Critique de Slava

Et de 4 ! Et une quatrième aventure pour la réanimatrice et tueuse de monstres en tout genre ! le contact entre moi et Anita avait étrange : le premier tome m'avait laissé mitigé, le second était légèrement mieux mais avec toujours cette impression de "mouais, cela pourrait être mieux" mais en revanche, le troisième tome m'avait conquise : une aventure passionnante, au scénario plus intriguant que les autres, l'équilibre des moments " vampiriques" et des moments " zombiesques", et des personnages attachants... et maintenant, que va-t-il arriver à Anita ?
Nous la retrouvons en compagnie de son petit ami, Richard Zeeman, un homme protecteur, sympathique, adorable... mais problème: c'est un loup-garou. Oui, ça pose un peu de souci comme ça et elle hésite s'engager réellement avec lui pour ça. Comme si ça suffisait pas, Jean-Claude, notre vampire adoré est plus que jaloux et " embête" le couple, voulant lui aussi avoir Anita comme compagne. Donc, du rififi dans la vie sentimentale de madame ! Mais comme les ennuis n'arrivent jamais seuls, voilà qu'elle doit enquêter sur des disparitions et des meurtres sur des lycanthropes, l'obligeant à se mêler dans le monde merveilleux des métamorphes.
Donc, donc, comment est ce livre ? Eh bien, comme dans le dernier, très bon, avec quelques défauts mais vraiment... à croquer (point de jeu de mot)
-Un peu de changement bienvenu : en effet, ici, on entre dans l'univers des lycanthropes et autres créatures se recouvrant de poils. Un univers cruel et bestial, pas chaleureux où il faut faire gaffe quand on donne la patte...
Il y a même le retour des rats-garous, croisés dans le tome 1 ! Et on croise de tout : léopard, panthère, et même cygne !
-Une intrigue bien sombre : en effet, les meurtres et disparitions sont "glauques" et le fait qu'on a un "snuff movie" n'arrange pas les choses (eurk). Donc, du frisson et de l'horreur !
-Richard est bien mis à l'avant : ses attentions envers Anita, sa volonté de la protéger et ses souffrances en tant que lycanthrope sont particuliers à voir, c'est vraiment un homme idéal. Il a presque réussit à me faire oublier Jean-Claude... mais que les fans du vampire se rassurent, celui-ci est plus décharné que jamais et ses petites manipulations sur celle qu'il nomme la "petite" sont délicieusement acides !
-Le retour d'Edward ! La Mort, un de mes personnages préférés de la saga, toujours sarcastique. Toujours plus vif et amusant à voir !
-Le retour des Plaisirs Coupables, lieu que j'avais agréablement visité dans le tome 1, même si il n'est pas aussi central que le tome 1.
-Des vampires qui sont toujours méchants : Gretchen, la psychopathe blonde à ne pas fréquenter !
-L'écriture toujours plus fluide ! Enfin, j'en avais marre de cette écriture sèche dans les deux tomes et améliorée dans le troisième tome, la voilà plus lisible ! Et toujours plus piquante avec les pensées d'Anita !
Donc voilà voilà, un tome tout aussi super mais hélas, il y a quelques coquilles dans ce raffut :
-Anita hésite un peu trop pour les deux hommes. Bon sang, on a envie de la secouer et de lui dire de choisir enfin qui elle va prendre ! Zut, elle a du mal à savoir ce qu'elle veut !
-On ne sait toujours rien sur le passé de quelques personnages : Ronnie, Edward... rien.
-Le personnage d'Aikensen, trop prévisible. J'en voulais à Anita de n'avoir pas prévu l'implication de ce sale type dans l'affaire ! Moi, j'avais deviné que ce type ne serait pas net !
-Les révélations à la fin un poil plus prévisible eux aussi... et Anita qui s'étonne alors que nous, on le savait !
-Enfin, pas de réanimation. Les zombies sont très rares ici. Dommage, j'aimais bien les séances de nécromancies et autres.
Bon bah... c'était mon avis sur ce tome. J'ai très bien appréciée cette découverte du monde des métamorphes. Mais quelque chose me dit que les problèmes de coeur de notre chère Anita risquent d'être plus compliqués... et espérons que la prochaine aventure de la tueuse de monstres soit plus captivante !