étais à deux doigts de me demander si j'avais rêvé les événements du tome un, quand voilà notre nouveau maître de la ville qui apparaît enfin… sans rien amener d'intéresser et pour disparaître très rapidement! Bref, une énorme déception pour moi qui attendait avec impatience l'évolution de leur relation, en espérant qu'elle amènerait un peu de piment à cette saga.

Je ressors de ce tome 2 avec un avis légèrement plus positif, mais je n'ai toujours pas accroché à cette série. L'histoire est un peu mieux construite avec des « méchants » plus accrocheurs, mais je ne réussis toujours pas à m'évader complètement en la lisant. Je donnerai encore une chance au tome 3 en espérant qu'il me tiendra davantage en haleine et qu'il saura combler mes attentes.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà quelques temps, j'ai fais connaissance avec la plus célèbre des héroïnes de la "bit-lit" , un des premières mêmes : Anita Blake, la réanimatrice de zombies et tueuse de vampires ! Mais le premier tome m'avait donné une impression mitigé en dépit de quelques qualités. Eh bien, dans ce second tome, qu'en est-il ?
Donc, nous retrouvons Anita qui fait face à un cas particulier : on lui demande de réanimer un cadavre mais très vieux... tellement vieux qu'il nécessite " une chèvre blanche", euphémisme pour dire... un sacrifice humain. Inutile de préciser que Anita refuse catégoriquement. Mais ensuite, elle doit régler sur une série de meurtres atroces et sanglants. Pour cette enquête, elle doit se confronter à une puissance maîtresse vaudou : Dominga Salvador... Et comme si ça suffisait pas, elle doit supporter les jeux du nouveau maître vampire, j'ai nommé Jean-Claude !
Donc, j'ai lu le livre. Et mon avis ? Eh bien, il y a quelques améliorations.
-En effet, déjà, ce qui m'a vraiment plu, c'est qu'ici, on s'intéresse ENFIN au métier d'Anita ainsi que les tracas que peuvent causer le job de réanimateur et sur pourquoi et comment elle fait cela ! Dans le premier tome, cela avait peu exploité. Ici, on explique réellement sur ce qu'est un Réanimateur, et les séances de réanimations sont plus détaillés et complètes que dans le premier tome. de même, on découvres quelques facettes d'Anita, sa vie et ainsi que les "origines' de son pouvoir, et j'ai été contente. On découvre aussi une nouvelle méchante, Dominga, une maîtresse vaudou qu'on voudrait pas être confronté...
-Ensuite, qui dit "réanimatrice" dit forcément " zombie" et 'action" et là, on est servi ! En effet, Anita doit se confronter à des morts-vivants plus où moins sympathiques : après les vampires, les zombies ! Et ça saigne ! Eh oui, on a des moments où des côtés gores sont à signaler !
-Et les vampires, me diriez-vous ? Eh bien... ici, ils sont un peu délaissés. Ce qui est un peu logique quand on sait que le première tome leur a été consacré mais pas de panique, Jean Claude est de retour ! Certes, malheureusement, il est bien peu présent mais son apparition est un petit régal, toujours sensuel mais menaçant...
-Il y a que moi qui a apprécié le moment de " l'interrogatoire " tendue avec la prostituée ?
Alors ça, c'est les qualités parce que hélas, il y a toujours les défauts.
-Encore le manque de fluidité de l'écriture ! Zut ! Déjà, répétition de plein de chose (arrêtez avec les Nikes blanches !) et certaines phrases paraissant bizarres... sur ce point, je suis déçu.
-On en sait toujours rien sur la plupart des personnages secondaires, hélas.
-La plupart des révélations dans l'enquête nous sont évidents mais pas pour Anita...
-De même, certains personnages que j'avais apprécié sont absents : où est la Mort D: ? Où est ce charmant Edward ?
Bref, un tome 2 légèrement mieux que le premier avec les originalités de la Réanimatrice mais qui me laisse toujours une impression de mitigé. Sera-ce mieux avec le troisième ? Un de ces... trois, Anita !
Commenter  J’apprécie          40
Malgré un tome 1 qui m'avait profondément déçue, j'ai quand même décidé de laisser une seconde chance à la saga Anita Blake. J'ai donc attaqué le second tome avec quelques appréhensions, mais, surprise ! Si j'ai été tentée d'abandonner Plaisirs Coupables bon nombre de fois, le cadavre rieur en revanche s'est laissé lire tout seul.

Dans cet épisode, Anita se voit proposer la mission de relever un cadavre vieux de plus de deux cent ans, mission qui nécessiterait, pour être menée à bien, un sacrifice humain – chose que notre héroïne refuse catégoriquement de faire. Ce refus n'est évidemment pas au goût du commanditaire de la mission, bien décidé à faire travailler Anita pour lui, de gré ou de force.
Parallèlement à cela, notre réanimatrice doit également aider la police de Saint Louis à retrouver la créature surnaturelle (zombie ? goule ?) qui massacre des familles entières avant qu'elle ne frappe à nouveau. Programme chargé pour Anita, donc.

