AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Slava


Aie aie aie, Anita... Mais qu'est-ce qu'il s'est passé là ?
Anita, ma rencontre avec toi a été particulière : tu m'as laissé un avis mitigé aux deux premiers tomes mais à partir du troisième tome, cela n'a été que du pur plaisir à suivre. le quatrième avait été phénoménale. Moi qui me méfiais de toi, d'un seul coup, je changeais d'avis et je me disais que tu avais une saga plutôt pal mal et là... ce tome-là est comme une régression, un mauvais retour en arrière.
Bon bon, quoi de neuf dans ce tome ?
Donc, Anita est mandée par son "charismatique" boss de relever un cimetière dans les Monts Ozarks, en Arkansas . Oui, un cimetière ENTIER, pour régler vite fait des problèmes entre les constructeurs d'un chantier et la famille locale, vu que le cimetière est justement situé dans le chantier. A peine arrivée là-bas, Anita s'aperçoit que la situation est plus compliquée : la fameuse famille n'est pas vraiment humaine et une série de meurtres sanglants se produit... Anita soupçonne vite un vampire d'y être le meurtrier et devra appeler un des mâles les plus appréciés de la saga, j'ai nommée Jean-Claude !
Donc donc, le résumé avait l'air bien : Anita qui doit faire face à un cimetière entier, retour de vampires... et un gros livre dont normalement, l'auteure s'est amélioré... Eh bien, patatras !
Comment vous dire à quel point j'ai été déconcertée et déçue ? J'ai pas détesté pourtant, il y a quelques bons points mais sérieux, j'avais l'impression de revoir les mêmes défauts que le premier tome ! Et en pire !
Avant de commencer le festival des défauts, citons les qualités du volet :
-On change de décor. Au revoir la ville chaude de Saint-Louis et partons dans l'Arkansas ! On y sera durant tout le tome cette fois-ci, un changement de paysage bienvenu.
-On découvre une autre espèce surnaturelle : les fairies, des sortes d'humains aux pouvoirs féeriques avec des rapprochements aux fameux mythes Unseelie et Seedhies (excusez-moi pour l'orthographe), avec leurs pouvoirs plutôt surprenants.
-On a affaire à un meurtrier assez spécial et pour cause : un vampire pédophile. Oui, l'idée est... originale, mais j'ai apprécié. Dommage qu'il n'est pas trop présent !
-On approfondit les vampires avec la découverte du Conseil, un Conseil fort sympathique si on peut dire...
-De même, Jean-Claude est de retour ! Eh oui, le vampire est un acolyte bienvenu pour Anita et comme vous vous en doutez, il souhaite se rapprocher d'Anita... on découvre aussi son passé, un passé assez douloureux et terrible. Et si vous voulez de la sensualité avec lui, il y en aura !
-Puisqu'on parle de vampires, il y en a plein ici ! Et évidemment, tous délicieusement cruels et sadiques comme on les aime !
-Anita se révèle plus complexe qu'on ne le croit... eh oui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle n'est pas totalement invincible et sans point faible... On en découvre un assez poignant...
-L'action et l'horreur se marient toujours bien, les fusillades se succèdent aux meurtres et scènes atroces. Mais vous verrez que c'est aussi un défaut...
-Le final qui est à couper le souffle !
Donc voilà que c'est fait, débutons le festival du gâchis :
-L'écriture... la fluidité a disparu pour revenir au style haché du début ! C'est juste difficile à lire...
-On remarque toujours le même schéma : Anita fait un truc dans sa société, quelqu'un l'appelle pour des cadavres, elle rapplique, elle fait son enquête, etc etc...
-Plein de personnages sympathiques mais qui finiront pas disparaître trop vite, sans qu'on ait le temps de s'attacher et à approfondir, dommage...
-Un défaut majeur : où est Richard ? Certes, il fait une apparition au début mais vu ce qu'il s'est déroule au tome 4, j'aurais bien voulu plus de présence... Il est complètement absent...
-Anita ne sait vraiment pas ce qu'elle veut ! Décide toi là ! Elle hésite, elle hésite...
-Jean-Claude a beau être génial dans ce tome, il manifeste aussi un côté fade et pour la première depuis que l'ai croisé, je l'ai trouvé trop... too much. Oui, too much en romantisme noir et tout, aie. Désolé vampire mais je commence à être saturé de ton cinéma maintenant...
-Certes, les scènes avec du sang sont bien là. Mais il y en a trop ! Trop de sang, trop de gore ! Oui, c'est surprenant que je dis ça vu que j'aime bien un peu de liquide rouge dans les livres fantastiques mais ici, ça déborde ! Et parfois sans raison !
-Autant, pour une fois, le point final de l'enquête m'a surprise, autant la fin qui est pourtant bien, est aussi bâclé !
-Enfin, j'ai ressenti beaucoup d'ennuis dans ce tome : la moitié du temps, je regardais le plafond pour me distraire...
Voilà mon avis. Là, alors que j'étais confiante pour continuer la saga, ce livre me donne presque l'envie d'y arrêter. Mais il y a les autres tomes à voir... on verra si ce ne sera pas encore une fois un ratage et si l'auteure se reprends un peu.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}