La grosse évolution de ce tome par rapport au précédent, c'est que cette fois, l'histoire ne part pas dans tout les sens. Il y a peut-être moins d'actions et le roman ne démarre pas sur les chapeaux de roues, mais au moins l'intrigue est facile à suivre et les évènements s'enchaînent logiquement, ce qui n'était pas le cas dans Plaisirs Coupables où j'étais constamment obligée de revenir quelques pages en arrière pour essayer de comprendre comment l'histoire en était arrivée là.

Voilà pour la comparaison avec le tome 1. Pour en revenir au tome 2 à proprement parler, il y est cette fois question de zombies et c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le métier de réanimatrice d'Anita. Les vampires ne sont que peu présents, ce qui m'a à la fois plu et déplu. D'un côté, ça m'a plu, car on voit des vampires un peu partout en bit-lit, donc un peu de changement ne fait pas de mal. Et d'un autre côté, ça m'a déplu car le tome 1, consacré lui aux vampires, amorçait une histoire entre Jean Claude, le maître vampire de la ville, et Anita, qui s'annonçait intéressante mais qui n'est que peu exploitée dans ce tome 2. A tel point que je me demande même quelle est l'utilité de ce premier tome, car il n'est absolument pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre le tome 2.

S'il risque d'en rebuter certains, le côté enquête policière du roman m'a beaucoup plu. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'ai apprécié cette lecture. Ce n'est évidemment pas une enquête comme dans un vrai polar puisque le meurtrier n'est pas humain, mais les principaux éléments sont là.

Même si ce tome est largement mieux que le précédent, il est toutefois loin d'être parfait et on y retrouve beaucoup des défauts du premier volet de la saga. le plus gros point noir, ce sont les méchants. L'auteur a beau essayer, rien n'y fait, ils ne font pas peur. Dans le cadavre rieur, celle qui est sensée être LA méchante du roman, la prêtresse vaudou Dominga Salvador, hé bien moi elle m'a surtout fait rire.
Second point négatif, les scènes d'action ne sont pas plus convaincantes que celles du tome 1. Anita se sort de toutes les situations, même les plus critiques, avec une telle facilité que finalement, il n'y a même plus de suspense. Je ne demande pas que l'héroïne frôle la mort à chaque fois, mais qu'elle soit un peu plus en difficulté et qu'on ait des raisons de s'inquiéter pour elle, ce serait déjà bien.
Et pour finir avec le négatif, ce sera comme pour le tome 1 : les personnages secondaires. Là encore, on les connaît à peine. A part leur nom et leur fonction, c'est à peu près tout ce que l'on sait sur eux. Je suis même incapable de me les représenter physiquement. S'ils étaient un peu plus développés, ce serait appréciable.

Pour résumer, un tome qui s'est débarrassé du plus gros problème du précédent : une intrigue extrêmement confuse. La plupart des défauts de Plaisirs Coupables sont encore là, mais dans l'ensemble le roman est agréable à lire et il a réussi sa mission : me donner envie de continuer la saga.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          60
Agréable surprise qu'est ce deuxième tome des aventures d'Anita Blake, je suis bien contente d'avoir continué à suivre notre tueuse.

Le cadavre rieur s'intéresse de plus près aux métiers d'Anita, à savoir réanimatrice et enquêtrice sur des affaires relatives au « surnaturel ».

L'intrigue, tout d'abord, est bien mieux structurée, claire et nette que dans le premier tome. Fini l'effet brouillon, le récit est bien mené et compréhensible. Les intrigues en parallèle du début qui avaient tendance à me perdre se regroupent finalement et on comprend bien pourquoi les deux grosses aventures se chevauchaient.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que l'auteur accorde plus d'importance aux descriptions, surtout physiques. du coup, je me représentais mieux les personnages et leur caractère. Seul défaut : Anita se sort de situations toutes plus dangereuses les unes que les autres, parfois même un peu trop. Heureusement qu'elle finit quand même à l'hôpital sinon j'aurai trouvé ça tiré par les cheveux.

En bref, ce deuxième tome est largement supérieur au premier. Rien à voir au niveau de la construction et du contenu de l'intrigue, et c'est tant mieux. Je vais donc lire le tome 3 avec beaucoup moins d'appréhension !
Commenter  J’apprécie          90
Après le tome 1, le tome 2.
Deux petits pas dans le vaste univers d'Anita Blake, mais comme on dit outre-Manche, et outre-Atlantique aussi : so far so good.
Entre temps, j'ai vu une photo de l'auteure qui ressemble étrangement à son héroïne, qu'elle a sans doute moins créée que fantasmée… Si ça ne me paraît pas très mature, ça n'empêche pas Laurell d'avoir de bonnes idées et de se montrer très créative, vaudou, zombies, vampires et des prostituées en chaise roulante, que du bon quoi.
A part une scène que j'ai trouvée peu crédible. Et qui n'a rien à voir avec une faille dans la création de cet univers fantastique peu à peu dévoilé, mais quelque chose qui peut se transposer à notre monde bien à nous. Ou pas, justement. Je ne vois certainement pas les agents de la police cautionner qu'on s'amuse avec des morceaux de cadavre éparpillés façon puzzle pour se prouver qu'on a la plus grosse, petit jeu débile entre Anita et un type dont j'ai oublié le nom. Manquerait plus qu'ils soient partis à faire la farandole sur la scène de crime avec l'intestin. Y'en aurait eu pour toute la brigade. Et après, ils auraient fait un concours de ballon en soufflant dans les vessies. Si on rajoute des tuyaux, on peut se faire des cornemuses ! C'est à peu près aussi surréaliste. Au milieu d'un roman fantastique, faut le faire. Ça a cassé le moment et écorné la logique du personnage, pourtant très humaine, selon moi.
Aussi, il y a Jean-Claude. Je n'ai pas réagi au sujet de son blaze quand j'ai lu le premier tome, je continuerai donc à me taire. C'est tellement le Jules vampirique qu'on voit arriver de loin, on sent que ça va finir en copulade avec Anita en moins de tome qu'il ne m'en faudrait pour reproduire la tour Babelio avec toute la collection. Je jure solennellement que je posterai une photo de ma construction si ces deux-là ne finissent pas très vite plus intimes. Pour en revenir au Jean-Claude, je ne comprends pas pourquoi ce recyclage. J'explique : Son archétype et les relations pseudo-conflictuelles mais quand même libidineusement intéressées avec la protagoniste, on les retrouve à la pelle dans d'autres oeuvres de n'importe quel genre. Je suis mitigée quant à la tournure bateau que va prendre leur romance…
C'est dommage parce que Laurell sait planter une ambiance, soigner l'atmosphère, mener une histoire et nouer les fils de l'intrigue bien comme il faut. En fait, il ne manque pas grand-chose pour que ses romans soient vraiment géniaux si elle ne se laisse pas aveugler par ses fantasmes. Je ne sais pas à quoi ça tient, cette bonne recette littéraire. Je trouve qu'il y a une originalité, ce qu'on appelle un supplément d'âme peut-être, qui fait que nous vivons les situations et que les personnages sortent de la dimension papier.
Un bon mélange des genres entre surnaturel et enquête policière.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
_Je n’oublie jamais que vous êtes un mort-vivant, Jean-Claude.
Une expression indéchiffrable passa sur son visage. Ca aurait pu être de la douleur…
_Je le vois dans tes yeux, dit-il sur un ton qui n’étais plus séducteur, mais presque humain. Ils sont le miroir le plus limpide que je connaisse, ma petite. Chaque fois que je me fais des illusions ou que je commence à me leurrer sur ma véritable nature… tes yeux me rappellent à la réalité.
Commenter  J’apprécie          100
Je n’allais pas éprouver de la pitié pour le putain de maître vampire de Saint Louis ! Ni maintenant ni jamais.
Nous irions à la Côtelette ensemble. Maquereaux de tout poil, prenez garde ! Ce soir, le maître couvre mes arrières. Ça revenait à utiliser une bombe nucléaire pour détruire une fourmilière. Mais les réactions disproportionnées ont toujours été ma spécialité.
Commenter  J’apprécie          80
La plupart des gens ont peur du noir. Même s'ils ne savent pas pourquoi. Moi je relève les morts et j'ai déjà tué une douzaine de vampires. Je sais pourquoi j'ai peur du noir.
Commenter  J’apprécie          150
-Reculez, Jean-Claude.
Il leva les yeux vers moi. Toute leur partie visible avait viré au bleu liquidée. On eût dit qu'il était aveugle.
-Sa terreur est capiteuse comme du bon vin.
Mais son visage était toujours aussi charmant quand il ouvrit la bouche, dévoilant ses crocs.
Wanda continuait de pleurer en me regardant. Si elle avait vu Jean-Claude, elle aurait hurlé.
-Je vous croyais capable de vous contrôler ! criai-je.
-Ma volonté est très puissante mais pas illimitée.
Il recula et fit les cents pas de l'autre côté du canapé. Comme un léopard en cage. Une violence contenue qui attendait une occasion de se libérer.
Commenter  J’apprécie          30
_Allez vous faire foutre !
_Je viens de te le proposer. Il faudrait savoir ce que tu veux.
Je m’empourprai.
Jean-Claude redevint sérieux.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Laurell K. Hamilton (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurell K. Hamilton
Payot - Marque Page - Laurell K. Hamilton - Péchés céruléens
autres livres classés : bit litVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (1934) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Anita Blake ???

Quel est le nom de famille d'Anita

Black
Smith
Blake
Summers

20 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Laurell K. HamiltonCréer un quiz sur ce livre

{* *}